Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 5 octobre 2010

Chanel printemps-été 2011

J'ai pu assister au défilé printemps-été 2011 de Chanel ce matin. Ce défilé se déroulait au Grand Palais, le décor figurait la reconstitution d'un immense jardin à la française totalement en noir et blanc. Plus de cent mannequins (je n’ai pas vraiment compté, mais il y avait bien Inès de la Fressange) accompagné par un orchestre pour se promener dans les allées de ce jardin... bref de la démesure.
En voici quelques photos (désolé pour le cadrage, mais ma place n'était pas très propice à des photos dignes de ce nom).
--> vous pouvez voir les anciens défilés à cette adresse : www.chanel.com/fashion/

mardi 30 septembre 2008

Issey Miyake Spring Summer 2009

Voici quelques photos prises il y a peine 35 minutes (j’essaye de battre des records de vitesse;-) au Carrousel du Louvre lors du dernier défilé Issey Miyake.
Une grande sobriété dans la coupe des vêtements et surtout une magistrale scénographie orchestrée par Roy Genty (avec toujours Sacha Gattino et Walter Scassolini aux platines;-). Les mannequins ont pu défiler à l'intérieur d’un immense labyrinthe à la Soto permettant de mélanger silhouettes, ombres, vibrations colorées avant de discerner clairement les modèles.

lundi 18 février 2008

Holographie et défilé de mode

Voici une vidéo d’un défilé Diesel (collection printemps-été 2008), utilisant des hologrammes (la fin est très bien). Le problème, c’est que le public ne doit pas trop regarder les vêtements dans ce genre de défilé.



et aussi celui d’Alexander McQueen avec une Kate Moss en hologramme (surement trop chère en vrai ;-)



Il est étonnant de voir que le monde de la mode utilise beaucoup de nouvelles technologies pour les défilés,, les photos, les vidéos... permettant de communiquer sur les collections, par contre il est très rare de voire des vêtements utilisant les nouvelles technologies. Pourquoi ne pas tenter des tissus vidéos, des textiles changeant de couleur, de formes...? j’ai une fois posé la question à un créateur de mode, il m’a répondu que ce n’était pas de la mode!
Je pense tout de même (même si ce n’est pas de la mode ;-) que des tissus nouvelles générations, des systèmes interactifs inclus dans les vêtements... vont voir le jour, permettant de nouvelles formes, de nouvelles possibilités, de nouvelles créations, et surtout de nouveaux usages (et pas uniquement pour le sport comme actuellement).
j’ai trouvé aussi ce site concernant l’holographie.

Rien à voir, mais juste pour dire qu’aujourd'hui à Incandescence nous pensons à Arnaud.

jeudi 15 novembre 2007

vidéos d’Arts of Fashion 2007 à Miami

Voici quelques vidéos que les étudiants (en design vêtement pour la majorité) de Miami ont pu réaliser en quatre jours (je précise!) lors du Arts of Fashion 2007.
Je remercie bien-sur Susie, Nathalie et Philippe pour leur aide.

Vidéo de Simon concernant le WorkShop BitchingStichBeach avec Tony Delcampe (Directeur du département Mode de La Cambre) et Laurent Edmond (Maison Martin Margiela)



Vidéo de Gustavo concernant le WorkShop BagBoys avec Thierry Rondenet & Hervé Yvrenogeau de Own.



Vidéo d’Ingrid



Vidéo de Lucian



Vidéo de Marie concernant ClutchingNomadBag avec Natalia Brilli.



vendredi 2 novembre 2007

Arts of Fashion 2007 à Miami

Quelques explications sur mon voyage à Miami.

Invité par le Arts of Fashion, nous nous sommes occupés (Susie et moi-même) d'un WorkShop concernant la vidéo et la mode. En quatre jours nous avons tenté de montrer aux étudiants (en design vêtement, je précise, ils ne sont ni graphiste, ni monteur, ni cadreur...) la manière de préparer et structurer une interview, filmer, cadrer, capter le son, l'utilisation de la lumière... puis une première approche du montage, du design graphique sur écran, une première initiation à Final Cut et Afer Effect (Ouch!), le sous titrage... bref bien occupé pendant ces derniers quatre jours.

Les autres WorkShops :

BagBoys avec Thierry Rondenet & Hervé Yvrenogeau de Own.

BitchingStichBeach avec Tony Delcampe (Directeur du département Mode de La Cambre) et Laurent Edmond (Maison Martin Margiela)

ClutchingNomadBag avec Natalia Brilli.

FlatFlashAttitude avec Hermann Fankhauser de Wendy & Jim.

et aussi Susie Bubble et moi-même dans le WorkShop FashionPixel.

et aussi l’invitée d’honneur Véronique Branquinho

L'école est très bien équipée (école privée américaine), ambiance cool mais studieuse....

Dès demain je repars un peu me promener dans les rues de Miami malgré Noël (le cyclone qui menace la Floride et à déjà fait de gros dégâts à Cuba).

mercredi 31 octobre 2007

quelques images du WorkShop à Miami

lundi 10 septembre 2007

Hermès VS Zask

Ce billet pour vous signaler le lancement du prix Émile Hermès. J’en parle car ce prix me semble très intéressant et c’est Catherine Zask qui a conçu ce site web.

