Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

samedi 27 septembre 2008

réponse d’Adobe concernant sa politique tarifaire pour CS4

Après mon billet exprimant mon étonnement concernant la différence de prix entre la France et les États-Unis pour la suite CS4 d’Adobe, j’ai pu m'entretenir hier matin par téléphone avec Stéphanie Saïssay (Senior PR Manager) et Frédéric Massy (directeur Marketing chez Adobe). Je les remercie vivement, car honnêtement il est rare de voir des sociétés aussi importantes se soucier si vite des avis de ses clients et utilisateurs.

Voici mes questions :

Ma première question étant donc juste de savoir ce qui explique une si grande différence de prix entre la France et les USA.
Prenons l'exemple de la collection Master CS4 (je vais parler HT ce sera plus simple).
Nous avons pour la version US : 2 499 dollars
La même version (téléchargeable en anglais, donc exactement la même que la version US) est vendue en France : 3 347,60 euros donc 2798.49 euros HT, ce qui nous donne 4 091,24 dollars.
Nous avons donc pour exactement la même version aux USA 2 499 dollars et en France 4 091 dollars, nous arrivons donc une différence de 1 593 dollars!
Même si je sais qu'il existe une taxe européenne sur les logiciels, l’ITA (International Technology Agreement), cela me paraît très important comme différence.

Je résume la réponse :
Oui,il existe une différence de prix, nous avions déjà ce problème avec la CS3, et nous faisons des efforts pour réduire ces différences de prix.
Les tarifs sont fixés par les Adobe aux États-Unis et nous faisons remonter l’information.
Le prix français (ou européen) sera toujours un peu différent, car les coûts de marketing, de communications... sont plus élevés en Europe (nombreux pays, nombreuses langues...).
Par contre si nous regardons les prix des mises à jour, un effort a été fait.
Quelques exemples des changements entre CS3 et CS4
• Les prix de mise à jour des suites ont baissé en particulier de CS3 vers CS4 (mais tarifs applicables pour tous jusqu’au 31 mars).
Par exemple, upgrade vers Design premium = 749 euros HT au lieu de 999 euros HT
• Le prix en euros d’Indesign CS4 a baissé de 25% (849 au lieu de 1129 euros HT)
• Photoshop est passé de 899 à 849 euros HT

une deuxième question, CS4 serait en 64 bits sous Vista mais pas sous MacOSX.
Pour des applications comme Dreamweaver ou Flash cela ne pose pas de problème, par contre pour des applications comme PhotoShop et surtout After Effect cela me semble dramatique pour les utilisateurs sous MacOSX. La limite des 3 Gigas que l'on trouve sous After Effect est extrêmement pénalisante, surtout actuellement ou la majorité des vidéos, habillages TV... sont à réaliser en HD.

--> on va me donner des réponses plus précises cette semaine, car nous rentrons dans des problèmes techniques (Mac Intel versus Power PC, Cocoa...).

Et rien à voir, à quand un player Flash sur Iphone? J'ai de plus en plus de clients me demandant une version Iphone de mes projets. Les outils fournis par Apple sont beaucoup trop contraignants (principalement graphiquement), un Player Flash (ou Air) serait la solution parfaite pour de nombreux projets. De nombreuses personnes se posent la même question (développeur Web, mais aussi société de jeux vidéos, indépendants...), pouvons nous espérer un jour voir Apple autoriser Flash sur un Iphone?

Réponse : la balle est dans le camp d’Apple.

Il existe donc un player Flash pour Iphone, Apple bloquerait son arrivée ayant peur d'un déferlement d'applications Flash (ou Air) ne passant plus par l’affreux Apple Store de l’Iphone.

mardi 23 septembre 2008

Adobe lance CS4

Pas de commentaires pour l’instant (je n'ai pas testé, et les nouveautés annoncées sur le site ne sont pas encore très claires pour moi), je constate juste qu’une fois de plus il vaut mieux vivre aux USA qu’en Europe, en informatique nous avons souvent 1 dollar = 1 Euro, mais cette fois Adobe fait encore plus fort...

jeudi 18 septembre 2008

SNCF, ça va rentrer...

