Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 5 septembre 2012

Mon nouveau Blog

Ce site ne sera plus mis à jour. Je le laisse en ligne, mais j'utiliserai désormais pour m'exprimer mon nouveau blog qui se trouve à cette adresse : http://www.my-os.net/archives/

lundi 20 août 2012

la fin de ce blog

Et voilà c’est la fin de ce blog, après plus de sept ans de bons et loyaux services (j’ai commencé ce blog en janvier 2005 et j'ai pu écrire 1670 billets) j’arrête ce blog.
Techniquement ce blog était «propulsé» par DotClear 1.2 et je n’ai jamais eu le courage de passer en 2.0 (problème avec la base de données...),Twitter m’a un peu ralenti dans la publication de mes billets (presque quotidiennement il y a quelques années), et ma vie professionelle s’est considérablement accélérée (même si j’étais bien occupé avec Incandescence) depuis ces deux dernières années avec l’aventure des éditions volumiques.

Mais comme je ne résiste pas à parler et à écrire sur ce qui me passionne, m’amuse ou m’énerve profondément, je propulse lance un nouveau blog Archives, qui sera peut-être moins régulier mais mieux organisé techniquement et mieux documenté (j’espère!). Mettez donc à jour vos liens vers http://www.my-os.net/archives/.

Pour fêter ce nouveau blog, je vous propose un petit concours, trouver les jeux qui m’ont servi à faire le bandeau de présentation (le Header) de ce nouveau blog. Le deux premiers lecteurs à me donner la liste, gagneront un magnifique livre Balloon paperApp (signé, dédicacé...). Les réponses sont à donner dans les commentaires du billet se trouvant à cette adresse.

lundi 6 août 2012

les podcasts de cet été

Cet été, j’ai un peu le temps d'écouter les nombreux PodCasts stockés dans mon iphone durant cette année, et je (re)découvre toutes une série de Podcasts vraiment intéressants et très variés.

• Je vous conseille avant tout le l’émission de l’Agence tous Geeks n° 07, vous allez avoir Monsieur Post Carbone qui va vous expliquer le fonctionnement de nombreuses inventions, (du gramophone de Thomas Edison, au disque dur, en passant par la souris, le CDRom, et la disquette 3,5 pouces). Ce monsieur est un pédagogue de génie, il arrive à vous expliquer des choses très compliquées très simplement et avec passion, bref je vote pour que Post Carbon soit notre prochain ministre de l’éducation nationale (et de la recherche).

• Il y a aussi une émission passionnante du nom de Pendant les travaux le cinéma reste ouvert concernant le cinéma. Cette émission est diffusée sur France inter avec comme animateurs l’excellent Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou. Chaque émission est consacrée à une question, par exemple : Bruce Lee : Et si Chaplin avait eu des muscles? Le cinéma porno fait-il encore bander? Les génériques : Pourquoi les films commencent-ils au début ? À quoi servent les nazis au cinéma? Du démocrate Tati au tyran De Funès, qui est le plus drôle ? Dirty Harry est-il devenu démocrate?… Bref toute une série de questions absolument essentielles.

• Toujours sur France inter, Mutants, émission consacrée aux nouvelles tribus (sport extrême, Hacker, posthumains.).

• Sur France culture, il y a toujours et toujours Mauvais genre, la dernière émission est consacrée à Moebius et la précédente avait comme invité David Calvo et Alain Damasio.

• Toujours sur Fance Culture PLace de la toile, dernière emission consacrée à Clive Thompson.

• Dans la même veine, nous avons aussi en Suisse l'excellent 3615 de Laurent Haug (fondateur du Lift).

Dans les zones plus Geek, trash et amateur nous avons :

Proxi-jeux, sur les jeux de sociétés

Le retour des vaches galactiques (les dernier épisode est consacré par exemple uniquement à la série des vendredi 13, c’est pour vous donner un peu l’ambiance!)

Kultur BreakDown, souvent très énervant mais assez pointu en Comics.

• et pour finir en beauté, L’apéro du capitaine (il faut éloigner les enfants), ambiance Carbone 14 à la grande époque (le slogan de cette radio était « La radio qui vous encule par les oreilles »). Je vous conseille le Wazzuf de fin, c’est toujours délicat et spéciale dédicace à Geoffrey;-)

et une petite mise à jour avec AntiBuzz de Thomas Baumgartner (anciennement à Place de la Toile)

lundi 30 juillet 2012

Le réalisateur Chris Marker est mort.

En hommage, un de ses chefs d’œuvre visible en ligne : La Jetée en 1962 (Terry Gilliam en a fait une adaptation pour son film L’Armée des douze singes).

.

--> sur libération

mardi 5 juin 2012

L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs vous invite à découvrir les Grands projets de ses étudiants, promotion 2012

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs vous invite à découvrir les Grands projets de ses étudiants, promotion 2012,

en voici le programme :

Vendredi 8 juin de 10h à 18h :

Photo / Vidéo (Amphithéâtre Bachelier, Rotonde, 1er sous-sol : plateau Vidéo)
Lundi 18 juin et mardi 19 juin de 10h à 18h : Image imprimée (Amphithéâtre Bachelier, Rotonde, 4ème étage : 407, 409, 411, 413, atelier gravure et atelier sérigraphie)

Lundi 2 et mardi 3 juillet de 10h à 18h :

Art espace (4ème étage : 407, 409, 410, 411, 413, 419, 421)
Design objet (3ème étage : 309, 310, 311, 312, 313 et Mezzanine 06)
Design graphique / Multimédia (3ème étage : 302, 304, 305, 307)
Animation (Amphithéâtre Rodin)
Scénographie (1er sous-sol : plateau Vidéo, 2ème sous-sol : salle noire et -206, 4ème étage : atelier sérigraphie et hors les murs :
au Centre culturel irlandais - 5 rue des irlandais - 75005 Paris du 1er au 3 juillet)
Design textile et matière (2ème étage : 205, 207, 222)
Architecture intérieure (Rotonde et Amphithéâtre Bachelier)

--> École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm - 75005 Paris
RER B : Luxembourg
Métro ligne 7: Place Monge
Entrée libre !

samedi 10 mars 2012

Mœbius 1938-2012

Jean Henri Gaston Giraud (alias Mœbius) que je considère comme un des plus grand dessinateur au monde (et je ne suis pas le seul visiblement), est mort ce samedi 10 mars 2012 à Paris.



