mercredi 29 juin 2005
journaliste ? dans les jeux vidéo en France
Par Étienne, mercredi 29 juin 2005 :: design numérique
Avec les blogs, et les sites spécialisés ... comment continuer d'écrire dans des magazines "papiers" payants ???
des réflexions, des dossiers, des interviews ... bref faire vraiment son travail de journaliste et non pas collecter et faire du "copier coller" des news trouvées sur le web (exemple de Hakihabara news, gizmodo ...).
Par exemple ce mois-ci, la très intéressante (malgré une nouvelle maquette regrettable) revue anglaise "Edge" nous relate les annonces de l'E3, nous présente les "previews" des mois suivant et nous fait une série de critiques (assez courtes mais suffisantes) sur les jeux du mois disponibles.
Les journalistes de cette revue pourraient s'arrêter là et faire comme les journalistes français, mais non ils rajoutent un dossier sur Ralph Baer à propos de son nouveau livre, un dossier sur les sociétés japonaises qui continuent de créer des jeux de "shoot", un dossier sur le making off de GTA III, et un autre dossier sur la genèse de "Maniac Mansion" le jeu de Lucas Art des années quatre-vingt. Je ne parle même pas des différentes réflexions et points de vue des journalistes spécialisés (Tim Guest, Gary Penn, Mr Biffo ... même s’il manque dorénavant monsieur Steven Pool). Bref, Edge est une revue constituée de vrais journalistes, travaillant vraiment sur le fond des choses et avec le sens des responsabilités.
En France, que voyons-nous? Joystick qui ne fait uniquement nous relater les news et les annonces de l'E3 disponible depuis presque un mois sur le net. Aucun dossier, aucune réflexion, aucun recul. Bref du remplissage.
Si les journalistes se contentent juste de recopier les dossiers de presse des éditeurs de jeux vidéos dans leur revue, nous n’allons pas aller bien loin dans l'amélioration des jeux vidéos. Les journalistes ont un rôle d'éducateur pour le public, ils doivent mettre en perspective, en relation, avoir du recul et une réelle passion pour cet univers.
Il existe à ma connaissance quelques journalistes de qualité traitant des jeux vidéos :
Erwan Cario de Libération avec son blog "piqué aux jeux"
un autre blog intéressant : gamisme
le site Gamekult et ses dossiers,
le site grospixels traitant uniquement de "retrogaming"
le site Nofrag, nous sommes chez les extrémistes mais au moins ils disent ce qu'ils pensent ;-)