Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 13 février 2012

Des livres aux machines à la BPI

Ce soir j'aurai la chance de participer à un débat au centre Georges Pompidou organisé par la BPI : des livres au machines. Je vais aussi présenter les nouveaux « livres » des éditions volumiques et ainsi pouvoir dialoguer avec Frédéric Kaplan et Alain Giffard.

--> vous pourrez suivre ce soir en live la manifestation via cette adresse.

jeudi 23 juin 2011

conférence du laboratoire de recherche EnsadLab IDN / ENSAD

Rémy Bourganel et moi-même, responsables du laboratoire de recherche EnsadLab IDN, leurs étudiants-chercheurs Kevin Boezennec, Geoffrey Dorne, David Serrault sont heureux de vous inviter à la conférence-débat clôturant les 2 ans d'activité de recherche sur l'identité numérique dans la mobilité.
Celle-ci aura lieu le vendredi 24 juin, de 18 à 20h, amphi Rodin, Ensad, 31 rue d'Ulm, 75005, Paris.

Détail du programme: - Introduction, genèse du laboratoire,
- Présence, micro-communauté et mobilité, présentation de David Serrault et Stephane Hugon
- Identités et sérendipités, présentation de Kevin Boezennec et Dominique Cardon
- Présence, communication non-verbale et espaces partagés, présentation de Geoffrey Dorne et Stefana Broadbent
- Table ronde avec Stéphane Vial, Giuseppe Attoma et Daniel Kaplan
- Présentation du programme 2011-2012.

Entrée libre et gratuite.
Vous êtes chaleureusement invités.

samedi 19 mars 2011

Édition expérimentale digital + papier / workshop Anette Lenz & Étienne Mineur

Voici les résultats d’un WorkShop de cinq jours consacrés à l’édition expérimentale digital + papier que nous avons pu faire avec Anette Lenz et moi-même à Genève (H.E.A.D) au début du mois de février 2011.

A partir d’un contenu choisi (trois options étaient proposées), les étudiants ont travaillé sur les supports papier + électronique (iPhone, iPad…). ll ont imaginé une création prenant en compte la spécificité de chacun des médias pour traduire au mieux le propos. L’objectif était de jouer avec le support papier (la mise en page, la mise en forme, le choix typographique, les formes, les couleurs, la narration) et le support électronique (le mouvement, le son, l’interaction…) afin que le papier et le support électronique soient en dialogue, se répondent.
Les trois sujets proposés:

- Le novlangue, qui est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984. C’est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique.
- Euclidiennes de Eugène Guillevic. Il s’agit d’un recueil poétique qui se donne à lire comme un répertoire de figures géométriques, une sorte de manuel usuel de mathématiques, qui recense et définit des notions essentielles (la droite, le point, le cercle…).
- Le journal, comme support d’information qui recense par ordre chronologique ou thématique un certain nombre d’événements.
Les étudiants ont choisi un des trois thèmes et l’ont développé en exploitant au mieux les possibilités des différents supports (papier et électonique) afin que les deux médias se complètent et s’enrichissent.


Voici quelques vidéos présentant les résultats (vidéos faites en « live » lors de la présentation).

Projet "Le Meilleur de Wikileaks" réalisé par Joachim Rolle et Sophie Gagnebin



Projet "Les Principes du Novlangue" par Sandra Carrera et Stéphanie Pilet



Projet "Doublepensée" réalisé par Aurelien Farina et Kyoung-Mi Kim.



Projet "Euclidiennes" réalisé par Maria Beltran et Jamile Marques.



Projet "Le Novlangue" réalisé par Pearl Gerber et Déborah Freiburghaus.



Projet "Le Finiêtre" réalisé par Dorothée Arnaud et Cassandre Poirier-Simon



Projet "Mise à jour" réalisé par Loïse Thurnheer et Thierry Vilbert


mardi 1 février 2011

conférence au Lift 2011 de Genève | Gamification

Je suis en train de préparer ma conférence pour Lift qui va débuter demain à Genève. Je vais intervenir lors de la session Games: looking at Gamification and transmedia. Je vais bien-sûr parler des dernières expérimentations et productions des éditions volumiques (papier + jeu vidéo), mais aussi montrer les possibles développements des mécanismes que nous avons pu mettre en place sur d’autres sujets que le jeu, comme par exemple la presse + une surprise.
Lors de cette session je serai entouré de Steffen P. Walz, David Calvo et Florence Chee où l’on parlera surement du dernier mot à la mode « Gamification » (ludification en français ?).

lundi 17 janvier 2011

TEDx Paris

Et hop, pour bien débuter la semaine, un lien vers les conférences du TEDx 2011 de Paris.

jeudi 13 janvier 2011

Culture et numérique : la nécessité du design

L'Atelier Français organise une rencontre sur le thème de : CULTURE ET NUMÉRIQUE : LA NÉCESSITÉ DU DESIGN

Jeudi 27 janvier à 18h15 à L'ENSCI, 48 rue Saint-Sabin, Paris 11

--> http://www.meetup.com/Atelier-Francais/calendar/16006764/

avec

Nicolas Nova, chercheur, consultant et prospectiviste sur l'ergonomie et les usages des technologies au Lift Lab.
• Gilles Belley, designer industriel et responsable de la phase diplôme à l’ENSCI - Les Ateliers.
• Sylvie Tissot, ingénieure, chercheure en informatique et fondatrice de la société de multimédia Anabole.
• Olivier Bienaimé, directeur artistique du studio digital les 84.

le texte d'introduction :

Le design est démarche créative décisive pour les industries culturelles dans l’intégration des nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. En imaginant de nouveaux objets et en concevant de nouvelles interfaces fondés sur l’analyse des usages culturels, le design facilite l’accès aux contenus numérisés et leur valorisation via de nouveaux services. Mais plus encore, par sa capacité à imaginer au-delà de ce que les technologies rendent possible aujourd’hui, le design préfigure les pratiques culturelles de demain.

