Et voilà le logo de la nouvelle loi HADOPI, et c'est trop bon (comme me dit Arnaud dans un mail d’alerte concernant ce logo;-)
Le ministère de la culture avait déjà fait déjà très fort avec la perte du nom de domaine Jaimelesartistes.fr qui est devenu j’aime les artistes mais toujours pas les majors :-)))
--> plus d’infos sur http://www.clubic.com/.
Maintenant c’est au logo de faire la démonstration de l’amateurisme des conseillers en communications et autres grands stratèges en nouvelles technologies.
Le logo est mal réglé, l’interlettrage est approximatif, pourquoi utiliser des minuscules pour un acronyme, pourquoi faire un logo pour une loi??... mais ce n’est pas si grave, car le plus fort, c’est que ce logo utilise une police de caractère volée (à France Télécom qui va surement apprécier). Cette police de caractère, le Bienvenue, a été exclusivement dessinée en l’an 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom.
(je vais vérifier directement auprès de l’intéressé ce qu'il en pense).
Il faut savoir qu’une police de caractère est une création au même titre qu’une chanson ou qu’une photo, un typographe peut facilement mettre trois mois, voir un an pour dessiner une police originale (certain y passe même une vie entière).
Plan créatif (l’agence militante!) n'a donc pas vérifié avec ses juristes tous les détails et toutes les possibles failles de ses propositions.
De plus, le ministre de la culture (son cabinet en tout cas) aurait du vérifier absolument tous les détails avant de présenter ce logo qui de toutes façons aurait été critiqué de toutes parts.
Normalement il devrait y avoir donc une plainte de la part de France Telecom ou de Jean François Porchez (voir les deux), puis un arrangement à l’amiable (gros chèque) afin de clôturer cette affaire.
C’est assez « drôle » de voir cela juste au moment ou le site du ministère de la Culture déclare fièrement : « Frédéric Mitterrand a installé, vendredi 8 janvier, le collège de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet : l'Hadopi.».
Visiblement la protection des droits d’auteurs ne concerne pas les typographes sur Internet.
Concernant le design et surtout la signification de ce logo, j’y voie personnellement un internaute vue de haut entre quatre murs d’une prison, d’autre l’œil de HAL dans 2001 odyssée de l’Espace...
———————————————————————————————————————
Beaucoup d’informations comme d’habitude grâce aux frères g33k ;-) graphism.fr et www.korben.info.
ps : essayez l'adresse www.hadopi.fr ou www.hadopi.com... maintenant on attend avec impatience le site web!