Avant internet il y avait... le minitel (en France). Juste pour vous parlez d'un livre très intéressant
Conviviel 1, dialogues et images électroniques de grande diffusion édité par l'ODA et télématique Havas en 1982.
Bien avant Jakob Nielsen, on pensait déjà à l'ergonomie, au design et à la convivialité des programmes informatiques. Ce livre est réellement passionnant, car malgré les contraintes matérielles du minitel, la problématique reste la même: toujours un être humain en face d'un programme informatique. Comment installer le "dialogue" entre les deux.
Je cite quelques règles du conviviel qui me semblent toujours d'actualité (24 ans plus tard):
La bonne application télématique :
1 n'exige ni de formation de l'utilisateur, ni mode d'emploi
2 répond à un besoin et se traduit par un avantage mesurable par rapport au mode de communication utilisé jusque-là
3 ne failli jamais à la logique
4 a une personnalité, une image de marque propre
5 ne comporte ni fausse piste, ni cul-de-sac
6 surprend cependant, et vit avec le temps
7 tient compte du niveau d'entrainement de l'utilisateur
8 tient compte de sa personnalité
9 rapporte plus qu'elle ne coûte
10 donne envie de recommencer
Il faut aussi noter, que l'on employait à l'époque le mot conviviel plutôt qu'ergonomie ou utilisabilité (ou usabilité), cela me semble plus juste, car la notion de plaisir (que l'on retrouve dans le mot conviviel) dans le dialogue me semble fondamentale. Cette notion semble de plus en plus oubliée, au profit de notion beaucoup plus "mécanique" et faussement logique que l'on retrouve dans les ouvrages de Nielsen (par exemple ;-).
Nielsen et ses amis oublient la notion de plaisir de l'utilisateur, vous savez, le plaisir que l'on peut trouver en feuilletant un livre sans trop le lire, naviguer sur le web sans but précis, faire rebondir une balle sans but... bref il oublie que l'être humain aime parfois faire des choses sans but précis ou l'émotion prend le pas sur la logique pure et dure.
Et comme je suis dans les antiquités, un autre livre sur les possibilités de la télématique, mais cette fois-ci en Allemagne: Mosaïk, Handbuch für die Gestaltung von Bildschirmtext datant de 1983
ps : Nous pouvons aussi remarquer la qualité de la mise en page de ces deux livres, très fonctionnelle et au service du propos, ça change du niveau lamentable des livres consacrés à l'ergonomie des sites web actuel (genre Jakob Nielsen;-).