Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 19 décembre 2005

Les affiches du California Institute of the Arts


Jérôme Saint-Loubert Bié vient de m’annoncer la parution du catalogue Earthquakes & Aftershocks. Les affiches du California Institute of the Arts, 1986-2004, et la culture californienne.

Format 21 x 26 cm à la française, 160 pages. Bilingue français/anglais 63 illustrations couleur, 94 illustrations en noir et blanc. Textes de Michel Bouvet, Somi Kim et Sojin Kim, Jeff Rian, Louise Sandhaus, Jérôme Saint-Loubert Bié. Design graphique : Yasmin Khan et Jon Sueda.

La couverture est déclinée en deux versions.

L’ouvrage n’est pour l’instant disponible que directement auprès de l’École des beaux-arts de Rennes. Il sera disponible en librairies début 2006.

Prix public TTC : 30,00 euros + frais de port.
(France métropoliataine: compter 6,15 euros de frais d’expédition pour un exemplaire, 6,95 euros pour deux exemplaires, 7,55 euros pour 3 exemplaires, 8,80 euros pour 4 ou 5 exemplaires.)

Pour commander des exemplaires :

École des beaux-arts de Rennes
34, rue Hoche
35000 Rennes
Téléphone : 02 23 62 22 60
Fax : 02 23 62 22 69

mercredi 14 décembre 2005

le grand bêtisier graphique de cette année 2005

Et oui, en cette fin d'année il est coutume de voir des bêtisiers de l'année écoulée. En terme de nouveaux logos honteux, cette année fut très riche. En effet toutes (ou presque) nos grandes sociétés ou institutions ont changé d'identité visuelle.
Bref je vous laisse juger par vous-même de l'état du graphisme en France. Je pense qu'à l'étranger ça doit bien rire (surtout les designers, car les autres doivent s'en moquer complètement). Cela démontre aussi l'incompétence totale des directeurs de com et directeurs en tout genre de ces grandes entreprises au niveau de la culture visuelle (j'espère qu'ils sont meilleurs dans les autres domaines ;-) qui acceptent ce genre de chose.
Les agences sont aussi fautives, car elles n'essayent pas d'éduquer graphiquement leurs clients. Ces grandes agences sont juste des prestataires obéissants, et ne proposent que ce leur client attends sans jamais essayer de les surprendre ou d'innover un tout petit peu.
--> et voilà le résultat :-(

Pour le logo d'EDF, c'est Plan Créatif
Pour le logo d'GDF, c'est encore Plan Créatif, très en forme ;-)
Pour le logo de l'ANPE, c'est Euro-RSCG
Pour le logo de la SNCF, c'est carré noir
Pour le logo des aéroports de Paris, c'est W&Cie
Pour le logo du crédit Lyonnais, c'est Desgrippes Gobé et associé (j'ai travaillé pour eux en tant que DA junior il y plus de 13 ans)
Pour le logo de Europe1, je n'ai pas trouvé, l'agence doit avoir honte.

En même temps je ne me lasse pas de celui du TGV, même s’il date de quelques années, il fait toujours plaisir à voir, surtout à l'envers ;-)
Pour le logo du TGV, c'est TBWA, à vérifier

--> pour plus d'infos sur nos jolies marques : museedesmarques.ouvaton.org
--> plus d'infos sur le logo SNCF,
--> plus d'infos sur le logo LCL,
--> et aussi sur press' Citron

Bon d'accord c'est la honte en France, mais en Allemagne c'est pas mal non plus ;-)
Cette chose en dessous c'est le logo de la coupe du monde de foot 2006 qui aura lieu en Allemagne.


ps 1 : je ne parle même pas du prix facturé pour ces logos, ce n’est pas la peine, le résultat c'est juste que nous (les graphistes) sommes complètement décrédibilisés par ce genre de pratique.