L'Atelier Français a réuni un panel de chercheurs et de designers pour explorer comment le design peut accompagner les industries culturelles dans leur démarche d'innovation et imaginer de nouveaux types d'expériences culturelles.

mardi 11 janvier 2011

Carole Collet / Bio-design, une nouvelle perspective pour le Design écologique ?

Une nouvelle conférence à l’Observatoire des nouveaux médias qui s'annonce passionnante : « Bio-design, une nouvelle perspective pour le Design écologique ?»
Carole Collet a fondé en 2001 le programme de Master Textile Futures au Central Saint Martins College à Londres. Elle est aujourd’hui directrice associée du centre de recherche Textile Futures de cette école.

http://www.carolecollet.com/Carole_Collet/carolecollet.com%3E.html

En tant que chercheur, elle travaille principalement sur l’exploration de scénarios pour l’habitat du futur qui combinent science et design pour un développement durable. Son approche combine la biomimicry* et la biologie et questionne la relation entre le scientifique et le designer. Carole contribue régulièrement à des conférences sur le thème du design résistant, le rôle du design dans le contexte du changement climatique, le rôle du textile comme interface du futur. Depuis plus de trois ans, elle travaille sur des projets qui mettent en rapport scientifiques et designers. Elle a notamment été commissaire et designer de l’exposition Nobel Textile présentée à l’Institut d’art contemporain à Londres en 2008, qui a associé cinq prix Nobel avec cinq chercheurs en design textile. Son travail est structuré par une approche du design textile en tant que design industriel, tout en explorant le langage inhérent et sensible du textile. Poussée par la volonté d’intégrer une pensée écologique au cœur de la problématique du design, sa recherche personnelle et son enseignement sont focalisés sur une interrogation des problèmes critiques du 21e siècle:Peut-on réconcilier l’écologie et les technologies intelligentes? 
De quelle façon la nanotechnologie nous permet-elle de concevoir une nouvelle approche de la fonctionnalité? Comment les principes de biomimicry associés à la biologie moléculaire peuvent-ils mener au design écologique? Les scientifiques sont-ils les designers du futur? Comment peut-on repenser les modes de fabrication du futur? Carole Collet présentera les travaux récents de recherche en textile du futur qui adressent ces questions, et en particulier des projets sur la biologie synthétique et le design.

*Biomimicry (de bio, la vie et de mimesis, imiter) est une discipline du design qui s’appuie sur l’étude de la nature pour mettre en œuvre des solutions aux problèmes des humains. 
Autres termes voisins: bionique, bio-inspiration.

samedi 18 décembre 2010

Dorkbot Paris / --> Dorkbook

Le Dorkbot / Dorkbook Paris #25 se tiendra le samedi 18 décembre à 19h00 à la Générale, 14 avenue Parmentier, Paris 11e, Accès libre.

Le Dorkbot se transforme pour un soir en Dorkbook et présentera plusieurs intervenants autour de l'édition, de la publication et de la distribution :

Etienne Mineur, Les éditions volumiques.

Elisa de Castro Guerra, Floss Manuals Francophone.

Hadrien Gardeur, Feedbooks.

Jean-Baptiste Labrune, sBook (social book), Bell Labs.

Pierre Ménard, revue en ligne Liminaire.

--> plus d'infos sur le site de dorkbotparis.

lundi 15 novembre 2010

Conférence aux Arts décos (ENSAD) de Paris | mercredi 17 novembre 2010, 18h 30

Je continue ma grande tournée mondiale;-) après Lausanne, cette fois c’est à Paris aux Arts décos de Paris que je vais faire une présentation de mes derniers travaux. Je vais présenter essentiellement les travaux que nous avons développés au sein des éditions Volumiques durant ces six derniers mois. Cette conférence est ouverte au public, donc si vous aimez les livres qui s’effacent, qui tournent leurs pages tout seuls et les jeux étranges vous êtes les bienvenues ce mercredi 17 novembre 2010, 18h 30, amphi Rodin de l’ENSAD (31, rue d'Ulm).

--> Plus d’informations sur le site de l’Observatoire des nouveaux médias (qui propose les vidéos des conférences précédentes).



Prototype de livre qui tourne ses pages tout seul

Conférence à l’écal de Lausanne

Ce samedi 13 novembre j'ai eu la grande chance de présenter quelques-uns de mes travaux (et ceux des éditions volumiques) à l’écal lors des SGDay (journée du design). Étaient aussi invité Axel Jaccard, Ora-Ïto (je n’avais jamais vu cet individu en conférence, et comment dire... sans commentaires!), Marina Willer (la très sympathique designer Brésilienne travaillant à Londres chez Wolff Olins, elle a travaillé par exemple sur l’identité de la Tate de Londres). J’ai pu y croiser aussi de nombreux designers locaux comme Werner Jeker et Giorgio Pesce (et visiter leurs magnifiques ateliers).