Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 29 mai 2006

Flash Festival 2006


Je suis passé samedi dernier au flash festival au centre Georges Pompidou.
Je suis arrivé en retard, mais il me semblait que la première intervention était quelqu'un d'Adobe avec une bonne langue de bois, bref comme d'habitude aucune info, puis une vue globale des nouveautés d'Action Script 3 par Thibault Imbert (de Regard.net). Cette présentation était d'un intérêt limité car toutes ces infos sont disponibles sur le net depuis un moment, bref à part des phrases toutes ponctuées par un grand «ça, c'est génial...» pas grand-chose, même si Thibault Imbert est un bon pédagogue et sait partager sa passion.
En résumé les futures versions d'action Script vont se radicaliser et s'approcher de plus en plus du Java ou du C++ et s'éloigner donc de plus en plus des graphistes, designers (les non-développeurs, les Noobs)... qui lui ont donné sont succès. Si vous êtes débutant cela sera de plus en plus dur de se mettre à la programmation sur flash même pour faire de petite maquette (comme moi).

14 heures, présentation de Grant Skinner, rien de nouveau si vous connaissez son site. Toujours le même problème, ce que fait Grant Skinner est très impressionnant avec flash (détection de mouvement par une webCam...) mais ça existe depuis très longtemps sur d'autres systèmes, il s'agit juste d'adaptation de principes déjà connus. Au niveau des adaptations grand public vous avez par exemple avec les EyeToys de Sony qui vont beaucoup plus loin.

15 heures, présentation de l'agence Duke, je ne vois pas trop l'intérêt d'une présentation de grande agence au sein du Centre Georges Pompidou, avec nos clients sont Nissan, Nike, Mc Donald..., même si les travaux de cette agence sont très propres et pros (si toutes les agences parisiennes avait le niveau de Duke la vie serait plus belle ;-).

Je n'ai pu voir toutes les présentations (j'ai raté les machinimas et la conférence sur le web documentaire), mais je suis très déçu par le Flash Festival de cette année, l'année dernière nous avions au même endroit dans la grande salle des gens comme Jared Tarbell (passionnant sans être trop Geek), Valery Grancher (histoire du Net Art), Geoff Lillemon (franchement expérimental)... bref des gens beaucoup plus axés sur la création et l'expérimentation artistique que sur la pure technique et la promotion de la nouvelle version d'un logiciel.

Par contre la soirée de clôture devait être bien avec les petits lapins ;-)

--> les lapins
--> flash festival

samedi 27 mai 2006

oreillers interactifs


l’Interactive Institute de Göteborg a développé des oreillers changeant de couleur à distance. Les deux oreillers sont connectés en wifi, à chaque pression sur un des deux oreillers, l'autre change de couleur, un nouveau moyen de communication ;-)

--> via : www.interactivearchitecture.org

jeudi 25 mai 2006

10 ways, navigation visuelle


10 ways est un site passionnant initié par Getty Image. Vous allez découvrir dix moyens différents de naviguer dans une très grande base de données d'images (Getty Image oblige ;-).

--> http://interact10ways.com/usa/index.asp

Un exemple de navigation par ambiance colorée très impressionant et qui donne beaucoup d'idées d'adaptations:
--> http://interact10ways.com/usa/information_interactive.htm

ps : merci Antoine pour le lien.

mercredi 24 mai 2006

les sites de graphistes branchés III

Voici quelques captures d'écrans des fameux sites web cités dans les billets précédents.
Je vous laisse seul juge de l'originalité graphique et surtout interactive de ces sites. Pour des gens qui se doivent d'être originaux et plein d'idées, je suis un peu déçu par ces sites web malgré la grande qualité de leurs travaux «papiers» ;-)
Presque toujours le même système de navigation par un menu en haut à gauche, site en noir et blanc (ou gris) utilisant des trames répétitives qui deviennent un code graphique de site Hype. cela me rappelle il y a quelques années, les fausses dégoulinures de peintures à la M/M que l'on trouvait partout sur les affiches et publications dites culturelles et branchées ;-)

On peut expliquer cet état de fait par un manque d'intérêt lié au support électronique des graphistes «papier» (je n'ai pas trouvé d'autre terme, désolé). Il faut dire que mettre en place un site web avec un système interactif un peu original (et signifiant) demande pas mal de temps et surtout de compétence technique (ce n’est pas évident d'avoir un développeur sous la main ;-).
Je m'aperçois de ça régulièrement lors de mes rencontres avec les étudiants d'écoles d'arts, ils ont plein d'idées mais il existe une très grosse barrière technique qui calme très rapidement les ardeurs de nos jeunes graphistes. Il faudrait pouvoir associer les écoles d'arts avec des écoles d'ingénieurs, d'informatique... et pouvoir s'échanger des idées et des compétences (facile à dire ;-)
Attention, je ne dis pas que ces sites doivent être une performance technique (je suis admiratif par exemple du site de teleferique.org) et d'utiliser flash, Ajax ou Java, l'idée c'est juste d'avoir quelque chose qui soit un peu novateur dans la forme aussi minimaliste soit-elle permettant de mettre en valeur le contenu.

