samedi 19 mars 2011
Édition expérimentale digital + papier / workshop Anette Lenz & Étienne Mineur
Par Étienne, samedi 19 mars 2011 :: conférences
A partir d’un contenu choisi (trois options étaient proposées), les étudiants ont travaillé sur les supports papier + électronique (iPhone, iPad…). ll ont imaginé une création prenant en compte la spécificité de chacun des médias pour traduire au mieux le propos. L’objectif était de jouer avec le support papier (la mise en page, la mise en forme, le choix typographique, les formes, les couleurs, la narration) et le support électronique (le mouvement, le son, l’interaction…) afin que le papier et le support électronique soient en dialogue, se répondent.
Les trois sujets proposés:
- Le novlangue, qui est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984. C’est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique.
- Euclidiennes de Eugène Guillevic. Il s’agit d’un recueil poétique qui se donne à lire comme un répertoire de figures géométriques, une sorte de manuel usuel de mathématiques, qui recense et définit des notions essentielles (la droite, le point, le cercle…).
- Le journal, comme support d’information qui recense par ordre chronologique ou thématique un certain nombre d’événements.
Les étudiants ont choisi un des trois thèmes et l’ont développé en exploitant au mieux les possibilités des différents supports (papier et électonique) afin que les deux médias se complètent et s’enrichissent.
Voici quelques vidéos présentant les résultats (vidéos faites en « live » lors de la présentation).
Projet "Le Meilleur de Wikileaks" réalisé par Joachim Rolle et Sophie Gagnebin
Projet "Les Principes du Novlangue" par Sandra Carrera et Stéphanie Pilet
Projet "Doublepensée" réalisé par Aurelien Farina et Kyoung-Mi Kim.
Projet "Euclidiennes" réalisé par Maria Beltran et Jamile Marques.
Projet "Le Novlangue" réalisé par Pearl Gerber et Déborah Freiburghaus.
Projet "Le Finiêtre" réalisé par Dorothée Arnaud et Cassandre Poirier-Simon
Projet "Mise à jour" réalisé par Loïse Thurnheer et Thierry Vilbert