Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 29 juillet 2008

les Zombies et les génériques de films

Cet article va principalement être consacré aux génériques des films du réalisateur George Andrew Romero.
Il est l’auteur ayant renouvelé le genre des films de Zombies en 1968 avec son film culte Night of the Living Dead (La Nuit des morts-vivants).
Je vous passe toute l'analyse politique (et autres) que l’on peut faire de l’œuvre de Romero et de ses disciples, d’autres le font beaucoup mieux que moi, je vais donc me concentrer sur les génériques d’introduction et surtout de fin de ces films.

Attention Spoiler
Si vous n’avez jamais vu ces films, arrêtez tout de suite de lire la suite de ce billet car je vais dévoiler le dénouement de ces films en parlant des génériques (même si c’est souvent le même, nous sommes dans un genre très codé respectant des règles très précises).

Night of the Living Dead (1968) de Romero
générique de fin

Généralement, dans les génériques de films, les introductions sont beaucoup plus intéressantes et signifiantes que les génériques de fin (des films d’Hitchcock en passant par les James Bond), souvent constitués d’une suite de noms défilant verticalement sur fond noir. Curieusement, dans ce film datant de 1968, le générique de fin est d’une force et d’une intelligence incroyable. Ce générique fait entièrement parti du film. Il est constitué d’une suite de photos noir et blanc montrant un homme noir (le héros du film) mort traîné par des hommes blancs avec des crocs de boucher, par la suite son corps sera brûlé. Une liste de noms composée dans une police de caractère proche de l’Univers, très sobre, se superpose à ces images. La crudité et la violence de ces images donnent toute sa force à la fin de ce film.



Vous pouvez télécharger ce film entièrement en allant vers le site archive.org, pour une fois vous allez pouvoir télécharger un film légalement ;-) car ce film est tombé dans le domaine public.
--> sur Wikipedia concernant Night of the Living Dead.

Dawn of the Dead (1978) de Romero
générique de fin

Cette fois encore, le générique de fin est totalement inclus dans la narration. Nous voyons une foule de zombies déambuler sans but dans un centre commercial (tout un symbole!).




--> sur wikipedia concernant Dawn of the Dead

Dawn of the Dead (2004) de Zack Snyder
générique d’introduction

Il s’agit du remake (très speed) du film précédent (Dawn of the Dead de 1978) par le réalisateur Zack Snyder.
Le générique d’intro (arrivant juste après une introduction filmée foudroyante) utilise des images d’infos TV, des images d’archives, du zapping... le tout avec des typos visiblement écrites avec du sang. Cette intro nous mets directement dans l’ambiance (comme beaucoup de film de zombies, on ne s'embête pas avec une longue introduction expliquant le pourquoi et le comment!).



générique de fin

Le générique de fin est là aussi remarquable. Zack Snyder renoue avec la tradition de Romero, en utilisant un générique de fin faisant totalement corps avec le film. En effet, dans les dernières images du film, un espoir persiste, mais le générique de fin va vite nous faire changer d’avis. Le principe du générique de fin est assez malin (même si nous l'avons déjà vu auparavant). Il s’agit d’une vidéo brute (un court métrage autonome), uniquement réalisée avec une caméra amateur et sans montage. Nous voyons au début une suite de plans vidéos de « vacances », puis de plans réalisés par les protagonistes du film, par une série de plans très courts on comprend l’évolution de leur périple, pour arriver à une issue dramatique.
On peut aussi imaginer qu’il reste encore quelques humains sur terre ayant justement retrouvés cette cassette vidéo (et annonçant une suite hypothétique du film).




--> sur wikipedia concernant Dawn of the Dead de 2004.

Diary of Dead (2008) de Romero
générique d’introduction

Dans son dernier et passionnant film, Romero joue encore avec le générique. Cette fois, il fait franchement un faux générique d’intro avec un faux nom de réalisateur et faux nom de film (avec une typo très grosse et grasse que l’on trouve sur les systèmes de montage vidéo). En effet, son film se veut une vidéo réalisée et montée par des amateurs (de films de zombies!).
Il faut noter la ressemblance (dans le principe de la bande-vidéo retrouvées sur les lieux du drame) avec des films aussi différents que [•REC] ou Cloverfield (avec des ancêtres comme Cannibal Holocaust ou Le Projet Blair Witch) . Attention, contrairement à [•REC], Diary of the Dead se veut un film monté et réalisé, ce n'est pas une vidéo pseudo brute, Romero reprends le contrôle dans ce film, il affirme le rôle du réalisateur (à l’époque de YouTube) même dans une vidéo se voulant amateur.




Diary of the Dead sur Wikipedia.

Et aussi dans le genre chef-d’œuvre vous avez Carnival of Souls de 1962, très étrange et magnifique.


--> juste pour rire un site bien débile : zombieharmony.com

ps : depuis quelques semaines j’ai pas mal de soucis avec FireFox3 pour lire des vidéos avec mon player Flash, sur Safari ça se passe très bien. Les vidéos apparaissent par intermittence, très bizarre!

mardi 1 juillet 2008

test de la RED (caméra 4K)

Si vous voulez avoir un aperçu de la qualité de cette caméra (testée la semaine dernière), allez voir sur le site de Donuts Films, je vous conseille de choisir le mode plein écran (bouton en bas à droite de la vidéo). Le fichier de démo est compressé en H264 en HD720 (donc 1280 sur 720 pixels) et le tout est lu par un player Flash.
Si vous voulez, vous pouvez télécharger cette vidéo de démo en HD 1080 (1920 sur 1080 pixels) à cette adresse avec un clic droit + «sauver sous...», attention cela fait tout de même plus de 300 Mo.

Cette fois, une photo de la bête avec son objectif ;-)