--> le texte du dossier de presse :

Forte d'une tradition créatrice qui remonte à 1837, la maison Hermès lance aujourd'hui le Prix Émile Hermès. Triennal, ce prix récompense pour sa première édition la meilleure création d'objet innovant sur le thème de « la légèreté au quotidien », appliquée aux objets du voyage et de la maison.

Membre de la troisième génération de la famille, Émile Hermès prend les rênes de la maison après la Première Guerre mondiale. Il les conservera jusqu'en 1951. Personnalité visionnaire, intuitive et pleine de fantaisie, doté d'une insatiable curiosité, il sait, au fil de ses nombreux voyages, déceler et reconnaître les inventions de son époque pour les adapter aux créations de la maison. Depuis, Hermès n'a cessé d'innover tout en conservant le souci de qualité qui l'a toujours guidé : la réflexion autour de l'objet, de son sens et de son utilité, l'attention portée aux moindres détails, sont toujours au cœur de ses préoccupations.
Le Prix Émile Hermès s'adresse :
• aux designers professionnels indépendants, diplômés d'une école de design, d'architecture, d'arts plastiques, ou d'arts appliqués
• aux personnes non diplômées et disposant d'un minimum de trois ans d'expérience certifiée dans le domaine du design
• aux étudiants en dernière année d'école de design, d'architecture, d'arts plastiques, ou d'arts appliqués. L'âge limite de participation est fixé à quarante ans.

Le Prix Émile Hermès concerne les pays européens suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Ces pays sont regroupés en huit zones géographiques, chacune possédant sa propre commission de sélection et son président :

  • Allemagne / Autriche / République tchèque Ingo Maurer
  • Benelux et Danemark / Suède (deux zones) Hella Jongerius
  • Espagne / Portugal Martí Guixé
  • France Marc Berthier
  • Irlande / Royaume-Uni Ron Arad
  • Italie Massimo Morozzi
  • Grèce / Suisse Alfredo Häberli


Enzo Mari présidera le jury final.
La sélection se déroulera en plusieurs étapes :
• du 15 septembre au 30 novembre 2007 : inscription au Prix Émile Hermès ;
• du 1er décembre 2007 à fin janvier 2008 : envoi des dossiers de candidature ;
• mars 2008 : première sélection sur dossier de trois candidats pour chacune des huit zones géographiques ;
• mi-juin 2008 : envoi des prototypes de leurs projets par les candidats sélectionnés au premier tour ;
• fin juin 2008 : sélection finale des lauréats sur examen des prototypes.

La dotation :
• 1er prix 50 000 Euros
• 2e prix 25 000 Euros
• 3e prix 15 000 Euros

Le règlement complet et les modalités de participation au Prix Émile Hermès
seront disponibles à partir du 15 septembre 2007 sur le site www.prixemilehermes.com

mercredi 28 février 2007

Backstage, Issey Miyake


un lien vers un «petit» film monté et réalisé par Nicolas De Château-Thierry lors du défilé Issey Miyake datant d’octobre 2005 à Paris.
--> le lien vers le film : backstage

Juste pour info, la caméra utilisée était une Sony HVR Z1 avec un kit mini 35.

vendredi 23 février 2007

Issey Miyake, last one...


Je viens de mettre en ligne le dernier site Web Issey Miyake by Naoki Takizawa, collection printemps été 2007. Vous pouvez voir cette nouvelle version sur le site officiel, mais malheureusement le serveur se trouvant au Japon, nous avons des problèmes de débits (mais cela va s’arranger), vous pouvez donc voir la même version sur une adresse se situant en France (c'est plus rapide pour les Européens) :
--> Issey Miyake by Naoki Takizawa Spring Summer 2007 Collection Women

la version de la collection homme est beaucoup plus simple, il faut juste cliquer (pour une fois;-) n'importe où sur votre écran.
-->Issey Miyake by Naoki Takizawa Spring Summer 2007 Collection Men

Après sept ans de bons et loyaux services (13 collections, 26 sites web différents quand même;-) je vais sûrement arrêter de travailler pour ce site web. En effet, depuis le départ de Naoki Takizawa, ce site web change radicalement et je ne sais pas si je vais trouver ma place dans cette nouvelle orientation.
Je remercie particulièrement Roy Genty (le DA chez Miyake), Sacha Gattino (le designer sonore) et bien sûr Naoki Takizawa pour cette jolie aventure (presque un TAZ;-) qui a duré plus de sept ans.

lundi 5 février 2007

Diesel VS Marithé et François Girbaud



Pour leurs dernières campagnes de communication, Diesel et Marithé et François Girbaud utilisent le même thème porteur de la protection de la planète (d’ailleurs, même mise en page, une grande photo en plein écran en intro du site web...) mais avec des approches radicalement différentes, à vous de voir en ligne.

--> Global Warming Ready pour Diesel toujours dans la provocation,
http://www.diesel.com/
--> Seeds of Peace pour Marithé et François Girbaud (qui s’est beaucoup assagi par rapport à leurs précédentes campagnes),
http://www.girbaud.com/fr/home.html