Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

vendredi 24 novembre 2006

La 15e édition de Graphisme dans la Rue

La 15e édition de Graphisme dans la Rue, à Fontenay, ouvre un concours adressé à tous les graphistes professionnels et gens de l'image européens.

Extrait du communiqué de presse :
Pour sa 15e édition, la manifestation « Graphisme dans la rue » ouvre un concours adressé à tous les graphistes professionnels et gens de l'image européens. Elle propose de réfléchir sur le thème de « la ville » et des questionnements citoyens qui en découlent, portant des valeurs universelles, en utilisant comme support, l'affiche.

La manifestation « Graphisme dans la rue » invite depuis 14 ans des graphistes à réaliser des affiches de grand format sur le thème de la ville, destinées à être collées sur des panneaux d'affichage municipaux de la ville de Fontenay-sous-Bois. Une rétrospective des éditions précédentes est visible sur le site de La Galeru : http://www.lagaleru.org

Les images devront être envoyées au format 60x80 cm, à l'italienne, avant le 5 mars 2007 à l'adresse suivante :

GRAPHISME DANS LA RUE
Fontenay-en-Scènes
A l'attention de Phlippe Chat
166, Boulevard Gallieni
94120 Fontenay-sous-Bois

--> le formulaire d'inscription (à envoyer avec l'affiche) et le règlement sont disponibles en anglais et français sur le site de www.lagaleru.org (et d'autres langues à venir)...

les auteurs des images ci dessous : Gérard Paris-Clavel, Atelier des Arpètes, Michel Quarez et Nous Travaillons Ensemble.

de la 3D dans le graffiti

Nouvelle collaboration pour Mekanism avec Delta. Delta est l’initiateur de la 3D dans le graffiti, il est devenu célèbre pour ses créations en 3 dimensions sur différents supports.

Un peu plus d'info sur lui ici:
--> http://www.mekanismskateboards.com/delta.htm

et aussi le site du monsieur Delta : http://www.deltainc.nl/

affiches soviétiques

Jolies collections d’affiches soviétiques et .
Et aussi , même si ça n'a rien à voir ;-) une autre très jolie collection des affiches de Grapus en ligne.

mardi 21 novembre 2006

Josef Müller-Brockmann

L’éditeur Phaïdon vient de sortir un (gros) livre de Kerry William Purcell sur l’œuvre de Josef Müller-Brockmann, indispensable et très complet, bref pas d’hésitation ;-)

--> les images en haute définition.
--> une bio de Josef Müller-Brockmann.

les références du livre :
Phaidon Press Ltd (2 Oct 2006)
langue anglaise
ISBN: 0714843490

jeudi 16 novembre 2006

Electromancipation

Après Mallarmé et Marinetti, c’est assez dur de parler d’un livre, mais voici quand même quelques images d’un livre-objet assez incroyable du groupe Electro Fashion Chicks and Speed., It's A Project sorti fin 2004.
Il se présente dans un sac à main (normal;-), avec à l’intérieur un livre, Un CD audio mais aussi des morceaux de tissus et un patron pour faire vous même vos vêtements, bref du vrai bricolage dans tous les sens du terme.
Ce livre est une sorte de carnet de voyage, avec des papiers collés, déchirés, annotés, des photocopies, des images scannées de mauvaises qualités... bref encore du bricolage mais très surprenant et agréable à lire.

--> un lien vers l’image haute définition (attention c’est un Jpeg de 8Mo)

mercredi 15 novembre 2006

les mots en liberté

Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) d’origine italienne, est né à Alexandrie. Il fait ses études en français et le 20 février 1909 paraît dans Le Figaro le Manifeste de la littérature futuriste, premier manifeste du futurisme dont Marinetti sera le fondateur et le chef de file. Il y fait l’apologie de la vitesse.

une citation très célèbre qui me semble caractéristique de Marinetti :
« La splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive... Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace. »
Ces travaux le conduisent à des formes littéraires et surtout graphiques nouvelles permettant de refléter selon lui l’agitation de la vie moderne (principalement dans Les Mots en liberté de 1919).

Ce mouvement continua jusqu’en 1940; mais il faut savoir que dès 1919 Marinetti adhèra au parti fasciste ce qui créa (vous pouvez l’imaginer) une scission à l’intérieur du mouvement futuriste Italien. Il publiera par exemple en 1924 Futurisme et fascisme. Son art fut par contre toujours considéré comme «un art dégénéré» par les fascistes.
Donc un homme très ambigu, avec une production et une intention «révolutionnaire» exemplaire mais qui s’enlisa très tôt dans le fascisme.

Quelques images d’un livre magnifique datant de 1919 : Les Mots en liberté futuristes. édition originale et signée par Marinetti lui même.

--> un lien vers une image en taille réelle (si c'est possible sur un écran) de ces images.


mardi 14 novembre 2006

le début de la typographie moderne

Stéphane Mallarmé (1842-1898), en 1897 écrivit et surtout «fabriqua» Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, ce poème n'est pas juste une suite de mots et de lettres mais une vraie mise en espace de la page. C'est à ma connaissance la première tentative d’exploration artistique et poétique par la typographie (au sens moderne). Le blanc de la page est mis en avant, les tensions typographiques sont crées par l'espace et le vide, nous assistons à une dé-construction vertigineuse de la page.
Il faut imaginer que les publications de l’époque étaient presque toute sur le même modèle très figé typographiquement (une ou deux colonnes). Les mouvements DADA et Futuriste n’apparaitront que vingt ans plus tard.
Paul Valéry raconte qu'en lui montrant les épreuves du Coup de dés, Mallarmé lui aurait demandé : « Ne trouvez-vous pas que c'est un acte de démence ? » et Valéry de commenter : « Il a essayé, pensai-je, d'élever enfin une page à la puissance du ciel étoilé !»

