Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 22 décembre 2009

Les entretiens du nouveau monde industriel en vidéo

Les entretiens du nouveau monde industriel en vidéo .
À première vue il n’y a pas toutes les vidéos (à vérifier).

lundi 21 décembre 2009

des applications créatives

Un vivier d’applications (merci Douglas) : Creativeapplications.net.

et bien-sur le site d’OpenFrameWorks, logiciel (plus précisément il s’agit d’un ToolKit en open source écrit en C++, que l’on peut utiliser avec Xcode d’Apple, par exemple) permettant de réaliser de nombreuses applications de ce genre.

maj : une très bonne introduction à OpenFrameworks.

logo génératif

Pour continuer sur les images génératives, voici le travail de Okdeluxe ayant conçu le logo de la désormais tristement célèbre conférence de Copenhague.

COP15 Generative Identity Software - Evolutions Light from okdeluxe on Vimeo.

Decode au V&A

Du 8 avril au 11 avril 2010 l’exposition Decode: Digital Design Sensations à Londres au V&A.
Avec une très belle liste d'invités : Daniel Brown, Golan Levin, Daniel Rozin, Troika et Karsten Schmidt.

Quelques photos sur Flickr.
Dans la logique de ces travaux, vous pouvez télécharger un soft et proposer vous même une animation générative du logo. Voici quelques exemples.

Decode: Digital Design Sensations from onedotzero on Vimeo.



STVA-01 from Leo Lebkuchen on Vimeo.



Recoding Decode09 - V&A, by jmartinho.org from Joao Martinho Moura on Vimeo.

mercredi 16 décembre 2009

développement d’applications iPhone à la Head de Genève

Voici quelques photos (et des vidéos plus bas) d’un workshop avec Stanley Douglas (son blog est une mine d’informations) et moi-même concernant le développement d’applications iPhone à la Head de Genève.
Je ne sais pas pourquoi mais les vidéos ont du mal à s’afficher sous FireFox, mais sous Safari ou Chrome cela marche très bien.



Voici quelques vidéos de réalisations faites dès le premier jour, c’est très basique (pour le moment), mais arriver à faire sa petite application sur son iPhone est assez magique.

En OpenFrameWorks





et avec un logiciel que vous connaissez déjà, je pense ;-)



dimanche 13 décembre 2009

Google change doucement mais surement


Eric Schmidt : « If you have something that you don't want anyone to know, maybe you shouldn't be doing it in the first place»
cela donne en français : « « Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire ».

Cette déclaration a fait beaucoup de bruit sur le net, et montre surtout un visage beaucoup moins cool de Google. En effet, Google depuis quelques temps commence à faire très peur, ses produits sont à la fois incroyables (Latitude, Google Docs, Agenda, Androïd et même le petit dernier concernant le GPS...) et en même temps très inquiétants pour notre vie privée (mais comme dit Eric Schnmidt, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous ne risquez rien ;-).

Graphiquement ont remarque aussi un changement assez surprenant de la part de Google. La société Google est connue pour la simplicité de son design (pour ne pas dire son No Design) dans ses applications. Mais si vous regardez le récent Google Wave, c’est exactement le contraire. L’interface de Wave est une accumulation de fonctions rendant l’interface assez confuse (on arrive presque au cauchemar ergonomique d’un iTunes). A l’opposé, on voit aussi que l’interface du moteur de recherche Google est de plus en plus dépouillée (les menus apparaissent dorénavant par Roll Over). Nous avons le projet Data liberation Front et à son opposé les déclarations d’Eric Schmidt. Bref, petit à petit Google change et va devenir (j’espère que non) une entreprise comme les autres avec ses contradictions et ses tensions internes visibles par le public.



Personnellement, dès que les deux fondateurs (Larry Page et Sergey Brin) quittent d’une manière ou d’une autre Google, et que les fonds de pension américains reprennent Google en main, je me sauve sur une autre planète très très loin.

--> beaucoup plus d’infos sur par exemple le site de rue 89.
mais aussi sur Standblog.org