Et oui à force de mettre à disposition des vidéos d’artistes comme Oskar Fischinger (décédé il y a plus de 40 ans), je viens de recevoir une DMCA Camplaint (Digital Millennium Copyright Act) de Google. En gros , c'est assez simple les gens de Google me préviennent qu'ils ont reçu une plainte pour violation de droit d’auteur (de la part d’une héritière d’Oskar Fischinger) et qu'ils ont dû retirer de leurs bases de données un article de mon blog (pas tout le blog heureusement ; -). En l'occurrence celui concernant Oskar Fischinger.
Je tiens à préciser qu’au moment ou je mets à disposition une vidéo ne m'appartenant pas, je préviens si possible le producteur (comme pour mon billet sur Norman McLaren) et pour Fischinger par exemple je renvoyais en plus vers un DVD concernant son œuvre.
J’estime donc, ne pas être un affreux voleur ;-)

Nous voyons donc qu’en cas de litige, il est beaucoup plus rapide et efficace de faire pression sur Google (exemple de la Chine), que d’attaquer directement la personne (soit disant) en faute.
Cela met vraiment en avant l’importance de Google dans notre nouveau monde digital, ne pas être référencé dans Google, c’est la mort électronique assurée (Google peut donc prononcer une sorte peine de mort électronique). C’est tout de même assez inquiétant qu’une société privée puisse avoir ce privilège.

ps : j’ai bien sûr supprimé immédiatement la vidéo posant problème (à mon grand regret, car il est assez difficile d’avoir l’occasion de voir les animations de Fischinger).