Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

samedi 29 juillet 2006

Microsoft Live Labs Photosynth

Microsoft Live Labs Photosynth est un système de navigation dans une photothèque. Le système analyse vos photos, et vous reconstruit un espace (2D/3D) cohérent dans lequel vous allez pouvoir naviguer intuitivement. C'est assez impressionnant, mais c'est une démo ;-) donc, j'aimerais bien voir le résultat avec mes photos sur ma machine.

Voici un extrait vidéo, visiblement Microsoft aime bien la musique ridicule dans ces démos;-)




Vous pouvez voir la démo complète de Microsoft Live Labs Photosynth à cette adresse --> Microsoft Live Labs Photosynth

--> un autre lien (d'un billet précédent) vers interact10ways, toujours sur la même problèmatique.

ps : merci Cafzone

jeudi 20 juillet 2006

le nouveau site de Peter Cho



un lien vers le nouveau site de Peter Cho --> http://www.typotopo.com/

jeudi 13 juillet 2006

Jakob Nielsen



Je parlais de Jakob Nielsen dans mon précédent billet, donc je continue.
Vous connaissez, je pense, tous Jakob Nielsen (à ne pas confondre avec Leslie Nielsen, bon c'est facile mais ça me fait plaisir ;-) la pape de l’"usability" sur le web. Un de ses grands éclats, fut de dire, il y a quelques années que 99% des sites en flash étaient nuls. Bref c'était un peu comme critiquer le crayon ou le violon, avec un outil on peut faire le pire (moi au violon;-) comme le meilleur, bref aucun intérêt et très facile à démonter.
J'ai toujours lu des morceaux de ses études sur le web, mais jamais un de ces livres en entier, cette fois c'est fait. La semaine dernière j'ai acheté un de ses classiques conception de sites web, l'art de la simplicité datant de l'année 2000.
Honnêtement, on n’apprend rien, il s'agit juste de règles de bon sens déjà vu mille fois (voir les livres sur le minitel datant de 20 ans). Ce qui me fait peur avec ces gens-là, c'est qu'ils édictent des règles semblant immuables et bloquant toutes créativités et expérimentations.
Il oublie que la forme est aussi porteuse de sens et de plaisir pouvant aider à créer une expérience unique dans un site web.
Je passe bien sûr sur la piètre qualité de la mise en page de ce livre, qui en terme fonctionnel n'est pas très bonne, un comble pour un livre traitant de lecture et d'ergonomie. De plus aucune référence aux règles de lecture sur papier, et la manière dont depuis des siècles nous lisons.
Si vous voulez aussi des cours d' "usablity" vous pouvez aller sur son site web, comme contre-démonstration on ne peut pas faire mieux ;-)

Personnellement je préfère lire des livres comme the Human interface de Jef Raskin, On Game Design de Chris Crawford ou encore mieux, le sens du mouvement d’Alain Berthoz (qui en tant que neurophysiologiste, nous explique la manière dont notre cerveau anticipe les actions et le mouvement, c'est juste un livre indispensable). Ces auteurs nous font partager leurs expériences, nous ouvrent des portes et nous donnent des idées, contrairement à Nielsen qui verrouille systématiquement la création et les expérimentations avec ces règles inscrites dans le marbre que les gens vont suivre docilement.
Si vous suivez les règles de Nielsen, les sites web vont tous se ressembler (je pourrais dire "se ressemble") en perdant leur propre identité au profit d'une soit disante meilleure ergonomie...

une série de liens:

--> un lien vers le site de Yahoo expliquant leurs"patterns" aidant à créer leurs interfaces:http://developer.yahoo.com/ypatterns/

--> un lien très intéressant sur différentes théories liées à l'écriture sur le web http://www.cortexte.com/lettre/archives0.html

