Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 31 octobre 2006

trois femmes

Je suis en pleine recherche historique concernant les médias interactifs (pour mes cours et quelques articles à paraitre), et je me rends compte que les trois personnes les plus importantes dans l'histoire récente du design graphique lié aux nouvelles technologiques (après 1980) sont à mon avis trois femmes.

La première sans aucune contestation possible est Muriel Cooper : c'est la pionnière dans l'application du design graphique et de la typographie liée aux nouvelles technologies.
Elle a dans les années soixante-dix et quatre-vingt fait un travail de réflexions initié par les designers Suisses comme Emil Ruder ou Joseph Muller Brockman concernant la lisibilité et la structuration de la typographie dans un espace donné (papier, mais aussi plus tard dans l'espace et sur écran). Elle fut aussi la première directrice artistique du MIT Press dont elle concu en 1963 le célèbre logo.


Elle fonda en 1973 au MIT le Visible Language Workshop, (devenu bien plus tard avec John Maeda le "physical language workshop") qui se basait sur les relations que peuvent entretenir design graphic et nouvelles technologies (imaginez en 1973 la même chose en France;-). Elle a principalement travaillé sur des systèmes de visualisation en 3D permettant de rendre compréhensible des bases de données très complexes. Elle pensait à juste titre pourvoir faire de ces images 3D interactives de vrais outils de compréhension et de communication.

En 1994, Muriel Cooper et ses collègues firent une très spectaculaire et brillante présentation (Bill Gates fut très impressionné) de leurs réflexions et travaux lors du TED5. Elle présenta une manière tout à fait nouvelle d'appréhender de grande masse de données, tout en restant fonctionnel et parfaitement lisible.

--> beaucoup plus d’infos : http://www.aiga.org/content.cfm?ContentID=655
--> et aussi là : http://designwritingresearch.org/essays/cooper.html

La seconde est Susan Kare, elle dessina les polices de caractères et les icônes du Macintosh d’Apple sorti en 1984. Elle travailla chez Apple de 1983 à 1986, puis elle dessina les icônes de Windows 3.0 pour Microsoft en 1987.
Elle fut donc une des premières typographes-graphistes à dessiner des polices de caractères spécifiquement pour l’écran (au pixel), comme par exemple les célèbres San Francisco, Chicago et Monaco.


La dernière est bien-sûr Zuzana Licko, la grande typographe et co-fondatrice du magazine Emigre avec Rudy VanderLans.
Elle dessina la majorité des polices de caractères de qualité des années quatre-vingt-dix, dont les Low Res, fontes spécialement dessinées pour l’écran.

expositions des diplômes de la promotion 2005/2006 de l'ENSCI


Expositions des diplômes de la promotion 2005/2006 de l'ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle) jeudi 9 octobre.
--> plus d’information sur le site de l’école
--> et un lien vers la partie «design numérique» de l’ENSCI

mercredi 25 octobre 2006

Luge VS Skateboard


Vous avez dû tous voir le dernier petit jeu à la mode en flash très bien réalisé Line Rider. Il s'agit d’un jeu en Flash graphiquement minimaliste dans lequel vous pouvez dessiner vous-même votre piste de luge.
Dès que vous donnez la possibilité de modifier un jeu, immédiatement une communauté de joueur se crée autour et une compétition créative s'engage pour notre plus grand plaisir. Pour preuve, regardez sur YouTube les différentes vidéos concernant Line Rider (avant que YouTube et Google les censurent ;-).

Cela me fait penser à une très bonne expérience que nous (Incandescence) avions réalisée il y a presque cinq ans (!) pour un site concernant Adidas (avec l’agence 180 à Amsterdam). Nous avons réalisé toute une série de petits jeux avec la possibilité de changer les différents parcours proposés. Immédiatement les internautes se sont emparés du jeu et l'ont modifié au-delà de nos espérances.

En fouillant dans les archives d’Incandescence, j’ai pu retrouver un de ces jeux, celui concernant le skateboard. Il fut réalisé en Shockwave (Flash n'était qu’à sa version 5 ou 4), programmé par Antoine Schmitt et le design sonore de Jean-Jacques Birgé.

--> le jeu de Skate directement . Nous avons dû désactiver certaines fonctionnalités (qui étaient reliées à une base de données chez Adidas), vous ne pouvez donc malheureusement pas sauver votre parcours, ni l’imprimer.
Pour accélérer il suffit d’appuyer sur la touche flèche "haut", pour freiner sur la touche flèche"bas", pour sauter sur la barre espace (plus vous attendez longtemps, plus le saut est important), pour faire des figures et combos toutes les touches du clavier peuvent servir, amusez-vous bien ;-)

--> et aussi une autre «vieille tuerie en flash» : N
--> et une autre du même auteur.

lundi 23 octobre 2006

WorkShop à Rennes 2006


A cette adresse vous trouverez différents travaux des élèves de l'école des beaux-arts de Rennes réalisés au cours d'un WorkShop que j'ai pu donner en mai 2006.
Une fois de plus un grand merci à Jérome Saint-Loubert Bié qui a permis la réalisation de ces très beaux projets.
Il faut savoir que la majorité de ces étudiants découvraient juste Flash, il faut aussi être indulgent sur les temps de chargements.

dimanche 22 octobre 2006

zoom infini

J’ai pu découvrir ce site grâce à Sébastien J, il s’agit d’une animation en zoom infini très impressionnante (il faut juste cliquer et déplacer votre curseur vers le haut ou le bas pour avancer ou reculer dans l’animation).

--> le site directement à cette adresse : http://www.media.ebaumsworld.com/supercoolpic.swf

--> et plus d’infos .



jeudi 19 octobre 2006

Flash player 9 pour Linux


Adobe vient enfin de mettre en téléchargement une version Béta pour Linux du Flash player 9.

--> plus d’infos .

--> http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer9.html

Feux d’artifice de peinture

Trouvé sur un de mes blogs préférés; cuartoderecha.com, les publicités pour les écrans Bravia de Sony. Rien à dire, j’admire, dommage que cette vidéo se finisse par un affreux «Pack Shot»
(merci les pubeux;-).
Plus d’infos directement sur le site de Bravia (avec un making off).



lundi 16 octobre 2006

LED en 3D

Sur le site de James Clar vous trouverez de très beaux objets lumineux, dont un particulièrement intéressant à cette adresse.

Nous (Incandescence et plus particulièrement Arnaud) avons travaillé sur un système semblable (un cube formé de milliers de Leds), permettant d'afficher des animations en volume dans un espace (en l’occurrence le stand Renault au salon de l’auto à Tokyo l’année dernière).
Quelques images du cube de James Clar et les deux dernières photos sont celles de notre installation à Tokyo.


--> une autre adresse beaucoup moins chère, mais beaucoup plus Cheap ;-) merci au Blog de l’écal pour ce lien.

vendredi 13 octobre 2006

Graphic Wave

J’ai pu ramener du Japon quelques livres, dont la série «Graphic Wave» éditée par la Ginza Graphic Gallery.
En voici quelques images, principalement du n°9 de Graphic Wave avec Nagi Noda (ma graphiste Japonaise préférée ;-)

--> pour acheter ces livres et bien d’autres (il faut juste savoir lire le Japonais!) : http://www.transart.co.jp/