quelques pistes permettant de se familiariser à la programmation (flash, java...) dans la joie:
--> http://www.processing.org/
--> http://www.processing.org/learning/index.html
--> http://www.gotoandplay.it/
--> http://oos.moxiecode.com/
--> http://www.flashkit.com/tutorials/

ps : j'ai placé une petite flèche rouge pour montrer le système de menu presque toujours utilisé dans ces sites.

présentation des projets ARI le jeudi 1er juin 2006 à l'ENSAD

présentation des projets ARI le jeudi 1er juin 2006 à l'ENSAD, un lien vers le blog de l'ARI pour plus d'informations
--> http://ariblog.free.fr/index.php?2006/05/21/36-presentation-des-projets-ari-2006

mardi 23 mai 2006

Super Draw


encore un autre lien vers une application réalisée avec Processing, SuperDraw, bon c'est joli, mais toute ces applications commencent à se ressembler beaucoup en ce moment.

lundi 22 mai 2006

processing pour Nike


Un lien vers Motion Theory qui vous explique qu'ils ont utilisé Processing dans une vidéo pour Nike. Ils vous fournissent aussi l'applet Java qu'ils ont utilisé pour cette vidéo.

--> un autre lien : http://www.motiontheory.com/work/nike_one

vendredi 19 mai 2006

les sites des graphistes branchés


En jetant un œil sur différents sites de jeunes graphistes «papiers» branchés et de talents (je précise car branché n'est pas toujours synonyme de talentueux ;-), on peut s'apercevoir d'une tendance très nette, pas de Flash, retour au bon HTML low tech (bon courage les graphistes;-) et surtout toujours le même type d'interface avec un système de menu et sous menu, une sorte d'arte Povera de l'interface. Bref quand la pauvreté de l'interface devient un code chez les graphistes.
Attention cela n'enlève en rien au talent de ces graphistes, je suis personnellement un grand fan du travail de Devalence par exemple.

Après, l'étape suivante dans la Hype, c'est pas de site du tout, comme le graphiste, DA, DC... Yorgo Tloupas (DA des premiers magazines Crash et surtout d'Intersection).

Petit historique des sites «low tech with attitude»:
vers 1997 : Jodi
--> http://text.jodi.org/
--> http://wwwwwwwww.jodi.org/
--> http://oss.jodi.org/

vers 1999 :
--> les japonais Delaware, à force de faire du pixel low tech, ils sont franchement retournés au point de croix tissé à la main dans certains de leurs travaux.
vers 2002:
--> le palais de Tokyo des M/M

et maintenant chez les «jeunes» :
--> http://www.devalence.net/
--> http://www.antoineetmanuel.com/
--> http://www.graphicthoughtfacility.com/
--> http://leclubdeschevreuils.free.fr/
--> http://www.ericandmarie.com/
--> http://www.fredericteschner.com/
--> http://www.dezyderio.fr/helloworld.html

les «papas» en France:
--> http://www.toffe.net/
--> http://www.mmparis.com/

et aussi les graphistes Suisses qui font ce genre de site depuis un bon moment (la liste peut être très longue ;-) :
--> http://www.hektor.ch/
--> http://www.norm.to/
--> http://www.mixer.ch/web/
--> http://www.esmog.org/

même les anglais de State Design qui travaillent beaucoup en flash, Vidéo, 3D... sont passés à la version 1.0 du HTML ;-)

jeudi 18 mai 2006

magnets de frigo interactives



à cette adresse http://web.okaygo.co.uk/apps/letters/flashcom/, une petite application amusante et collaborative.

--> via : www.cuartoderecha.com

vendredi 5 mai 2006

CIREN


le site web du centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (CIREN c'est plus court) fourmille d'infos passionnantes pour toutes les personnes s'intéressant de prêt ou de loin aux recherches liées à l'interactivité.
Le CIREN fut fondé en 1996 par Jean-Pierre Balpe et Jean-Louis Boissier.
Je cite : "Le CIREN s'est donné pour mission de conduire des recherches sur cette problématique, en rassemblant des créateurs et des chercheurs inscrits dans des démarches et des univers artistiques distincts mais impliquant tous le numérique, afin de participer à la définition de nouveaux concepts et de contribuer à l'élaboration d'une problématique commune. Ces recherches se développent au plan théorique et au plan de l'expérimentation artistique. "

--> plus d'infos .
--> le site de l'ARI (L'atelier de recherches interactives de l'ENSAD) dirigée par Jean Louis Boissier à l'ENSAD en partenariat avec Paris 8, comme quoi il y a encore des gens vivants à l'ENSAD ;-)
--> le blog de l'ARI
--> et pas de jaloux, le site de Paris 8 consacré aux mêmes types de recherches.

mardi 2 mai 2006

c'est l'illustrateur le plus vu au monde et vous ne connaissez sûrement pas son nom



le nom de ce jeune illustrateur est Dennis Hwang., c'est lui qui dessine toutes les variations du logo de Google, bon courage ;-)

--> http://www.google.com/holidaylogos.html
--> http://logos.google.free.fr/