vendredi 29 décembre 2006
en vacances pour une semaine :-)))))))))))))))))))
Par Étienne, vendredi 29 décembre 2006 :: Général
à l’année prochaine et bonnes fêtes à tous.
Étienne
aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche
vendredi 29 décembre 2006
Par Étienne, vendredi 29 décembre 2006 :: Général
à l’année prochaine et bonnes fêtes à tous.
Étienne
mardi 26 décembre 2006
Par Étienne, mardi 26 décembre 2006 :: Général
lundi 11 décembre 2006
Par Étienne, lundi 11 décembre 2006 :: Général
Je viens d’écrire un nouvel article pour Magazine (Angelo Cirimele) intitulé un safari typographique dans ma bibliothèque (la suite d’un safari typographique dans ma penderie) traitant de l’évolution de la pratique de la typographie durant ces dix dernières années dans les magazines. J’arrive d'ailleurs à une conclusion surprenante (en tout cas pour moi) et un peu pessimiste.
Je vous en livre un extrait, puis à vous de lire la suite dans Magazine (toujours gratuit).
«Cette fois, je déménage, et j’en profite pour ranger un peu ma bibliothèque.
En fouillant je redécouvre mes vieilles collections d’Emigre, de Eye, de Métal Hurlant... mais aussi de «vieux» magazines : Inrockuptibles, ID, Crash, Jalouse, Numéro, Colors, IDEA, Lodown, Wired... pour ne citer que les plus connus. En feuilletant ces revues on peut remarquer que depuis presque quinze ans (date de l’apparition de la PAO dans la majorité des agences de graphisme) nous avons assisté à une incroyable inflation graphique et typographique dans les magazines. Des modes sont apparues, puis ont disparu aussitôt, pour réapparaitre dans un autre domaine, puis dans un autre… Ce qui est frappant, c’est la rapidité de ces changements : des catalogues d’art contemporain aux éditions littéraires, puis vers les magazines de mode, pour finir vers des revues spécialisés dans l’informatique. Les polices de caractères se sont multipliées grâce aux outils informatiques. Il n’a jamais été aussi facile et rapide de dessiner une police de caractère, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Nous avons vu arriver des ré-interprétations numériques d’anciens caractères, des mix, des collages, des détournements typographiques…
»
--> et aussi l’image en haute définition servant d’illustration à mon article (attention c’est un Jpeg de 5000 sur 3600 pixels). Cette image est un résumé extrème de 100 ans d’histoire de la typographie, à vous de retrouver les références ;-) pour commencer ce petit jeu, voici les premières références :
Stéphane Mallarmé : Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Filippo Tommaso Marinetti : les mots en liberté
Cassandre : le Bifur
Wim Crouwel : New Alphabet
vendredi 8 décembre 2006
Par Étienne, vendredi 8 décembre 2006 :: Général
Un joli nuancier de couleur un peu particulier (en tout cas pour un graphiste;-) trouvé chez ma dentiste préférée.
mercredi 6 décembre 2006
Par Étienne, mercredi 6 décembre 2006 :: Général
lors de mes récentes lectures studieuses (une brève histoire de l’avenir de Jacques Attali, Quand Google défie l’Europe de Jean-Noël Jeanneney par exemple) j'ai noté quelques chiffres me paraissant assez intéressants.
• La taxe (honteuse!) sur les supports numériques vierges représente actuellement environ 15% des recettes de la SACEM. (source Agora Vox)
• 300 millions, c’est le nombre de collégiens et de lycéens en Chine en 2006. Imaginez le nombre de livres à produire pour tous ces jeunes étudiants, d'où la décision du gouvernement Chinois de développer fortement le e-paper.
• Toujours le papier : «Chaque heure, c’est l’équivalent de sept terrains de football qui est déboisé. »
«Au rythme actuel, dans quarante ans, il n’y aura plus de forêts, sauf là où elles sont entretenues, c’est-à-dire, pour l’instant, seulement en Europe et en Amérique du Nord. »
• Le savoir disponible double tous les sept ans, il se doublera tous les 72 jours en 2030.
• 1 milliard d’ordinateurs sont connectés à internet en 2006.
• 1 milliard de personnes (dont les deux tiers sont des femmes) sont illettrées en 2006.
• 2 milliards de personnes possèdent un téléphone portable en 2006 (soit un tiers des humains).
source : une brève histoire de l’avenir de Jacques Attali.
• Sur Google, 62% des internautes ne font aucune distinction entre les informations publicitaires et les autres. 18% seulement sont capables de dire à coup sûr quelles données sont payées par des entreprises pour leur promotion et lesquelles ne le sont pas!
source : Pew Internet & American Life Project publié en janvier 2005.
Il faut aussi remarquer depuis quelque temps, les «pubs » arrivant après une recherche de Google sont de plus en plus mélangées aux résultats de cette même recherche. Nous pouvons le voir dans cette capture d'écran (les liens commerciaux sont dans la zone rouge). Nous avons les liens commerciaux à droite de la page, comme d'habitude, mais nous avons aussi dans le même corps, la même police de caractère et surtout placé dans la même colonne que les résultats de la requête de nouveaux liens commerciaux beaucoup plus litigieux graphiquement.
--> testez par vous-même.
• A propos de Wikipedia, un article de Nature datant de 2005 relevait un nombre moyen de 3,86 erreurs par article pour le site, contre 2,92 pour Britannica. Cela représente quand même une différence de 33%.
source : Quand Google défie l’Europe de Jean-Noël Jeanneney.
Quelques liens complémentaires :
--> un entretien avec Jacques Attali là.
--> et en passant une très intéressante animation sur notre futur :
http://epic.makingithappen.co.uk/