Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 29 juin 2005

journaliste ? dans les jeux vidéo en France

Avec les blogs, et les sites spécialisés ... comment continuer d'écrire dans des magazines "papiers" payants ??? des réflexions, des dossiers, des interviews ... bref faire vraiment son travail de journaliste et non pas collecter et faire du "copier coller" des news trouvées sur le web (exemple de Hakihabara news, gizmodo ...). Par exemple ce mois-ci, la très intéressante (malgré une nouvelle maquette regrettable) revue anglaise "Edge" nous relate les annonces de l'E3, nous présente les "previews" des mois suivant et nous fait une série de critiques (assez courtes mais suffisantes) sur les jeux du mois disponibles.
Les journalistes de cette revue pourraient s'arrêter là et faire comme les journalistes français, mais non ils rajoutent un dossier sur Ralph Baer à propos de son nouveau livre, un dossier sur les sociétés japonaises qui continuent de créer des jeux de "shoot", un dossier sur le making off de GTA III, et un autre dossier sur la genèse de "Maniac Mansion" le jeu de Lucas Art des années quatre-vingt. Je ne parle même pas des différentes réflexions et points de vue des journalistes spécialisés (Tim Guest, Gary Penn, Mr Biffo ... même s’il manque dorénavant monsieur Steven Pool). Bref, Edge est une revue constituée de vrais journalistes, travaillant vraiment sur le fond des choses et avec le sens des responsabilités.
En France, que voyons-nous? Joystick qui ne fait uniquement nous relater les news et les annonces de l'E3 disponible depuis presque un mois sur le net. Aucun dossier, aucune réflexion, aucun recul. Bref du remplissage.

Si les journalistes se contentent juste de recopier les dossiers de presse des éditeurs de jeux vidéos dans leur revue, nous n’allons pas aller bien loin dans l'amélioration des jeux vidéos. Les journalistes ont un rôle d'éducateur pour le public, ils doivent mettre en perspective, en relation, avoir du recul et une réelle passion pour cet univers.

Il existe à ma connaissance quelques journalistes de qualité traitant des jeux vidéos :
Erwan Cario de Libération avec son blog "piqué aux jeux"
un autre blog intéressant : gamisme
le site Gamekult et ses dossiers,
le site grospixels traitant uniquement de "retrogaming"
le site Nofrag, nous sommes chez les extrémistes mais au moins ils disent ce qu'ils pensent ;-)

vendredi 24 juin 2005

métissage médias et design interactif

Le mercredi 29 juin à partir de 19h00 au lycée Léonard de Vinci à Levallois Perret avec Clément derock & Frédéric Lalande (Agence SEENK) je donne une conférence sur le thème du "métissage médias et du design interactif".
Cette conférence est organisées par cercle design & marque.
Vous pouvez télécharger l'invitation à cette adresse.

samedi 18 juin 2005

Don't Click !

Je viens de découvrir le site www.dontclick.it/, comme son nom l'indique il s'agit d'un site web expérimental sur la possibilité de naviguer sans utiliser le moindre clic.
Je vous conseille de faire le parcours complet du site c'est vraiment une expérience très intéressante et apaisante.
En regardant à la fin du site les différentes références liées à ce projet j'ai trouvé avec grand plaisir le site de Issey Miyake, en effet sur les premières collections (il y a deux ou trois ans) j'essayai de bannir le moindre clic de la navigation afin d'obtenir une plus grande douceur et fluidité dans le site. Le clic sur un site web est pour moi un "signe" de déplacement assez violent, par exemple un lien vers un autre site, une autre page, un changement complet d'univers. Alors que le geste et le rollover sont bien plus doux et moins directifs que le clic. On pourrait comparer cela aux sports de glisse (sans jeux de mots avec "surfer sur le web"), ou l'essentiel est de trouver la bonne trajectoire sans contraindre les éléments (neige/eau/air).

samedi 4 juin 2005

De nouvelles interfaces virtuelles et physiques chez Sony


A cette adresse :http://www.csl.sony.co.jp/ ou vous allez découvrir des prototypes de systèmes physiques et virtuels interactifs des labos CLS (Sony Computer Science Laboratories) de Sony. Il s'agit de petites plaques en verre ayant chacune une fonctionnalité et se complétant comme une sorte de grand légo. L'idée de mélanger virtuelle et physique n'est pas nouvelle (rappelez-vous de la "réalité augmentée" du début des années quatre-vingt-dix), mais là ça commence à se préciser sérieusement.
Ce groupe de recherche est divisé en plusieurs entités dont une plus particulièrement axée sur l'interactivité, plus d'info .

Je viens juste de découvrir quil existe une équipe de Sony travaillant à Paris, plus d'info à cette adresse :http://www.csl.sony.fr/

Un groupe du MIT aux états Unis, "le Tangible Media Group" travaille aussi sur ce genre de problématique passionnante pour les ingénieurs et designers.
Ce groupe travaille beaucoup sur des systèmes à base d'interface physique très simple, comme des morceaux de bois, carton, plastique... permettant de piloter (via reconnaissance de formes, transpondeurs ...) des programmes informatiques. Le retour se fait souvent par vidéo projection.

Quelques-uns de leurs projets les plus intéressants (ivous pouvez télécharger de nombeuses vidéos de démos):
--> http://tangible.media.mit.edu/projects/topobo/
--> http://tangible.media.mit.edu/projects/sandscape/
--> http://tangible.media.mit.edu/projects/ipnet_workbench/

--> Un autre lien assez intéressant prouvant l'étendu des possibilités du mélange virtuel/réel dans le futur.

mercredi 1 juin 2005

Oculart

Toujours au Flash festival, j'ai pu assister à la conférence du très branché Canadien Geoff Lillemon présentant son travail : http://www.oculart.com/
Ce site est réellement très étrange, il est rare de voir sur le net des œuvres de ce genre, aussi prenantes et dérangeantes. Il s'agit d'une suite de tableaux suréaliste-post-numérique utilisant flash d'une façon totalement inattendue et "brutale". Les images sont posées, découpées, abîmées, torturées, sous échantillonnées et animées en boucle plus ou moins bien calées. Il est complètement à contre-courant des sites développés habituellement en Flash et a su développer son vocabulaire, sa grammaire propre à son univers, bref j'adore ;-)