Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 31 janvier 2007

Helvetica, the movie...



Un lien vers un documentaire sur l’Helvetica réalisé par Gary Hustwit.
--> http://www.helveticafilm.com/index.html

--> et pour les mono-maniaques le blog de l’Helvetica: http://www.helveticafilm.com/blog/

--> Des extraits trouvés sur YouTube (avec Erik Spiekermann, Wim Crouwel, Experimental Jetset clip et Neville Brody) :




Rudi Meyer on line


Un lien vers le nouveau site web de Rudi Meyer.

Je cite : Après avoir été élève de Armin Hofmann et Emil Ruder à la Basel School of Design, Rudi Meyer s’est installé à Paris en 1964.
Il exerce en indépendant comme graphiste, designer industriel, architecte d’intérieur, photographe, cartographe et typographe...
De 1967 à 2004 il a enseigné à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il a amené toute une génération de graphistes à réfléchir à la notion d’espace et de recherche typographique. Nombreux sont les graphistes qui revendiquent aujourd’hui l’influence de son enseignement.

Membre de l’AGi depuis 1993

je rajouterai, qu’il fut mon professeur à l’ENSAD et que j’ai pu découvrir et aimer la typographie grâce à son enseignement.

Je vous laisse (re-)découvrir ses œuvres à cette adresse:

--> http://www.rudi-meyer.com/

--> une autre adresse pour découvrir de nombreuses affiches de Rudi Meyer :
http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/graphisme/rudi-meyer/

lundi 15 janvier 2007

des nouvelles de l’ENSAD (les arts décos de Paris)

__

Paper Works, une Soirée Nomade à la Fondation Cartier pour l’art contemporain__

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et les Arts décos organisent une soirée nomade le 18 janvier 2007 à partir de 21h. Le créateur Gaspard Yurkievich invite neuf de ses élèves de l’Ensad à concevoir des vêtements de papier mis en scène et en mouvement par les élèves vidéastes de Brice Dellsperger.
--> http://www.bricedellsperger.com/cartier/paperworks1.html

et une exposition sur Massin :
Massin et le livre : la typographie en jeu

Vernissage le jeudi 1er février en deux parties :
Atelier de rencontres à 18h avec Massin (sur invitation) Vernissage de l’exposition à 19h30 en présence de l’artiste (sur invitation).

le texte du dossier de presse :
Graphiste, typographe, journaliste, éditeur et auteur de nombreux ouvrages, Massin est une figure incontournable de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle. L’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) inaugure sa galerie d’exposition par un hommage à cet artiste reconnu internationalement pour son apport dans le domaine du design éditorial. Parcourant la diversité du travail de Massin (né en 1925), cette exposition présente une sélection d’œuvres phares de sa carrière, depuis les livres de clubs à la genèse de livres entièrement composés de typographie expressive.

Son aventure professionnelle en tant que graphiste commence avec le Club Français du Livre, pour lequel il réalise en 1949 une couverture destinée aux Œuvres de Rimbaud – reflétant déjà sa volonté d’exploration graphique. Hors des mouvements internationaux et loin des modèles établis, Massin s’inscrit dans le courant d’une création française occupant une place particulière (et parallèle à l’émergence d’autres grandes tendances, associées à l’arrivée des créateurs suisse et polonais – qui feront école).

L’œuvre de Massin illustre bien cette spécificité, partagée par certains de ses contemporains – à commencer par son prédécesseur Pierre Faucheux, ainsi que Jacques Darche et Jacques Daniel. Leurs expérimentations insolites du graphisme éditorial transfigure l’aspect du livre : conception de l’ensemble de la couverture comme unité visuelle, typographie expressive prolongée à l’intérieur du livre à travers une succession de double pages dynamiques, accentuation de la matérialité du livre, etc.

Partageant cette aventure, la volumineuse production de Massin fait défiler une panoplie de moyens donnant forme à sa création : répertoire très éclectique de caractères typographiques, juxtaposition de styles, jeux d’échelle, recours à des matériaux aussi bien inattendus qu’anciens, déformation photographique et autres manipulations.

En 1958, Massin prend la direction artistique des éditions Gallimard – fonction qu’il assurera vingt années durant. À ce titre, il conçoit en particulier les principes graphiques de collections entières, depuis la très populaire couverture de Folio (début des années 1970) aux collections « L’Imaginaire » et « Poésie/Gallimard », parmi bien d’autres.

Actif à Paris depuis plus d’un demi-siècle, Massin a travaillé pour des dizaines d’éditeurs – poursuivant en parallèle ses recherches singulières dans le domaine de la typographie expressive. Si ses étonnantes mises en pages pour La Cantatrice Chauve d’Ionesco ou Cent Mille Milliards de Poèmes de Queneau comptent parmi ses créations les mieux connues, Massin est également l’auteur d’ouvrages très variés – dont certains consacrés à l’écriture, à la typographie, au graphisme éditorial et à la mise en pages (tels L’ABC du Métier et La Lettre et l’Image).

Membre de l’Académie Royale de Belgique, Massin a récemment fait l’objet d’expositions à Séoul, Los Angeles, San Francisco, Alexandrie, New York, Istanbul, Montréal, Boston, Moscou, Bruxelles, etc. La sélection d’œuvres présentée à la galerie de l’Ensad vise, outre à mieux faire connaître certains aspects de son parcours de créateur, à contribuer au partage et au développement de la culture typographique.

Commissaires de l’exposition :
Roxane Jubert et Margo Rouard-Snowman

Information presse :
Nathalie Foucher-Battais
Tél. : 01 42 34 97 31
Fax. : 01 42 34 97 87

I AM YOU



un très beau livre d’Ellen Tongzhou Zhao, I AM YOU.

--> plus d’infos sur son site : http://buro-gds.com/

--> le texte de présentation :

Le projet «I am you» nous présente un livre qui parle de lui-même: de sa conception, de sa construction et de sa lecture. Le lecteur peut choisir parmi deux sens de lectures, deux débuts. Soulignant le moment de lecture, il met en valeur la rencontre entre l’objet et son lecteur. Celle-ci est traduite par une expérience simultanément solitaire et partagée. Dans cette expérience se confrontent et se confondent deux entités qui peuvent être autant l’auteur et le livre que le livre et le lecteur ou encore l’auteur et le lecteur. Ce livre est une invitation pour le lecteur à la réflexion sur l’identité du livre, de l’auteur, de la lecture et finalement sur sa propre identité.

13 X 20 CM / 11.5 X 17 CM / 10 x 14 CM / 92 PAGES / 500 COPIES BLACK AND WHITE + FLUORESCENT ORANGE

mercredi 10 janvier 2007

slips de graphiste


et pour bien commencer l’année, un site de «Slips» pour graphistes ;-)
à cette adresse: http://www.thestringrepublic.com/

et vous pouvez même faire les vôtres -->
http://www.thestringrepublic.com/store/design_your_own.php

J’en profite aussi pour vous signaler les sites de TShirts des copains ;-)

l’indispensable : http://iloverien.com/
et le très spécial : http://www.98x.fr/