Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

dimanche 19 février 2006

Michel Gondry


Je viens juste de découvrir (je sais ce n’est pas nouveau ;-) le dernier clip "the Denial Twist" de Michel Gondry pour les White Stripes. C'est une nouvelle fois une grosse baffe. Gondry est vraiment un génie, il continue son travail de "clipper" depuis de nombreuses années sans jamais s'essouffler. Chaque nouveau clip est une porte ouverte vers de nouvelles directions. Il arrive à garder toujours son style à (des plans séquences, presque jamais de cut) tout en travaillant pour des artistes aussi différents que killy Minogue, Bjork, les White stripes... en trouvant toujours des solutions originales.

---> le DVD à avoir obligatoirement "THE WORK OF DIRECTOR MICHEL GONDRY"

samedi 18 février 2006

Flyers


très jolie collection de flyers des années 85-90 Punk Rock -->

--> merci à Étienne A. pour cette adresse.

vendredi 17 février 2006

Graphisme en revue

Graphisme en revue, au centre Georges Pompidou, le vendredi 24 février à 19 h 30 dans la petite salle. Avec comme invités Michael Amzalag et Mathias Augustyniak des M/M Paris.

--> pour acheter ses billets c'est .

jeudi 16 février 2006

galerie Anatome

Juste une info lamentable et déprimante (donnée par mes amis de l'AGI et reprise dans Libération, donc cela doit être vrai), le ministère de la culture a décidé cette année de supprimer la subvention de 15 000 euros annuelle que recevait la seule galerie parisienne consacrée au graphisme, la galerie Anatome.

De toute façon quand on voit la carte de vœux 2006 de ce ministère, je crois qu'il va falloir se débrouiller tout seul :-(

expo M/M Paris à Londres


Expo de nos stars internationales à Londres du 16 février au 25 mars 2006.
à cette adresse :
6 haunch of Venison Yard
Off Brook Streets
London WIK 5ES

un site web -->http://www.haunchofvenison.com/

--> le site de M/M Paris.

--> télécharger le catalogue de vente 2005/2006 de M/M Paris.
Si vous avez les moyens vous pourrez obtenir certaines de leurs affiches pour un prix variant entre 200 et 600 euros (pour ce prix le port n'est pas compris ;-)

Nofrontiere


Juste de retour de Vienne ou j'ai pu retrouver mes amis de Nofrontiere.
J'ai fait une petite conférence sur les récents projets d'incandescence et aussi parlé de futurs projets en collaboration avec Nofrontiere (pour l'instant c'est secret;-).

Juste quelques mots sur cette agence de design autrichienne. Ils sont les pionniers du multimédia en Autriche, je les ai rencontrés il y a presque 10 ans au Milia à Cannes, Alexander (le manager) m'avait proposé de m'installer un petit moment à Vienne pour de très beaux projets... bref j'y suis resté 9 mois et j'ai pu réaliser la soirée de clôture d'Europrix98 (installation vidéo, habillage TV, bornes interactives...) et aussi travailler sur le Cd-rom "Freud". Un an plus tard nous nous retrouvions de nouveau à Cannes pour recevoir le Milia d'or pour le CD sur Freud :-)

Juste pour l'anecdote, en descendant dans leur salle de réunion j'ai pu retrouver mes Story-boards pour Europrix datant de plus de 8 ans encore accrochés au mur, des sortes de reliques ;-)

lundi 13 février 2006

Tadanori Yokoo à la fondation Cartier


À la fondation Cartier, à partir du 3 mars, une exposition du grand graphiste/peintre japonais Tadanori Yokoo.

--> un lien vers un livre extraordinaire de Tadanori Yokoo

Colloque Dépliure par Ruedi baur


Au musée d'art contemporain de Lyon, le 3 et 4 mars 2006 se déroulera avec Ruedi Baur le colloque Dépliure.

--> plus d'info

dimanche 12 février 2006

Design Anarchy


AdBusters vient de publier un gros livre de Kalle Lasn reprenant plus de quinze ans d'activismes, vous pourrez trouver les travaux d'artistes et dedesigners comme : Banksy, Chris Woods, Andy Goldsworthy, Jeff Wall, Edward Burtynsky, John McWilliams, Ryan McGinness, Andre Serrano, Dah Len, Robert Mapplethorpe, John Goto, Mark Tansey, Mieke Gerritzen, Gregory Crewdson . . .

le texte de présentation : ""Equal parts memoir, manifesto, scrapbook and revolutionary design manual, this book is an urgent call for artists, designers, architects and communicators to re-engage with the world, to explore their role in the pollution and future redemption of our mental and physical commons. In the battle for a new kind of meaning, Design Anarchy is 400 pages without precedent."

bref je l'achète et je vous en reparle.

