Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

samedi 24 septembre 2005

en vacances pour une semaine

Une petite pause d'une semaine, mais dès le retour beaucoup de print en perspective : un catalogue pour l'exposition de John Maeda à la fondation Cartier, un look book pour la prochaine collection Femme d'Issey Miyake (défilé le 4 octobre au caroussel du Louvre) et enfin un livre sur les travaux d'Incandescence.

vendredi 16 septembre 2005

AGI à Berlin


Toujours pour rester en Allemagne, je signale à ceux qui auront la chance d'être à Berlin la semaine prochaine (malheureusement pas pour moi), le congret annuel de l'AGI (Alliance Graphique Internationale), plus d'infos sur le site http://www.agi-congress-berlin.de/

lundi 5 septembre 2005

Wolfgang Weingart et Cassandre


La rentrée s'annonce passionnante en terme de graphisme, une conférence organisée par le centre culturel suisse et F7 de Wolfgang Weingart le jeudi 8 septembre 2005, à 20h00, au Centre culturel suisse de Paris (38 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris).
Wolfgang Weingart enseigne la typographie à l'école de design de Bâle depuis 1968 où il a succédé à Emil Ruder. Revendiquant un apprentissage autodidacte, et attentif aux rapports entre création et évolutions techniques, il crée dans les années 70 une technique qui lui est propre: en manipulant directement les films, il compose par superpositions. “J’aime organiser le chaos. Une grande partie de mon travail est un chaos organisé”. Son travail expérimental sur la typographie a marqué l’histoire du design graphique de ces dernières décennies.

Et à la BNF (site Richelieu / Galerie Mazarine) une rétrospective de l'œuvre de Cassandre du 20 septembre 2005 au 04 décembre 2005.
Un petit texte issu du dossier de presse : "Affichiste majeur de l'entre-deux-guerres, A.M. Cassandre (1901-1968), de son vrai nom Adolphe Mouron, a été loué par Blaise Cendrars " de n'avoir pas seulement été un peintre, mais surtout un des plus fervents animateurs de la vie moderne : le premier metteur en scène de LA RUE ". Débutant en 1923, l'artiste adopte une méthode qu'il qualifie de " géométrique et monumentale " et qui l'a rendu célèbre. Ses affiches pour les trains et les paquebots exaltent le monde moderne. Purisme, cubisme, surréalisme ont influencé sa création, de même que le cinéma et la photographie. L'exposition s'attache à l'œuvre graphique de l'artiste au cours des années 1920-1930 et présente plus de cent vingts pièces, affiches, maquettes, publicités, illustrations ou spécimens typographiques".