samedi 12 juillet 2008
Finally, Flash Becomes Truly Searchable, et toujours pas de copier-coller sur l’iPhone 2.0!
Par Étienne, samedi 12 juillet 2008 :: design numérique
Google (mais aussi Yahoo!) vient d’annoncer que ses robots vont beaucoup mieux indexer les contenus en Flash.
Un module en Flash ne restera donc plus une grosse boite noire comme avant, nous allons donc avoir, comme pour le PDF, une possibilité via Google d’en savoir un peu plus.
Après, se pose la question de la structure d’un site en Flash, de savoir comment Google va faire pour différencier entre le titre d'un bouton et un texte par exemple, mais c’est déjà ça!
--> beaucoup plus d’infos chez Google.
Toujours concernant Flash et venant de faire la mise à jour de mon iPhone (le .Mac toujours en vrille depuis 24h), à ma grande surprise, toujours pas de player Flash sur Safari et toujours pas de copier-coller!
La majorité des articles concernant cette mise à jour et le nouvel iPhone vont parler du nouveau modèle économique d’Apple... mais honnêtement ce n’est qu’un discours pour plaire aux investisseurs (qui eux utilisent un BlackBerry), mais en tant qu’utilisateur, je ne vois toujours presque pas d’améliorations.
Apple rajoute un bouton « Apple Store » dans l’interface de sa version 2 (que je nommerai 1.5), permettant par exemple d’acheter et d’installer des applications en lignes (super;-), mais pas de copier-coller pour le texte (ou alors je n'ai pas trouvé!).
Pas de Flash, pas de copier-coller, me fait penser un peu à l’obsession d’Apple et à la fierté mal placée pour la souris à un seul bouton. Il a fallu attendre presque dix ans pour voir enfin arriver une souris à deux boutons chez Apple.
Wish list pour mon iPhone 3 :
• Copier-coller
• Flash Player, il existe visiblement un flash player 9 pour Iphone tout à fait opérationnel et adapté, mais que fait maintenant Apple?
• un stylet, permettant de remplacer mes gros doigts (ceux qui écrivent des textes un peu long sur un Iphone doivent sûrement me comprendre), il faut bien sûr garder l'écran tactile, c'est parfait pour voir ses photos, surfer... mais dès que vous voulez créer du contenu, un stylet (tout comme la souris) est mille fois plus efficace.
• une mollette comme sur un Ipod, permettant, sans toucher l’écran de se promener très rapidement dans les menus et sous-menus. L'interface utilisant la molette sur les Ipod est vraiment très efficace, pourquoi avoir privé l’iPhone de cette interface?
• Pourquoi utiliser un Helvetica pour l’interface de l’iPhone? Cette police de caractère n’étant pas la plus appropriée à la lecture sur écran, Apple devrait prendre exemple sur Microsoft (et oui!) avec Vista, Microsoft a fait dessiner par exemple la Corbel (de Jeremy Tankard), elle est magnifique et marche très bien en petit corps sur un écran. Pour mémoire, au lancement du Macintosh en 1984, Apple avait demandé à Susan Kare de dessiner spécialement des polices de caractères pour l’écran (Chicago, Monaco, Geneva...).
--> juste pour le plaisir un lien vers le site de Microsoft concernant la typographie.