Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

samedi 29 avril 2006

Les affiches du California Institute of the Arts


Earthquakes & Aftershocks. Les affiches du California Institute of the Arts, 1986-2004, et la culture californienne.

La lecture de ce catalogue d’expo édité par les beaux arts de Rennes est très enrichissante et passionnante. En plus de la qualité et la variété des affiches des élèves de CalArts présentées (regardez par vous même;-), j’ai appris de nombreuses choses sur l’évolution de la pédagogie au sein de cette école, ses rapports avec la revue Emigre, l'importance de la typographie «populaire» à Los Angeles...

Ce catalogue est constitué d'une introduction de Jérôme Saint-Loubert Bié, qui fut étudiant dans cette école, un texte de Louise Sandhaus (la directrice du département design de CalArts), un texte de Michel Bouvet à propos de son voyage aux Etats Unis pour son livre East Coast/West Coast, un article de Jeff Rian et une étude très intéressante de Sojin et Somi Kim sur l’utilisation de la typographie en Californie.

pour l'aspect technique de l'ouvrage:

Format 21 x 26 cm à la française, 160 pages. Bilingue français/anglais 63 illustrations couleur, 94 illustrations en noir et blanc. Design graphique : Yasmin Khan et Jon Sueda.

La couverture est déclinée en deux versions.

Prix public TTC : 30,00 euros + frais de port.
(France métropoliataine: compter 6,15 euros de frais d’expédition pour un exemplaire, 6,95 euros pour deux exemplaires, 7,55 euros pour 3 exemplaires, 8,80 euros pour 4 ou 5 exemplaires.)

Pour commander des exemplaires directement à l'école de Rennes:

École des beaux-arts de Rennes
34, rue Hoche
35000 Rennes
Téléphone : 02 23 62 22 60
Fax : 02 23 62 22 69

ps : merci à Jérôme pour le catalogue.

mercredi 26 avril 2006

obsédé par le pixel


Jetez un œil aux réalisations de Ian Wright, toujours le même système mais décliné à l'infini....
Il a travaillé pour le magasin Tribeca de Issey Miyake à New York.

le site des archives de l'AIGA


un lien vers le site des archives de l’AIGA.
L'AIGA est une association de designers américains (American Institute of Graphic Arts), c'est un peu l'AGI mais uniquement pour les USA.

mardi 25 avril 2006

Josef Müller-Brockmann


Après un billet sur Kevin Smith;-) un lien vers un site consacré aux affiches de Josef Müller-Brockmann:
--> www.imagenow.ie/gallery/flash.htm

quelques liens sur ce designer essentiel :
www.eyemagazine.com
et sur Wikipedia, mais en allemand : http://de.wikipedia.org/wiki/Josef_M%C3%BCller-Brockmann

vendredi 21 avril 2006

Roger Tallon

En lisant un « ancien » numéro du magazine CRASH, je suis tombé entre deux photos de jeunes adolescentes déprimées sur une interview très instructive de Roger Tallon par Jesse Brouns.

Il nous parle de son expérience, de la notion du design et de ses travaux pour la SNCF. Je vous cite les dernières phrases de cet entretient :

« Quand je dis qu’il n’y a pas de culture en France, je ne parle même plus du design. Il n’y a même pas de culture graphique. Surtout quand j’entends un responsable commercial dire « ça fait neuf ans qu’on n’a pas changé notre logo ». Un logo, quand il est bon ça ne se change pas, ce n’est pas un besoin. C’est juste qu’a chaque fois, dans toutes les entreprises où les dirigeants se succèdent, ils veulent changer quelque chose, pour marquer leur passage.
Mais s’il n’y avait que ça… il n’y a plus de culture, ni chez les dirigeants, ni chez les exploitants, ni dans le public puisque tout le monde s’en fout. En ce moment ça y va, EDF, Gaz de France, mais le pire c’est quand même les aéroports de Paris, la Tour Eiffel qui s’envole. Oh la la ! C’est une bouffonnerie, la SNCF, ce n’est rien à côté. Alors là, on est tombé très très bas. Et personne n’a le culot de le dire, parce qu’ils espèrent tous faire le logo suivant. Ça sera d’autant plus facile. »

--> Rien à dire sinon un lien vers mon bêtisier 2005 ;-)