--> sur ce sujet un blog de référence francophone, celui de Frédéric Cavazza

... et comme je parle de design et d'ergonomie, je replace un de mes premiers billets concernant mon mémoire de fin d'étude aux arts décos.
Il s'agit de la version PDF de mon mémoire d'origine de fin d'étude à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. J'ai écrit ce mémoire en 1988-1989, à cette époque pas si lointaine, le web n'existait pas (en tout cas sous sa forme actuelle), PhotoShop était à sa version 2, Illustrator se nommait Illustrator 88, after effect existait sous le nom de Cosa after effect, beaucoup de gens sur PC pensaient encore que l'interface graphique du Mac était un gadget, le minitel était roi en France… bref c'était le moyen âge ;-)
Ce mémoire était une tentative de faire le point sur le design graphique appliqué à l'écran et aussi d'extrapoler un peu sur l'avenir de l'interactivité dans le domaine de l'image. Il essayait en trois parties d'expliquer le principe de numérisation, la notion hypertexte et les interfaces graphiques. Il fut plutôt bien accueilli par le jury des arts décos de cette époque et c'est pourquoi je me permets de le mettre à disposition. Bien sûr, il n'est pas très bien écrit et certaines affirmations peuvent prêter à sourir, mais j'assume ; -).

--> télécharger la première partie traitant de la notion de discrétion
--> télécharger la deuxième partie traitant de la notion d'hypertexte
--> télécharger la troisième partie sur l'interface utilisateur

mercredi 12 juillet 2006

conviviel 1


Avant internet il y avait... le minitel (en France). Juste pour vous parlez d'un livre très intéressant Conviviel 1, dialogues et images électroniques de grande diffusion édité par l'ODA et télématique Havas en 1982.
Bien avant Jakob Nielsen, on pensait déjà à l'ergonomie, au design et à la convivialité des programmes informatiques. Ce livre est réellement passionnant, car malgré les contraintes matérielles du minitel, la problématique reste la même: toujours un être humain en face d'un programme informatique. Comment installer le "dialogue" entre les deux.
Je cite quelques règles du conviviel qui me semblent toujours d'actualité (24 ans plus tard):

La bonne application télématique :

1 n'exige ni de formation de l'utilisateur, ni mode d'emploi

2 répond à un besoin et se traduit par un avantage mesurable par rapport au mode de communication utilisé jusque-là

3 ne failli jamais à la logique

4 a une personnalité, une image de marque propre

5 ne comporte ni fausse piste, ni cul-de-sac

6 surprend cependant, et vit avec le temps

7 tient compte du niveau d'entrainement de l'utilisateur

8 tient compte de sa personnalité

9 rapporte plus qu'elle ne coûte

10 donne envie de recommencer

Il faut aussi noter, que l'on employait à l'époque le mot conviviel plutôt qu'ergonomie ou utilisabilité (ou usabilité), cela me semble plus juste, car la notion de plaisir (que l'on retrouve dans le mot conviviel) dans le dialogue me semble fondamentale. Cette notion semble de plus en plus oubliée, au profit de notion beaucoup plus "mécanique" et faussement logique que l'on retrouve dans les ouvrages de Nielsen (par exemple ;-).
Nielsen et ses amis oublient la notion de plaisir de l'utilisateur, vous savez, le plaisir que l'on peut trouver en feuilletant un livre sans trop le lire, naviguer sur le web sans but précis, faire rebondir une balle sans but... bref il oublie que l'être humain aime parfois faire des choses sans but précis ou l'émotion prend le pas sur la logique pure et dure.

Et comme je suis dans les antiquités, un autre livre sur les possibilités de la télématique, mais cette fois-ci en Allemagne: Mosaïk, Handbuch für die Gestaltung von Bildschirmtext datant de 1983

ps : Nous pouvons aussi remarquer la qualité de la mise en page de ces deux livres, très fonctionnelle et au service du propos, ça change du niveau lamentable des livres consacrés à l'ergonomie des sites web actuel (genre Jakob Nielsen;-).

lundi 10 juillet 2006

le premier blog, One Day in Paris


C’est celui du brillant Sébastien Joncoux, initié dès 1999. Il mettait en ligne tous les jours une série de photos de sa journée à Paris. De nouveau en ligne,
--> http://www.joncoux.com/odiP.html

lundi 3 juillet 2006

Keepin' it real


Un lien vers un prototype de «desktop» vraiment impressionnant, --> http://www.youtube.com/watch?v=M0ODskdEPnQ

--> la page web d'un des chercheurs ayant travaillé sur ce projet.
--> un teaser Hip-hop de ce prototype ((j'aime bien son look ;-)
--> un lien vers le groupe de recherche de Toronto ayant travaillé sur ce projet : http://www.dgp.toronto.edu/