BREADBOX64 est un client twitter pour le C64/128 qui vous permet donc de gazouiller à partir de son Commodore 64, ça ne sert à rien mais je pense que question Geekerie on est très très loin (pour les plus jeunes, le Commodore 64 fut une machine construite à partir de 1982;-)
Concernant le futur (?) de nos interfaces télés, un petit tour sur Youtube.
Quand on voit toutes ces démos, on remarque que tout se passe dans la reconnaissance du mouvement des bras, à la longue ce genre d’interface fatigue beaucoup (essayez de rester les bras tendus devant vous plus d’une minute), il est curieux de voir que personne (à ma connaissance) n’utilise la reconnaissance des mouvements de la main et des doigts, sûrement beaucoup plus compliqué techniquement mais beaucoup moins fatiguant pour l’utilisateur.
Concernant les interfaces gestuelles dans le monde des jeux vidéos, je n’y crois pas trop, car dans un jeu le retour de force est essentiel. Ce genre d’interface gestuelle sera complémentaire mais ne remplacera pas les manettes, volants, Wiimote ou autres joysticks.
chez Orange Vallée (Chatillon Montrouge en force;-)
Je viens juste de recevoir le livre Blogs, Mad about Design (maomao publications). Ce livre rassemble plus de 250 blogs concernant le design (dont ce blog).
Personnellement je ne crois pas du tout au livre électronique (par contre l’encre électronique oui, mais peut-être pas sur un lecteur portable), en tout cas pas sous sa forme actuelle : rigide, avec une interface proche d’un téléphone portable des années 90, en noir et blanc, lent, prenant de la place dans mon sac (qui est déjà rempli d’un ordinateur portable, d’un téléphone et d’un appareil photos + tout les câbles et alimentations), faisant un gros flash à chaque rafraîchissement de page (on dirait du html;-), très cher et surtout avec un contenu pas (encore!) adaptée à ce nouveau support (on plaque le contenu papier bêtement sur ce nouveau support sans aucune, ou presque, transposition). On a visiblement tiré aucune leçon des années 2000 avec la première vague des livres électroniques (Cytale et autres).
De toutes façons les iPhone ou les autres PDA vont remplacer à terme ces lecteurs (voir un article précédent) si rien de change. Et justement les choses semblent bouger avec cette présentation de Plastic Logic, qui nous montre un « device » beaucoup plus fin et surtout tactile. J’ai pu souvent observer lors de démo que les gens (et moi le premier) instinctivement touchent le « papier » pour naviguer dans le contenu. Il semble logique de toucher le « papier », bref cette direction me semble très pertinente.
Maintenant face à un iPhone je reste dubitatif, surtout que Plastic Logic pense lancer ce nouveau lecteur dans deux ans (si tout va bien).
Google nous présente un nouveau système (Google Wave) permettant de mieux gérer nos mails. Il est assez étonnant de voir que nos « mailers » ressemblent encore comme deux gouttes d’eau à ce que nous avions dans les années 80, même si nous recevons je pense 100 000 fois plus de mails qu’à l’époque (avec les spams).
Google nous présente donc toute une série de nouvelles possibilités basées sur les flux d’informations en temps réel (un peu comme si nous partagions le même écran), mais nous avons toujours et encore toujours de nombreuses fenêtres bien rectangulaires polluant notre écran et notre lecture (c’est mon obsession du moment, comment changer ce vieux système de multi-fenêtrage dans nos interfaces?).
Né en mai 1968.
Diplômé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris) en 1992.
Cofondateur et directeur de création des éditions volumiques en 2009.
Cofondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence en 2000.
------------------------------------------------
Professeur à l’ENSAD (École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris) responsable du cycle de recherche concernant les identité(s) numérique(s) mobile(s).
Professeur invité à la Head (haute école d'Art et de design) de Genève en Media Design.
Conférencier dans de nombreuses écoles et manifestations en France et à l'étranger (Chine, Japon, Suisse, USA, Autriche, Mexique, Australie...).
------------------------------------------------
Membre de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 2000
Membre des Designers Interactifs depuis 2006
pour me contacter : etienne (at) incandescence (point) com