dimanche 26 juin 2005
sosolimited à la fondation Cartier
Par Étienne, dimanche 26 juin 2005 :: Général
Hier soir à la fondation Cartier se déroulait une performance du groupe américain sosolimited.
Cette performance se base sur la gestion et l'utilisation en temps réel d'un flux vidéo, qu'il soit enregistré (le débat entre Bush et Kerry avant les élections ou une finale du NBA) ou en live à partir d'une caméra filmant le public.
La première partie était vraiment très impressionnante, à partir de la vidéo enregistrée du débat télévisé entre Kerry et Bush, le système repère les mots utilisés par les deux protagonistes et forme une architecture typographique en 3D. Les mots se répétant, comme "Fear", "Ousama", "Irak" ... sont mis en avant d'une manière presque hypnotique. Nous avions une sorte chorégraphie typographique signifiante et répétitive appuyée par une musique électronique elle aussi répétitive.
Malheureusement la suite s'avéra plus décevante, une fois le système mis en place (analyse du vocabulaire et positionnement des typos dans l'espace, puis analyse en temps réel de la luminance et de la chrominance du flux vidéo, sous échantillonné pour être enfin retraité en 3d), il devient répétitif, vide de sens et décoratif (le vilain mot ;-).
Nous avons, comme c'est souvent le cas pour le Vjing, une sorte de démo de logiciel 3D avec des rotations, des zooms... très impressionnante au début mais très lassante au bout d'une heure.
Bref ces 20 premières minutes vraiment étonnantes et intéressantes auraient amplement suffi.