Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 17 septembre 2008

Quand l'Internet fait (faisait) des Bulles

Je viens de trouver sur Youtube un documentaire assez bien fait sur la «grande» période hystérique de l’internet français (avant 2000). Le réalisateur est Benjamin Rassat et c’est coproduit avec La Générale de Production. Cela fait assez froid dans le dos de voir tout cet argent «burné» en fumée, et ces yeux encore pétillants à la seule pensée de ces millions d’euros «faciles»...





mercredi 10 septembre 2008

« téléchargez-moi »

Après Edvige, il faut absolument s’attaquer à un nouveau projet de loi (Création et Internet connu aussi sous le joli nom d’Hadopi) totalement absurde concernant le numérique, j’ai pu signer une pétition, en voici un extrait :

« téléchargez-moi »

Le projet de loi «Création et Internet» nous préoccupe. Il est en total décalage avec notre réalité, bien loin de la «Création» et encore plus de cet «Internet» dont il prétend réguler les pratiques. Cela dit, il semble très naturel qu'une communauté de cinéastes «défendent cette loi sans réserve» et se fendent d'une tribune intitulée «Culture ne rime pas avec gratuité» dans le Monde du 8 juillet. Comme il semble naturel que l'enjeu industriel soit au cœur de cette loi.

Sauf que. Depuis les débuts du World Wide Web, nous nous sommes pris au jeu de cette mutation et existons 1.0, 2.0, et demain 3.0. Nous sommes les créateurs de demain, sans prétention aucune. Très sérieusement et depuis longtemps, nous nous posons la question du droit d'auteur, celle de la diffusion des œuvres sur les réseaux et de leur réception. Tout comme nous nous posons la question de l'économie de la création, sur l'Internet et ailleurs.

Ce projet de loi est contraire à nos pratiques, tout comme il est extrêmement méprisant des usages et totalement ignorant d'un monde simplement contemporain.

-Nous souhaitons qu'un projet de loi intitulé «Création et Internet» prenne en compte nos processus de création. C'est un droit. -Nous désirons partager et être téléchargés, sans filtrage aucun. C'est une nécessité. -Nous espérons que le principe démocratique selon lequel l'œuvre existe ou n'existe pas au travers du regard de l'autre s'applique à cette multiplicité que d'autres nomment «piratage». C'est une revendication.

L'auteur, le créateur, le spectateur, a muté. L'œuvre est regardée, écoutée, partagée, comme jamais auparavant. Et c'est pourquoi créateurs et regardeurs ne peuvent être filtrés par une loi obsolète et crétine. Une loi qui asphyxie la «Création» et «l'Internet».

--> pour signer la pétition c’est là :internetmonamour.fr/ (je n’oblige personne, c’est juste une info ;-)

-->et aussi plus d’infos sur Poptronics

mardi 9 septembre 2008

auto-défense numérique

Pour continuer sur ma lancée «parano du Web», et contre-mesure électronique, voici une vidéo de Eben Moglen invité par la Fing et la Quadrature du Net, à venir parler, le 5 juin dernier à la Cantine.

--> plus d’info sur monsieur Eben Moglen,
--> un lien vers la traduction de L'anarchisme triomphant: Le logiciel libre et la mort du copyright
--> sur www.internetactu.net

Comme nous sommes sur des textes aux discours radicaux, un lien vers toute une série de traductions de textes politiques et concernant le Néo-ludisme.

Et pour finir sur un extrémiste, une traduction du manifeste d'Unabomber..
Dans son délire le monsieur est tout de même responsable de trois morts et vingt neuf blessés, au cours de ses attentats.
Il existe aussi un documentaire diffusé sur Arte concernant le monsieur : Voyage en cybernétique de Lutz Dammbeck.

Pour contre balancer joyeusement ces différents points de vue (devons-nous tous finir sur un Linux crypté avec une interface en ligne de commande?), des liens vers des techno-optimistes et je vous conseille aussi la lecture de Humanité 2.0 : la bible du changement de Ray Kurzweil, ça vaut largement un bon livre de science-fiction.