Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

vendredi 30 juin 2006

Central Saint Martin college of Art & design, suite

Voici quelques catalogues, carnets, sacs et cartes que j'ai pu trouver aux portes ouvertes du College Saint Martin.
Chaque section donne aux visiteurs un objet permettant de voir et surtout de comprendre les travaux des étudiants diplômés.
C'est assez impressionnant de se retrouver avec un très beau livre de deux cents pages avec les travaux de plus de cent étudiants en illustration et design graphique.
J'ai pu y voir des choses très intéressantes, mais pour donner son avis sur la qualité des travaux il faudrait y rester 3 jours. J'ai pu remarquer que dans la section graphisme, l'illustration revenait en force et très peu de travaux liés aux nouvelles technologies (comme un peu partout en ce moment, c'est le grand retour du Lo-Fi). Par contre chaque étudiant en graphisme a pu réaliser une vidéo sur son travail.



Un petit mot sur le système éducatif anglais.

Premièrement ces écoles sont payantes, mais en tant qu'étudiant vous pouvez obtenir des bourses.

Les élèves gardent leurs droits d'auteurs pour toutes les créations développées au sein de l’école, ils peuvent donc travailler à une idée originale sans se dire que de toute façon l’idée sera à l'école et qu'ils ne toucheront aucun droit d'auteur par la suite. C'est surtout intéressant pour les étudiants en design textile ou design objet développant des créations brevetables (même si je suis sûr que la vie serait plus simple sans ce système de brevet qui bloque la création plutôt que ne l'encourage, mais c'est un autre débat ;-)

Les élèves sont notés, mais les profs sont aussi notés par les élèves.

Mais le système le plus intéressant me semble lié au suivi de l'activité des profs.
En effet chaque professeur est aussi un chercheur. C’est-à-dire que les professeurs de ces écoles d'art et de design doivent faire des publications, des conférences et des expositions de leurs recherches et de leurs travaux respectifs en plus de leurs activités pédagogiques. À la fin de l’année, les professeurs sont notés en fonction de leurs nombres de publications, articles et expositions. Ils sont notés entre 1 et 4 étoiles, si un prof a une activité internationale, de nombreuses publications... bref s’il se bouge énormément, il peut obtenir 4 étoiles, si au contraire un prof à une activité très modérée il peut avoir un 1 pointé.
Au début de chaque année, l'état reverse aux écoles des budgets (nous parlons de millions d'Euros pour une école comme Saint Martin) liés aux nombres d'étoiles (on dirait un Mario ;-) que leurs profs respectifs ont pu rapporter. Vous pouvez donc imaginer la pression que peuve faire les directions sur les profs. En même temps, je trouve assez sain de remettre en question la position des profs dans certaines écoles, sans bien sûr exagérer;-)
Il faut aussi noter, qu'il est possible de n’avoir que le statut de professeur (sans être chercheur) afin de sortir de ce système très compétitif et se concentrer sur la pédagogie.

quelques liens :
--> http://www.csm.arts.ac.uk/
--> http://www.textilefutures.co.uk
--> http://www.textilefutures.co.uk/index-main.htm

ps : merci beaucoup à Carole pour la visite et toutes ces découvertes à Londres

jeudi 29 juin 2006

en vrac


Toffe fait une vente de ces affiches... et Mekanism annonce une nouvelle collaboration avec l’artiste allemande Katharina Grosse pour sa très jolie collection de Skate «collector»

--> http://www.toffe.net/
--> http://www.mekanismskateboards.com/

mardi 13 juin 2006

Cela existe. Pas ici, mais maintenant.


Quelques photos de la nouvelle campagne de sensibilation d'Amnesty international en suisse.
Le thème de la campagne «Cela existe. Pas ici, mais maintenant.»

--> plus d'images et d'infos .

dimanche 11 juin 2006

s’habiller branché


Bon après les sites branchouilles, il faut maintenant s’habiller ;-)
vous trouverez vos Tee-Shirts, badges... sur ce site très bien nommé www.stereohype.com
Vous pouvez aussi décorer vos murs grâce au site www.domestic.fr.

A mon époque (les fameuses années quatre-vingt), on portait tous des badges et des Tee-Shirts de groupes de Rock que le marketing des maisons de disque distribuait. Je me demande si le nouveau graphiste des années 2000 va devenir une sorte de Guitar Hero avec une boîte de marketing autours ;-)

Pentagram à Paris


Ce samedi soir à la galerie Anatome c'était un peu le festival de Cannes à Paris ;-)
Pentagram organisait un repas à Paris avec ses différents partenaires (Londres, New York, San Francisco, Austin et Berlin) et avait invité des membres de l'AGI France, bref au même endroit vous aviez Alan Fletcher, Jean Widmer, Massin, Paula Scher, David Hillman, Pierre Bernard, Michel Bouvet, Laurence Madrelle, Philippe Apeloig, Anette Lenz...

samedi 10 juin 2006

typos imaginaires à la Cité Universitaire de Paris


En 2004, la nouvelle signalétique de la Cité Universitaire de Paris fut conçue par Intégrale Ruedi Baur et associés (graphistes) et par Eric Jourdan (designer).
Actuellement l'exposition «Écritures Imaginaires» se trouve disséminée dans tout le parc de cette même cité, réalisée par des étudiants de l'école Estienne.

--> plus d'infos http://www.ciup.fr/projets_artistes.htm

jeudi 1 juin 2006

un mur de varape à l’ENSAD



Ce matin en passant à l'ENSAD (déposer ma lettre de candidature à un poste d'enseignant) j'ai pu admirer le logo de M/M appliqué sur les murs de l'école, assez impressionnant.

Hillman Curtis


Sur le site d'Hillman Curtis vous trouverez une série de documentaires sur de grands designers comme Milton Glaser, Paula Scher, Sagmeister ou même David Carson
--> http://www.hillmancurtis.com/hc_web/film_video.shtml