---> le lien .

samedi 11 février 2006

portes ouvertes des arts décos de Paris suite


Quelques images des portes ouvertes des arts décos de Paris.
Des photos de la salle dédiée à la communication visuelle, du batiment (pas de commentaires;-) et surtout des toilettes (espace d'expression essentiel dans une école d'art).
J'ai pu y recontrer certains de mes anciens profs et aussi monsieur Zammit étudiant en deuxième année de CV.

typos dans la ville


Juste quelques images du mur extérieur de l'école Camondo à Paris.
et aussi juste à côté de chez moi des graphes très bizarres, à la fois arabisant et gothique ...

vendredi 10 février 2006

encore Decaux


ça vire à l'obsession, mais ce qui m'hallucine de plus en plus c'est la taille du logo Decaux (ou Avenir) sur les supports d'affiches. Je ne comprends pas comment les annonceurs peuvent accepter que la taille du logo Decaux soit presque aussi grosse que leur propre logo. Imaginez que sur un livre, une affiche... le fabriquant du papier, l'imprimeur ou le graphiste mette son nom aussi gros que le logo du commanditaire…

mercredi 8 février 2006

portes ouvertes des arts décos de Paris


L’Ensad et l’Ensci (École nationale supérieure de création industrielle) organisent leurs portes ouvertes en commun les vendredi 10 et samedi 11 février 2006 de 11h à 20h.
L'adresse de l'Ensad :31, rue d’Ulm 75005 Paris

J'espère que cela sera mieux que l'année dernière.

mercredi 1 février 2006

enchères publiques des œuvres de Roman Cieslewicz


Calmels Cohen, organise le dimanche 19 mars 2006, à Drouot-Richelieu la vente aux enchères publiques des oeuvres de Roman Cieslewicz provenant de son atelier.

Le catalogue de la vente sera disponible début février A partir du 15 février, ouverture du site www.romancieslewicz.com

une courte Bio de Roman Cieslewicz écrite par Alain Weill :

Roman Cieslewicz est un des grands imagiers de la deuxième moitié du XXe. Choisissant la photographie -collage ou montage- il a pratiquement abordé tous les champs possibles de la création. Fraîchement diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Cracovie –qui forme à l'époque une génération de graphistes qui influencera le monde entier– il débarque à Paris en 1963.

Il a la chance d'être engagé par Peter Knapp comme maquettiste pour le magazine Elle dont il devient rapidement directeur artistique. Cette position dans la presse lui permet de mettre en pratique sa première passion: le photomontage, qu'il avait appris de son maître Meyzyslaw Berman. Il bouscule toutes les règles, largement démodées, de la mise en page française. Toute aussi importante à l'époque est sa rencontre avec le groupe Panique -notamment Arrabal, Topor, et Olivier O Olivier- qui nourrit son inspiration et l'amène à un surréalisme pop, qui, saute aux yeux dans les couvertures d'Opus international et les premiers collages centrés. Il se concentre dès lors sur le collage et le montage photographiques, techniques qu'il fera évoluer jusqu'à sa mort. La frontière entre les deux est souvent difficile à tracer car découpage, photographies et photocopies sont associées dans un univers qui, dans la répétition d'images fétiches, se recrée en permanence sans jamais se répéter. Une sorte de gigantesque « copié-collé » constamment enrichi de nouvelles visions. A la presse, qui le passionnera toute sa vie (Il y aura Libération, l'Autre Journal, Revolution, Vogue, Le Jardin des Modes...) vient s'ajouter l'édition ( Julliard, Pauvert, Tchou...) et, surtout, la publicité, toujours méprisée en France, tant par les graphistes « engagés » que par les plasticiens « authentiques ». Cieslewicz y démontre, dans la structure d'exception qu'est l'agence Mafia, qu'on peut faire de la publicité créative. Pour R.D. Ketchum, ce qui est moins évident, il prouve qu'on peut, sans trahir son style, faire des campagnes efficaces (Charles Jourdan).

Viennent ensuite ce qu'on peut appeler les années « Centre Pompidou » (1975-1983), pour lequel, dans tous les domaines de la communication, il laisse un travail inégalé. Travailleur acharné, il répond à d'innombrables commandes qui, au fil des ans, sont de plus en plus centrées sur le culturel et le social - ce qui ne l'empêche pas, avec sa boulimie d'images, de multiplier ses recherches personnelles. Dés les années 70, c'est la série « Changements de climats », où la couleur fait son apparition, dont on trouve l'aboutissement en 1995 avec « oozelisques ». Le noir et blanc ne disparaît pas pour autant: il caractérise les numéros de Kamikaze et la série « pas de nouvelles – bonnes nouvelles ». Il expose dans de nombreux musées et galeries en France et à l'étranger, notament à la galerie Jean Briance et à la galerie du jour- AgnesB. En 1993, le Centre Georges Pompidou lui consacre une importante rétrospective, ainsi que le Musée de Grenoble en 2001.

Ce géant protéiforme travaille ainsi, jusqu'à sa mort subite, début 1996, tous azimuts. Son oeuvre est touffue au point d'en rendre la connaissance difficile. C'est de reconnaissance que nous voulons parler aujourd'hui en révélant, sous toutes ses facettes et en pesant bien les mots, un authentique grand créateur.

Alain Weill