Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 28 juillet 2009

émuler l’OS du OLPC

Si vous voulez essayer d’émuler sur votre Mac (ou PC, mais je n'ai pas testé) l’interface du OLPC, vous devrez télécharger le logiciel VMare Fusion (permettant d’émuler différents OS sur votre machine, c’est gratuit pendant 30 jours) puis de télécharger l’image disque de l’OS de l’OLPC à cette adresse (attention cela fait 665 Mb et 2Gb une fois décompressé).
--> beaucoup plus d’informations sur le blog du Dr. Bert Freudenberg.

Cette interface est très intéressante dans son approche (cela fait énormément de bien de sortir de la logique de Windows ou de MacOSX), avec par exemple la gestion des bords des écrans, les notions de partage et de groupe très bien intégrées dans l’interface (un exemple de cette interface). Le design fut confié à Lisa Strausfeld de chez Pentagram.
Nous avons aussi un historique complet de ses activités durant la journée, les pictos sont aussi très bien intégrés. Cette interface pourrait à mon avis très bien marcher sur un PDA (avec un stylet).

Par contre on a la désagréable impression que le travail graphique et de design n'est pas totalement fini, la logique de l’interface est parfois curieuse, la typographie est parfois totalement incohérente et gâche cette impression de simplicité et de fluidité.
L’interface générale a été conçu dans une grande cohérence, par contre dès que l’on rentre dans une application c’est un peu la fête ;-)
Il n’y a pas de cohérence graphique dans les applications et surtout dans les exemples et tutoriels (comme vous pourrez le voir dans les images ci-dessous).
C'est bien dommage, car dès que l’on ouvre une nouvelle application, les exemples données sont très importants car ils arrivent à nous faire comprendre le potentiel de ces nouveaux logiciels (par exemple avec le logiciel EToys). Une démo de mauvaise qualité peut totalement gâcher un soft, un peu comme le premier niveau d’un jeu vidéo.

Quelques images de cet Operating System.

vendredi 17 juillet 2009

Walkman versus Ipod

Un lien vers un article très intéressant du magazine de la BBC. On a donné à un adolescent de 13 ans (qui ne connait donc que l’iPod) un Walkman pendant une semaine.
Par exemple, ll a mis trois jours à trouver qu'il y avait une autre face sur la cassette, et croyait que le switch Metal/normal du walkman correspondait à un equalizer au lieu du type de cassette ;-)



--> merci à Sébastien pour cette info et aussi vue sur le blog de Nicolas Nova.

et cela me fait penser à cette vidéo :

vendredi 10 juillet 2009

Interaction Homme Machine et visualisation d’informations

Information de dernière minute, ce vendredi 10 juillet 2009 aura lieu à l'IRI (Institut de Recherche et d'Innovation) du Centre Pompidou une soirée de projection sur le thème de l'Interaction Homme Machine et de la visualisation d'informations. Nous présenterons un ensemble de vidéos issues des conférences internationales majeures du domaine (ex: SIGCHI, UIST, InfoVis, ...) afin d'offrir un aperçu de la recherche récente en IHM. Cette manifestation s'adresse à un large public: designers, chercheurs, artistes, etc. Les vidéos couvriront un large spectre de ce domaine de recherche, allant des nouvelles techniques d'interaction multi-surfaces (dispositifs mobiles, murs, tables...), aux nouveaux outils de visualisation, en passant par la réalité augmentée et les interfaces tangibles.

La projection sera précédée d'une présentation de Nicolas Roussel, chercheur de l'équipe InSitu à Orsay (INRIA/LRI). Il illustrera les thèmes de recherche ci-dessus et les mettra en perspective de ses travaux sur les « Nouvelles formes de communication et nouvelles interactions homme-machine pour enrichir et simplifier le quotidien ».

L'évènement commencera à 18h le 10 juillet 2009, à l'IRI, Centre Pompidou.

mercredi 8 juillet 2009

build from Scratch

Sur le site wonderfl vous allez pouvoir joyeusement coder en Action Script 3 et surtout compiler en ligne (sans avoir Flash). L’intérêt étant aussi de pouvoir voir les codes de nombreux développeurs et de pouvoir les modifier dynamiquement en ligne, avec un résultat immédiat.


--> merci Jennifer pour ce lien.

vendredi 3 juillet 2009

Aaron Koblin + Manuel Lima, design d’information

Sur le site d'Étapes, un interview d’Aaron Koblin.
Aaron Koblin fut élève de Casey Reas (Processing), il est un des grand spécialiste de la visualisation de données, un peu comme Manuel Lima (visual complexity) dont on peut voir un interview sur le site de Digup (comme ça pas de jaloux;-).
Aaron Koblin travaille chez Google (il y a donc des designers chez Google ;-) et Manuel Lima chez Nokia à Londres.

--> Aaron Koblin sur le site d’Étapes.
--> Manuel Lima sur le site de Digup.