vendredi 30 juin 2006
Central Saint Martin college of Art & design, suite
Par Étienne, vendredi 30 juin 2006 :: graphisme
Voici quelques catalogues, carnets, sacs et cartes que j'ai pu trouver aux portes ouvertes du College Saint Martin.
Chaque section donne aux visiteurs un objet permettant de voir et surtout de comprendre les travaux des étudiants diplômés.
C'est assez impressionnant de se retrouver avec un très beau livre de deux cents pages avec les travaux de plus de cent étudiants en illustration et design graphique.
J'ai pu y voir des choses très intéressantes, mais pour donner son avis sur la qualité des travaux il faudrait y rester 3 jours. J'ai pu remarquer que dans la section graphisme, l'illustration revenait en force et très peu de travaux liés aux nouvelles technologies (comme un peu partout en ce moment, c'est le grand retour du Lo-Fi). Par contre chaque étudiant en graphisme a pu réaliser une vidéo sur son travail.
Un petit mot sur le système éducatif anglais.
Premièrement ces écoles sont payantes, mais en tant qu'étudiant vous pouvez obtenir des bourses.
Les élèves gardent leurs droits d'auteurs pour toutes les créations développées au sein de l’école, ils peuvent donc travailler à une idée originale sans se dire que de toute façon l’idée sera à l'école et qu'ils ne toucheront aucun droit d'auteur par la suite. C'est surtout intéressant pour les étudiants en design textile ou design objet développant des créations brevetables (même si je suis sûr que la vie serait plus simple sans ce système de brevet qui bloque la création plutôt que ne l'encourage, mais c'est un autre débat ;-)
Les élèves sont notés, mais les profs sont aussi notés par les élèves.
Mais le système le plus intéressant me semble lié au suivi de l'activité des profs.
En effet chaque professeur est aussi un chercheur. C’est-à-dire que les professeurs de ces écoles d'art et de design doivent faire des publications, des conférences et des expositions de leurs recherches et de leurs travaux respectifs en plus de leurs activités pédagogiques.
À la fin de l’année, les professeurs sont notés en fonction de leurs nombres de publications, articles et expositions. Ils sont notés entre 1 et 4 étoiles, si un prof a une activité internationale, de nombreuses publications... bref s’il se bouge énormément, il peut obtenir 4 étoiles, si au contraire un prof à une activité très modérée il peut avoir un 1 pointé.
Au début de chaque année, l'état reverse aux écoles des budgets (nous parlons de millions d'Euros pour une école comme Saint Martin) liés aux nombres d'étoiles (on dirait un Mario ;-) que leurs profs respectifs ont pu rapporter. Vous pouvez donc imaginer la pression que peuve faire les directions sur les profs. En même temps, je trouve assez sain de remettre en question la position des profs dans certaines écoles, sans bien sûr exagérer;-)
Il faut aussi noter, qu'il est possible de n’avoir que le statut de professeur (sans être chercheur) afin de sortir de ce système très compétitif et se concentrer sur la pédagogie.
quelques liens :
--> http://www.csm.arts.ac.uk/
--> http://www.textilefutures.co.uk
--> http://www.textilefutures.co.uk/index-main.htm
ps : merci beaucoup à Carole pour la visite et toutes ces découvertes à Londres