Encore une découverte en retard pour moi, un nouveau site SNCF (c'est toujours une joie pour moi, de découvrir ce que les cerveaux du marketing ont encore pu inventer pour la SNCF;-) : www.je-sais.net.
Toujours des menaces, mais cette fois-ci avec une pointe d’humour... Je fais le choix du bonheur avec la SNCF et son site web, je ne sais pas si c’est une bonne idée ;-)



pour le plaisir les anciens articles :

--> Paris-Limoges-Paris avec la sncf

--> sncf doit-on vraiment en arriver là

--> sncf.com est un des sites les plus fréquentés de France mais c'est aussi un des pires

mardi 16 septembre 2008

interface tactile et multi-touch

Vous pourrez voir toute une série de vidéos de démos à cette adresse sur le site de programmez.com.

En France nous avons (à ma connaissance) deux sociétés intéressantes dans ce domaine :
www.intuilab.com
www.stantum.com

En parlant de table réactive, interactive, jouable... rien ne remplacera un bon vieux ShufflePuck.



ShufflePuck que l’on trouvait sur les premiers Mac :

lundi 8 septembre 2008

bienvenue en RDA



La rentrée s'annonce très chaude autour du monde numérique au sens large : Hadopi, Edvige, DADVSI, Cristina, Ardoise et même Sony avec son nouveau système de DRM Clefia...
Je ne vais pas rentrer dans les détails (je ne suis pas assez compétent pour donner mon avis sur des détails juridiques précis) mais juste essayer d’analyser cela de loin.
Nous allons donc de plus en plus être surveillés, ce n'est pas nouveau, car grâce à Google ou FaceBook, c'est déjà fait depuis longtemps. Mais la grande différence, c'est que cette fois-ci l’état s'en mêle et d’une façon plus que grossière (totalement en dehors des pratiques du Net et surtout, en considérant les internautes comme d'infâmes pirates par défaut, un peu comme les majors de la musique considèrent leurs «clients»).
Je ne suis pas devin, mais à mon avis le projet EDVIGE, par exemple, ne pourra pas passer dans un pays comme la France (contrairement aux USA par exemple), il existe déjà de nombreuses pétitions et de nombreuses réactions, même les politiques commencent à se réveiller (trois mois plus tard!).
Mais cela ne va pas empêcher l’état de revenir à la charge avec de nouveaux projets de loi avec de nouveaux noms incompréhensibles (pour noyer le poisson?) et peut-être un peu plus «light», mais avec toujours la même idée, contrôler au maximum ce qui se passe sur les réseaux (bon courage!) et tout enregistrer.
Pourquoi ne pas franchement demander à Google, ce serait plus simple!

Souvenez-vous de Napster, il fut interdit, croyez-vous que cela ai freiné le piratage? au contraire, de nombreux nouveaux logiciels et réseaux se sont développés très rapidement. Actuellement, télécharger illégalement un film ou une musique est plus facile et rapide qu’acheter la même chose même en ligne. Dans cette situation, rien ne pourra arrêter le téléchargement, le seul moyen étant de faciliter le téléchargement légal (facilité d’utilisation, échange facilité, interopérabilité, abonnements à une base de musique, de films...). Bref éviter ce qu'a pu faire l'industrie de la musique.

Les différentes pétitions :

--> L'appel de SVM contre la future loi Hadopi

--> Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE.

--> et beaucoup d’infos sur le site laquadrature.net

les contre-mesures se développent :

Nous allons donc voir, de plus en plus se développer des systèmes de contre-mesures. Les internautes vont naturellement se défendre avec des outils de plus en plus faciles à utiliser (pour l’instant ces outils sont majoritairement réservés aux connaisseurs). Nous allons avoir des réseaux privés se développer, des filtres, des navigateurs anonymes... bref toute une palette de logiciels d’autodéfenses vont voir le jour, en voici une courte liste :

Anonymizer
http://www.idzap.com/
www.netscop.net
NO LOG
mais aussi les logiciels comme Torpak, le système JAP, PC ANONYME, sur Mac nous avons little snitchn sans oublier PGP, et aussi une très bonne adresse pour les paranos ;-)
J’allais oublier le nouveau mode Incognito de Google Chrome et le mode InPrivate proposé sur IE8, Firefox devrait aussi proposer un mode « privé ».