Et aussi dans la série des grandes catastrophes graphiques nationales :
J’ai reçu la semaine dernière un mail de Bruno Monguzzi me précisant son apport essentiel au design du logo du musée d’Orsay. Il me signalait aussi que ce logo n’était plus en service, remplacé par un autre insignifiant au cours de la venue d’une nouvelle direction (sans aucune culture graphique visiblement, ce qui me parait très inquiétant quand on est responsable d’un musée).
Par contre sur le magnifique site web du musée, il semble que l'ancien logo soit conservé!

mardi 18 avril 2006

joe la pompe

juste un site que j'avais oublié sur les pratiques honteuses (et courantes?) du petit monde de la pub.
--> Joe la pompe

ps : merci à Jean-Marc pour l'adresse

jeudi 13 avril 2006

la machine à rêver



Métal Hurlant 1975-1987
un livre sur l'aventure métal hurlant est sorti à la fin de l'année 2005.

Pour les plus jeunes ;-) petit résumé : Métal hurlant fut crée en 1974 par Moebius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Métal fut en France la première revue de BD adulte, au début cette revue était uniquement consacrée à la SF, puis petit à petit elle s'est ouverte à d'autres genres.

Ce qui est remarquable, c'est que le logo et la maquette de cette revue furent conçus dès le début en 1975 par Étienne Robial. Il est vraiment étonnant de voir l'évolution de cette maquette et aussi de remarquer la constance (l'obsession ;-) dans le travail d'Étienne Robial. Dans cette maquette du début on peut déjà retrouver le design actuel de Canal+.

exemples de titrage dans un Métal datant de 1977 :

exemples de titrage sur Canal+ en 2006 :

Pour revenir au livre, il est divisé en deux parties. La première est constituée uniquement d'interviews croisées, la seconde, des images et encore des images.
Il faut vraiment avoir été fan pour suivre et apprécier la première partie, en effet il s'agit principalement d'anecdotes, et de "petites" histoires entre les différentes personnalités constituant la rédaction. On peut en effet imaginer qu'entre des gens comme Manœuvre, Margerin, Druillet, Dionnet, Mœbius... l'ambiance devait être assez survoltée ;-)
La deuxième partie est vraiment plaisante à (re)regarder, surtout les couves qui rappellent de nombreux souvenir (nostalgie;-).

Par contre la maquette de ce livre est vraiment très ordinaire (pour pas être méchant), pourquoi ne pas avoir demandé à Étienne Robial de travailler sur la mise en page?

--> plus d'infos sur Métal Hurlant: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_hurlant_%28magazine%29

--> les références du livre :
Éditeur : Denoël (1 novembre 2005)
Collection : DENOEL GRAPHIC
Format : Relié - 363 pages
ISBN : 2207255034
Dimensions (en cm) : 22 x 3 x 28

ps : presque rien à voir, mais je viens de découvrir que Robial a été le maquettiste de l'Enragé (du grand Siné) en 1968, comme quoi tout est lié ;-)

mardi 11 avril 2006

8vo On the outside

Je viens juste de recevoir 8vo On the outside, en voici quelques images (les travaux présentés dans ce livre ont été réalisés entre 1980 et 1998) :

les références du livre:
Langue allemand Éditeur : Lars Muller Publishers (8 décembre 2005)
Format : Relié - 460 pages
ISBN : 3037780193

lundi 10 avril 2006

un livre sur Karel Martens

Karel Martens est un graphiste hollandais né en 1939, il a fini ses études à l’école d’art d’Arnhem en 1961. Il travaille en tant que graphiste et typographe. Il a toujours eu une production très importante de livres expérimentaux (commandités ou non). Il a conçu des livres mais aussi beaucoup d'autres documents imprimés, comme des timbres, de la signalétique et des cartes téléphoniques.
En 1996 il a obtenu le prix d’art Dr. A.H. Heineken. Ce prix donne lieu à l’édition d'une magnifique monographie de son œuvre : Karel Martens : Printed Matter, dont voici quelques images.


ps : encore merci à Bertrand pour cette découverte.

mardi 4 avril 2006

illusions d'optiques



Un site consacré aux illusions d'optiques : http://www.michaelbach.de/ot/