ps 2: c'est assez dur de savoir qui fait quoi dans ces identités visuelles de grandes sociétés, si vous avez des infos (par exemple le logo d'Europe1) ou des rectifications je suis preneur.

samedi 10 décembre 2005

San Francisco posters



Il y a deux semaines à San Francisco (j'aime bien dire ça ;-) j'ai trouvé une boutique de posters spécialisée dans la période psychédélique (1966-1969, après c'est plus la peine, ni d'écouter, ni de regarder, je hais le rock progressif ;-).
Ce qui est intéressant dans ces images et affiches, c'est que le soucis de lisibilité était volontairement complètement ignoré par les graphistes de cette époque. En effet ces posters étaient des codes graphiques dans la ville (San Francisco plus particulièrement) qui n'était compréhensible que par les personnes concernées (qui étaient aptes à déchiffrer ces images). Les dates des concerts de certaines de ces affiches n'étaient, par exemple, lisibles qu'avec des lunettes vertes ou rouges. Ces affichistes allaient complètement à l'encontre du graphisme et de l'esthétique de la publicité (Helvetica + photo très simple) de l'époque. Ils utilisaient des polices de caractères datant du 19ème siècle (époque Victorienne anglaise), très alambiquées et compliquées à l'excès.
On peut toujours retrouver l'influence de cette époque actuellement dans les rues de San Francisco, voir mes billets précédents.

J'ai acheté quelques posters originaux (je me suis en fait ruiné ;-) de Victor Moscoso et de Wes Wilson les deux meilleurs graphistes de ce mouvement à mon avis. Voici quelques images de ces posters.

Et pour en savoir plus :

--> SFrockposters
--> SFmuseum

lundi 5 décembre 2005

«si vous voyez un CRS blessé achevez-le!»

Cette petite citation, un petit peu provocatrice ;-) provient d'un livre de Siné La chienlit c'est moi! imprimé en 1978 pour les éditions Balland.
Toujours dans ma redécouverte de Siné, je vous conseille ce livre, il reprend les meilleurs dessins de Siné entre le mois de mai et de juin 1968. C'est à cette époque qu'il crée l'enragé avec comme éditeur Jean-Jacques Pauvers. On sent l'urgence, la violence et aussi l'humour de cette période. Les rapports très violents avec l'ordre établi (Degaulle et ses sbires les CRS, la justice, les journalistes ...), mais aussi avec le parti communiste de l'époque (sentant que le mouvement étudiant allait les déborder et préférant donc faire machine arrière...).
Les premières pages (en guise de préface) sont des fac-similés des lettres que Siné envoyées à son amie vivant au Brésil, il raconte jour par jour ce qui se passe à Paris courant du mois de mai, j'en serai presque nostalgique même si justement je suis né en mai 1968;-), juste une petite citation de son introduction :
Plus de 100 dessins faits en 2 mois - mai et juin 68 - dans des conditions les plus souvent saugrenues: dans des bistrots, des caves ou des greniers, dans le métro et même... dans des commissariats ! Il faut dire que l'environnement y était! Pavés, barres de fer, manches de pioche, barricades, gaz lacrymogènes, matraquages, ratonnades... l'ambiance idéale pour créer-en tout cas pour moi !

Dans les multiples exemples cités dans ce livre j'ai trouvé très très gonflé de sortir un numéro de l'enragé (le numéro 5, en juin 1968) avec en couverture un portrait d'Hitler et à l'intérieur huit pages de propagande nazie sans aucun mot d'explication ni aucune traduction. Et comme le dit Siné " Vous pouvez me croire; ça avait été très très mal reçu... exactement comme je l'espérais!", on s'en doute ;-)

vendredi 2 décembre 2005

avant-garde et japonisme décadent


Un petit lien vers un éditeur spécialisé dans le Japon, le lézard noir.
On peut trouver des éditions de Suehiro Maruo, Daisuke Ichiba, Makoto Aida ... bravo :-))))

flipbook


Un site extraordinaire sur les Flipbooks.