Nous avons aussi des industriels un peu plus ouverts, et offrir comme Nokia faisant sa propre licence globale avec son Nokia 5310 XpressMusic en Angleterre. Nokia associe l'achat d'un terminal mobile avec un abonnement d'une durée d'un an qui permet de télécharger de la musique de façon illimitée via le Nokia Music Store. Au terme de l'abonnement, les morceaux de musique restent disponibles.

ps : La photo me servant d’illustration est tirée du film Allemand la vie des autres.

jeudi 4 septembre 2008

Pong chorégraphié

Voici un extrait d’une très belle chorégraphie du groupe Recoil performance.


Body Navigation by Recoil Performance Group from ole kristensen on Vimeo.

plus d’infos sur l’installation : 3xw.ole.kristensen.name

mercredi 3 septembre 2008

gravé sur Chrome


Google lance son nouveau butineur : Google Chrome (très CyberPunk comme nom).
le logo, me fait aussi bizarrement penser au jeu Simon (surement un sens caché dans la stratégie de Google, comme par exemple : que la musique commence! ou maintenant on va s'amuser!, ou un hommage à Ralph H. Baer?).

Pas de commentaires sur ce nouveau navigateur, je n'ai pas pu encore essayer, mais honnêtement je ne vois pas trop ce que ça va changer (on verra bien dans six mois, si j'ai jeté FireFox à la poubelle). Encore un nouveau navigateur, encore un moteur d'affichage différent, encore « mon navigateur est mieux que les autres », encore de nouvelles spécificités à prendre en compte pour le développement... bref pas mal de boulot en plus pour les développeurs (tant mieux pour eux).
De plus je ne comprends pas trop où se trouve l’intérêt de se lancer dans le développement d’un nouveau navigateur, si on essayait avant tout de normaliser un peu mieux la gestion de l’affichage, de la typographie, de la colorimétrie... sur le Web, je pense que ce serait déjà un miracle (mais je suis très naïf). Cela me fait un peu penser à des constructeurs automobiles qui se concentreraient uniquement sur la puissance de leur nouveau moteur alors que le prix du carburant ne cesse de monter et les limitations de vitesse sont de plus en plus draconiennes.
Pour résumer, tout le monde s’en moque, mais ça fait plaisir au Geeks (et surement à quelques actionnaires).

Juste pour m’amuser un détournement d’une (très) vieille histoire :
La tour de Babel était selon la Genèse (Wikipedia) une tour (le navigateur web ultime) que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel (le monopole du Web). Descendants de Noé (Tim Barners-Lee ), ils représentaient donc l'humanité entière et étaient sensés tous parler la même et unique langue sur Terre (le HTML 1.0). Pour contrecarrer leur projet qu'il jugeait plein d'orgueil, Dieu (Microsoft, Google, Apple, Mozilla Foundation, SUN...) multiplia les langues (Html..., PHP, Python, Perl, ASP, Java, AJAX, JavaScript, ActionScript, les CSS...) afin que les hommes ne se comprissent plus. Ainsi la construction ne put plus avancer, elle s'arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre.

ps : je n'ai rien contre le développement de nouveau langage (bien au contraire), mais en tant qu'utilisateur et concepteur de site web, je demande juste une plus grande harmonie dans le respect de certaines normes, permettant de se concentrer sur l'essentiel (le contenu) lors de la création de nouvelles applications ou sites Web.

Une des choses amusantes, est que le lancement et les explications de ce nouveau Operating System navigateur, soit fait par l'intermédiaire d’une bande dessinée de Scott McCloud, beaucoup plus d’infos sur Le dernier des Blogs.