Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 29 octobre 2008

Gazopa, le « similar search engine », un moteur de recherche lié aux images

Je viens de découvrir un moteur de recherche enfin un peu nouveau : Gazopa.
Ce moteur de recherche (visiblement d’Hitachi) est spécialisé dans les images, vous commencez à faire une recherche classique textuelle, puis une fois une série d’images proposées vous avez juste à cliquer sur une image (vous pouvez affiner avec des critères supplémentaires concernant la forme ou la couleur) pour vous voir proposer toute une série d’images similaires (voir identique comme sur l’exemple ci-dessous).





-> merci Olivier pour le lien

jeudi 16 octobre 2008

PhotoShop en Flash, Sumo Paint

Un lien vers le site de Sumo.fi, vous allez juste pouvoir trouver un clone (ou presque) de PhotoShop développé en Flash!



--> merci Jeff pour l’info

mercredi 15 octobre 2008

parfaitement con... et prétentieux

Deux captures d'écran du site d’Apple France à une heure d’intervalle (je n'ai pas pu voir personnellement cette image en direct, car je me suis connecté trop tard :-(.


Bon, vous avez tous vu la grosse bourde du webmaster du site Apple français (une petite pensée pour cette dame ou ce monsieur), que ce soit dû à une erreur technique (le ç en Html, mais c’est peu probable car ce texte est en fait une image), une grosse plaisanterie potache ou une opération marketing particulièrement vicieuse (et peu probable), cela n'a pas trop d’importance. Mais cela contraste tellement avec le sérieux et la prétention du discours d’Apple que cela en devient très drôle.
Regardez la vidéo de présentation (même pas traduite en français parce que ça fait cool!), elle est parfaitement caricaturale tout comme les différents slogans juste en dessous de cette image:
Un chef d'œuvre de technologie.
Brillant.
Des graphismes plein les yeux.
Contient tout.
Aluminium pur. Intelligence pure.
et la dernière : Simplement épatant.

ps : un conseil de Jennifer (de la Fashion Polizei d’Incandescence) à Jonathan Ive (et aux gens de chez Apple en général ;-) c’est très bien de faire des très beaux design d’objets mais il va falloir faire absolument un effort sur le design vêtement dorénavant, les gros t-shirts et le pull dans le pantalon, ça ne le fait pas du tout ;-)

ps2 : j’aime beaucoup Apple, mais l’écran de plus en plus brillant des PowerBooks (de plus en plus Blink Blink), pitié un PowerBook ne sert pas seulement à montrer ses photos à sa famille en vacances!

mardi 14 octobre 2008

navigation par reconnaissance de forme

Un site utilisant une navigation par reconnaissance de forme : www.red-issue.com.
Je trouve très agréable de se promener dans toutes ces photos à l’aide de ces formes, le vocabulaire formelle servant à la navigation reste très simple (en gros quatre signes), et est très facile à retenir (trois secondes d’apprentissage).
La réalisation de ce site a été faite par Hellomonday.

mercredi 8 octobre 2008

le film dont vous pouvez être le héros

Depuis un petit moment nous voyons le principe du « livre dont vous pouvez être le héros » se faire joyeusement recycler sur le Web.
quelques exemples :
Le film de zombies à la mode Survive the Outbreak

Le site de Twix avec son film interactif Get the Girl :

et dernièrement des films interactifs sur Youtube comme A car’s Life.



et aussi sur le même principe une vidéo de Samsung :




Ce principe que l’on pourrait plutôt qualifier de réactif à la place d’interactif, existe depuis très longtemps avec bien sûr les fameux livres dont vous pouvez être le héros, mais aussi dans les jeux d’aventures puis dans les jeux vidéos d’aventure-actions des années quatre-vingt comme Dragon's Lair en 1983 dont voici un exemple vidéo.
Le principe était assez simple et très spectaculaire. Les animations du jeu étaient stockées sur un laserdisc, puis certaines pistes étaient jouées suivant les actions du joueur. Tout était donc prévu et dessiné par avance par les concepteurs.
Imaginez donc le choc visuel à la découverte d’un jeu très proche d’un dessin animé et d’une grande fluidité. En 1983 nous avions des jeux comme Lode Runner ou les premiers Mario Bros.
Par contre, et visiblement cette règle perdure, nous avons presque toujours un rapport inverse entre interactivité et qualité graphique. En effet plus un jeu est graphiquement maîtrisé (je n'ai pas dit beau;-) moins il est interactif (très linéaire) et au contraire, plus un jeu offre une interactivité ouverte moins il est graphiquement intéressant.




Et l’exemple qui contredit ce que je viens de dire à l’instant, un jeu graphiquement inintéressant et à l’interactivité presque inexistante;-)


lundi 6 octobre 2008

Flash versus Silverlight



Si vous voulez comparer les deux technologies, voici un très bon site :
Shinedraw.com

jeudi 2 octobre 2008

Google en 2001

Google, afin de fêter ses dix ans vient de lancer une réplique de son site de 2001 avec sa base de donnée de l’époque.
Essayez de chercher des noms comme Ipod, Iphone ou Flex c’est très bien ;-)
Bon voyage dans le temps.

ps : je croyais que Google ne gardait que pendant neuf mois les informations collectées!