Mes deux albums préférés de Mœbius (c'est dur de choisir entre le bandard fou, l'Incal...) sont surement Arzach et le Major Fatal que j’ai dû lire deux cent fois en y trouvant toujours quelque chose de nouveau et de magique dans ces planches.

Concernant des entretiens qu'il a pu donner récemment, vous pouvez écouter une emission de Agence tous Geeks et aussi sur Fance inter lors de l'emission le grand entretien.

ps : il y a presque 13 ans j’ai pu travailler avec lui lors d’un projet web (et oui déjà) du nom de MagAdo pour Gallimard. Gallimard, à cette époque, voulait développer un site portail web concernant les adolescents, j’étais le directeur artistique et j’avais du mal à trouver un illustrateur capable de comprendre et de s’adapter aux contraintes techniques du web (tracé vectoriel pour Flash et faible débit). Lors d’une réunion avec toute l’équipe, j’ai dit un peu pour plaisanter qu’il nous faudrait quelqu'un comme Mœbius pour ce genre de travail. Jean-Jacques Birgé (qui s’occupait du design sonore de ce projet) qui était présent me prend au mot et arrive à contacter monsieur Jean Giraud lui-même. Deux semaine plus tard et pendant presque deux mois, tous les jeudis après-midi j’allais dans son atelier à Montparnasse, lui expliquer ce que j‘avais modestement imaginé (j’avais totalement honte de lui montrer mes croquis), et puis je le regardais dessiner et développer ses idées sur le papier, c’était absolument magique. Il avait une intelligence, un enthousiasme, une maitrise absolue dans son dessin. IL nous avait imaginé toute une faune et une flore fantastique se trouvant sur une planète cubique. Il avait lui même imaginé les animations possibles, malgré les contraintes drastiques du web de l’époque (en gros des animations bouclant sur trois images de 50 pixels en 8 bits). Je vais essayer de retrouver ces maquettes dans mes archives, pour le moment j’ai juste pu retrouver cette image sur le site d’Incandescence.


Nous avions développé (l’équipe de Gallimard, Gyoza Media, Hervé Lalo, Jean-Jacques Birgé...) en 1999 un univers en ligne illustré par Mœbius, multijoueur où vous pouviez croiser d’autres utilisateurs en ligne... bref une sorte de MMo avant l’heure et malheureusement, ce projet, ne vu jamais le jour, Gallimard ayant décidé que le web n’avait pas d’avenir (véridique) et décida d’arrêter (de planter) ce magnifique projet.

mercredi 2 novembre 2011

Parmenides I de Dev Harlan

c’est magnifique :


Plus d’infos sur le site de Dev Harlan.

dimanche 23 octobre 2011

Thème Je, le DVD

Je vous annonce la disponibilité du dernier film de Françoise Romand : Thème Je.
J’ai eu la grande chance de pouvoir designer ce troisième DVD (tout comme le premier et le deuxième), en voici quelques photos.
Vous pouvez acheter (20 euros) ce DVD directement via Paypal (alibifilms@gmail.com) ou en direct www.romand.fr (port inclus).



Le texte de présentation de ce film.
Françoise Romand interroge les secrets de famille, sort les cadavres des placards, braque la caméra vers les miroirs que lui tendent ses amants, avec humour et férocité. Elle met en jeu, comme souvent dans ses films, documentaire et fiction. Le cinéma prend alors une forme inédite en résonance avec son temps. Émaillé de scènes bouleversantes et de provocations jubilatoires, Thème Je justifie l’éloge de Jonathan Rosenbaum : « Son chef d'œuvre constitue un vrai défi en rendant l'art et la vie indiscernables... Elle transforme son art en une aventure à la fois imprévisible et dangereuse jusqu’à une forme inhabituelle de guérison, pour ses personnages autant que pour nous. » (Sight & Sound) Après les bébés échangés à la naissance de Mix-Up, le poète militant communiste devenant une femme à 55 ans avec l’aide de son épouse dans Appelez-moi Madame, les jumeaux de Strip-Tease, l’échange de vie des deux héroïnes de Vice Vertu et Vice Versa, l’amnésie de celle de Passé-Composé, Françoise Romand retourne la caméra sur elle-même : à son retour de Harvard où elle a enseigné pendant un an, la réalisatrice vend son appartement pour financer son ambitieux projet. Si tous ses films réfléchissent une quête de l’identité, qui mieux qu’elle pouvait servir de nouveau sujet à ses expérimentations ?



Beaucoup plus d’informations sur les sites suivants :

--> http://www.youtube.com/cineromand

--> http://www.romand.fr

et aussi le Pod-cast de l'émission "Sur les Docks" à propos du travail de Françoise Romand.

mardi 11 octobre 2011

la vidéo surveillance et le téléphone portable en 1947

Voici des extraits d'un film datant de 1947, réalisateur : Raymond Millet, JK et auteur de l'oeuvre pré-existante : René Barjavel.





et une mise à jour grâce à monsieur Geoffrey, le téléphone portable en 1922.

jeudi 6 octobre 2011

Steve Jobs 1955-2011