--> une analyse beaucoup plus poussée :http://www.fabula.org/revue/document929.php
--> un wiki sur Mallarmé : http://www.mallarme.net/Accueil

Quelques images de ce chef d’œuvre (fac similé édité par l’imprimerie nationale en 1990)
--> un lien en haute définition de cette image (c’est mieux pour la typo;-)

lundi 13 novembre 2006

trois femmes + April Greiman

Dans un billet précédent je parlais des trois femmes (Muriel Cooper, Susan Kare et Zuzana Licko) essentielles dans le développement du design graphique lié aux nouvelles technologies, et j'avais oublié de parler d’April Greiman. Pour me faire pardonner, des photos du catalogue (Arc en rêve de Bordeaux en 1995) d’une expo sur son travail (et oui le travail d’une graphiste exposé dans un musée en France;-).
April Greiman est américaine et fit ses études à la fin des années 70 en Europe avec Wolfgang Weingart à l’école de Bâle, elle s'est par la suite installée à New York, puis à Los Angeles. Dès 1984 elle commence à travailler avec un Macintosh et développe un langage graphique personnel avec ces nouvelles technologies. Elle combine sans aucun préjugés (contrairement aux graphistes français dans ces années;-), trame vidéo, pixel et typographie sophistiquée dans ses travaux.
Par exemple, elle réalise, en 1985 pour la revue Design Quarterly un grand poster (représentant en grandeur nature son corps nu) sur MacDraw (un des premiers logiciels permettant de mélanger image bitmap et image vectorielle).

--> le site d’April Greimann : http://www.madeinspace.la/

jeudi 9 novembre 2006

Elles sont de sortie

Elles sont de sortie était composé de deux graphistes/illustrateurs/photographe... très très énervés : Pascal Doury (1956- 2001) et Bruno Richard (1956-). Depuis 1977, ils sortaient régulièrement des ouvrages aux graphismes sauvages et magnifiques typiques des années Punks.
Elles sont de sortie fut à l’origine le nom de leur fanzine commun, je cite : « En 1977 ils firent paraître un magazine sous le nom d'"Elles Sont de Sortie. Numéro 1". Ils racontent que c'était un essai de typographie, un bout de texte découpé dans un journal disait : "ils sont de sortie" en corps 10, ils l'essayèrent et selon la version de B.R., décidèrent de prendre ces mots en guise de titre. Ils transformèrent juste le "ils" en "elles" puisqu'ils n'étaient que 2 garçons à faire ce magazine».

Quelques photos du numéros 22 de Elles sont de sortie, je cite encore : «"Nègres vulves Noires bites" 222 pages dont une douzaine de textes. Édité par Images Images. Il s'agit au départ de dessins inspirés seulement par l'art nègre mais on retrouve Dora Diamant, des œuvres d'art contemporaines, Pollux, plein de jouets et plein de femmes torturées "c'est peut-être le plus beau numèro d'E.S.D.S". Collaborent Mark Beyer, Gary Panter, Ti 5 dur, Palto Smalto et "un nègre". Première tentative de bibliographie précédée du texte suivant : "... les ouvrages dont l'éditeur n'est pas mentionné sont auto-produits les tirages sont souvent extrêmement petits et confidentiels les associations et collaborations nombreuses ne sont pas répertoriées les envois et participations dans leur majorité sont médiocres mais pas toujours."



--> un lien vers un site consacré aux travaux de Pascal Doury : http://users.pandora.be/a141615/home.html
--> et bien sûr un lien vers leurs «homologues» : http://www.unregardmoderne.com/
--> et Bazooka : http://users.pandora.be/a141615/bazooka_framed.html

mercredi 8 novembre 2006

Mister Freedom

''Mister Freedom'' est un film «culte» réalisé par William Klein en 1969, avec un casting assez incroyable: Delphine Seyrig (en Marie Madeleine), Donald Pleasence (Dr. Freedom), John Abbey (Mr. Freedom), Philippe Noiret (Moujik Man le rouge), Serge Gainsbourg (Dick Sensas), Rufus (Freddie Fric) , Sami Frey (le Christ) et même Daniel Cohn-Bendit dans son propre rôle.
La musique était de Serge Gainsbourg.

Mister Freedom est un film Pop et politique racontant l'histoire d'un superman américain (franchement fasciste), devant libérer la France de la menace rouge et du péril jaune.
Graphiquement, ce film est incroyable, Pop, beau et violent, comme d’habitude avec William Klein.

la filmographie (fiction et documentaire) de William Klein :
''Le Messie '' (1999),''In and Out of Fashion'' (1993), ''Babilee 91'' (1992), ''Mode in France'' (1985), ''The French'' (1981),'' Le Couple témoin'' (1976), ''Mister Freedom'' (1969), ''Grands Soirs et petits matins'' (1968), ''Loin du Vietnam'' (1967), ''Qui êtes-vous Polly Magoo ?'' (1966), ''Aux grands magasins'' (1964), ''Muhammad Ali the Greatest'' (1964), ''Le Business et la mode'' (1962), ''Broadway by Light'' (1959), ''Elle roule'' (1959),''The Little Richard Story''.
--> plus d’infos là.

1968 Mister Freedom, générique d’intro et de fin



En 1970, le livre (ou plutôt le roman-photo graphique) du film sort chez l’éditeur E. Losfeld, en voici quelques photos.