Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

jeudi 28 juin 2007

Blade Runner, 25 ans déjà...

Tout le monde commence à parler de Blade Runner (même Peter Gabor et Hi-res..) bref, je veux aussi participer au buzz pour cette nouvelle version de Blade Runner, la Final version, la Ultimate version.. on verra bien.
Je voulais juste signaler une anecdote, lors de mon premier voyage à Hong Kong (il y a plus de dix ans facilement), la nuit sous la pluie, entre les magasins d’électronique et les restaurants de soupes chinoises, le premier nom qui vous vient à l’esprit c’est Blade Runner.
Ce qui est amusant, c’est qu’à chaque fois que je discute de Hong Kong avec quelqu’un, le nom de ce film revient sans cesse (même de la part des Chinois de Hong Kong).
Il est intéressant de savoir que ce fut le Shaw Studio (crédité sous le nom de Run Run Shaw) qui sauva financièrement ce film. Cette célèbre compagnie de Hong Kong apporta son aide financière au dernier moment pour boucler le budget et permit donc à Ridley Scott de finir son chef d’œuvre aux États-Unis.

Et pour fêter les 25 ans de ce film, un extrait qui a du marquer beaucoup de futurs graphistes à l’époque (et aussi d’autres;-).



ps : j’ai pu voir ce film au cinéma à l’âge de 13-14 ans, ce fut un de mes premiers films vu dans une salle de cinéma, imaginez le choc ;-)

dimanche 10 juin 2007

à la recherche des designers au Vietnam (Help!)

Je pars aujourd’hui pour Hanoï au Vietnam et je n’arrive pas à trouver beaucoup de contacts de designers Vietnamiens pour notre projet de documentaire sur le design asiatique. Si vous avez des pistes je suis preneur. J’ai envoyé pas mal de messages à droite et à gauche, mais presque aucune réponse...

ps : je serai à Singapour dans deux semaines, si vous avez aussi des pistes pour Singapour, merci d’avance.

mercredi 6 juin 2007

vélos électriques en Chine et pas en France

A Shanghai, dans un magasin que vous connaissez bien ;-) nous avons trouvé (entre autres) des vélos électriques. Il faut savoir qu’à Shanghai les mobylettes sont interdites (ou presque), il y a donc un nombre incroyable de vélos électriques dans les rues. Les prix de ces vélos oscillent entre 180 euros et 100 euros suivant la qualité.
Je vous laisse regarder les prix de ces vélos en France (en gros 1000 euros), je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas ce genre de vélo en France et plus particulièrement à Paris. Le vélo électrique est pour moi une des solutions à la circulation dans Paris (et un début de solution à la pollution sonore et atmosphérique).

Petit calcul simpliste et hypothétique; la mairie de Paris achète 100 000 vélos électriques à Carrefour avec une petite remise, disons 100 euros le vélo chinois, nous arrivons donc à un budget de 1O millions d’euros (ce qui ne fait pas un budget extravagant pour la mairie de Paris, pour info, le budget 2007 de la collectivité parisienne représente 6,79 milliards d’euros).
La mairie de Paris distribue gratuitement ces vélos dans Paris et la vie est plus belle (et surtout plus silencieuse;-)