Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 6 septembre 2006

Nike SB, copieur

Cette réaction fait suite à mon précédent billet à propos d'une pub pour Nike Skateboarding (Nike SB) qui me semblait intéressante. Malheureusement, deux jours plus tard je tombe sur le travail d'un artiste Sud Africain, Robin Rhode représenté par la galerie Perry Rubenstein aux états Unis, reprenant exactement la même idée. Bref une fois de plus le monde de la pub nous montre son manque d'imagination et sa malhonnêteté artistique (l'artiste n'est pas cité dans la vidéo de Nike). Honnêtement je ne comprends pas, avec les sommes financières allouées à ce genre de campagne publicitaire, les «créatifs » de la pub pourraient au moins essayer de trouver des idées originales sans copier une œuvre préexistante à chaque fois (mais je dois être naïf).

Quelques photos du travail de Robin Rhode, Catch Air, en 2003:



Quelques photos de la vidéo de Nike SB en 2006, à vous de juger:


Il faut noter que pour Nike SB, ce n'est pas la première fois que cette société copie une idée originale. Par exemple en 2005, la couverture du premier album de Minor Threat (groupe mythique de HardCore des années quatre-vingt) avait été copiée pour une affiche de promotion pour Nike SB (connaissant Ian MacKaye, le leader du groupe de Minor Threat, l'idée de se faire récupérer par la pub à dû lui faire plaisir ;-). Si vous cherchez cette campagne sur le site de Nike vous trouverez ça.
Je ne suis pas sûr que des excuses suffisent, c'est simple, amis skaters n'achetez plus de Nike mais achetez les vieux albums de Minor Threat ;-).

Les deux images avec 20 ans de différence (même si cette image de Nike voulait être un hommage humoristique, l'idée était très très mauvaise car Minor Threat était un groupe radicalement anti pub, anti capitaliste..., donc se faire récupérer de la sorte ne pouvait définitivement pas passer). Ca me fait un peu penser aux pubs citroën avec la musique des Clash (il a fallu attendre la mort de Joe Strummer pour cela) ou des Ramones, sans parler de l’utilisation du nom de Picasso.


--> merci au blog Posima pour l'image de l'album de Minor Threat et de celle de Nike

--> lien vers un autre de mes billets suivant la même idée, mais cette fois avec CocaCola comme grand méchant

--> et toujours l'irremplaçable Joe la Pompe

--> et aussi si vous aimez les animations simples et efficaces : la linéa (merci Etienne A pour le lien)

mardi 5 septembre 2006

le toujours très grand Banksy

J’ai parlé il y a quelques mois d’un livre sur le travail de Banksy, mais cette fois Banksy continue de faire très fort. Il avait auparavant rajouté des tableaux dans des musées comme le montre cette petite vidéo.




Mais cette fois, je trouve qu’il fait très fort dans l'activisme «rigolo», il est allé détourner et changer les CD de la «grande chanteuse» Paris Hilton. Il ne vole pas les magasins de disque, au contraire il rajoute des produits (un peu détourné, vous verrez), j’adore cette idée pacifiste mais très percutante (impactante comme on dit dans la pub). Bon dès demain matin je fais la même chose avec les CD de Doc Gynéco.



--> en détail sur Flickr

--> merci pour les infos à Arno + comme d’habitude à Cuartoderecha ;-)