Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 20 février 2006

13 713

13 713 c'est le nombre de visiteurs différents du mois dernier sur ce blog, ce mois-ci je devrais arriver en gros au même chiffre. Bref juste pour vous dire qu'après presque un an cela me motive assez pour continuer ce blog.
Vous venez en majorité de France, Belgique, Suisse et Canada, et plus curieusement du Japon et de Taïwan (bonjour au francophone Japonais et Taïwanais ;-).

Vous êtes 30% à utiliser Internet Explorer, 28% FireFox et 20% Safari, le reste c'est du Opera, Netscape, iCab, Camino...

jeudi 16 février 2006

Achwghâ Ney Wodei


Je parlais de Lucrate Milk récemment, cela m'a fait penser à un autre groupe exceptionnel et original de ces années quatre-vingt : Achwgâ Nei Wodei. Ce groupe était issu d'un groupe de la fac de Tolbiac nommé "Péril Jeune", leur musique était du "razz" une sorte de jazz alternatif, déjanté (très DADA).
Leur première démo était une cassette audio (et oui!) enfermée dans une petite voiture en plâtre peinte à la main, il fallait donc casser cette voiture à coup de marteau pour accéder à la cassette. Par la suite, la pochette de leur premier album (trois vinyles) était toujours différente et unique, car ces pochettes étaient constituées d'un fragment d'une très grande peinture. Bref une fois de plus vous aviez quelque chose d'unique dans les mains, ce qui lui donnait d'autant plus de valeur.

--> un lien

Peut-être une solution pour les maisons de disques actuelles afin d'éviter le piratage, même si je pense que c'est trop tard.
Et oui, à force de nous fourguer des CD dans des packagings lamentables qui se cassent au moindre choc, avec dans le meilleur des cas, un pauvre livret très mal imprimé, le public commence à se lasser (on a perdu complètement la notion de bel objet dans le monde de la musique).
Pour continuer sur ce sujet, je pense (c'est très personnel ;-) que les albums d'artistes vont devenir gratuits (en téléchargement), et servir de promotion aux spectacles. Le futur de la musique, ce sont les concerts et spectacles en live. Si vous aimez un groupe, vous irez le voir en concert et vous serez prêt à payer pour ça. Cela fera aussi évoluer la manière de faire des concerts; plus de spectacles, de vidéos, de performances, danses… bref plein de choses à faire et à inventer…
La tendance qui consistait à considérer les tournées comme une promo de l'album va s'inverser, c'est désormais les albums qui vont servir de promo aux concerts... on verra bien, mais je ne pense pas que la création musicale va mourir à cause du P2P, comme tente de nous le faire croire les grandes maisons de disques. Elle va s'adapter et donc changer.

dimanche 12 février 2006

I love you fuck off...


Pour moi, le meilleur groupe du monde c'est définitivement Lucrate Milk.
Pour les "jeunes" qui ne connaissent pas ;-) Lucrate Milk était le groupe Punk Français (avec un synthé et un saxo!) du début des années 80, nihiliste, drôle et génial.
Le groupe était composé de Nina Childress (chanteuse et synthé), Laul (basse), Gaboni (batterie), Masto (saxophone) et Helno (chanteur). On a pu les retrouver par la suite chez les bérurires noirs, MKB, les Whashington dead cats, les négresses vertes... bref ils ont été très importants pour la suite et l'évolution du petit monde alternatif parisien de ces années 80.

Je parle de ce groupe maintenant car je viens d'apprendre que le label FZM des Bérus va bientôt sortir (le 1er avril, j'espère que c'est vrai;-) un DVD et deux CD des Lucrate Milk. Des clips d'époque, live, mais aussi plein de nouveaux clips (26!) et d'animations...

---> http://lucratemilk.propagande.org/
---> le site de Nina Childress.