Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 31 juillet 2012

Risk et la conquête du Monde

Toujours dans les WarGames, un autre jeu très célèbre : Risk (jeu tour par tour utilisant une carte du Monde et des dés).
Une fois de plus, ce jeu fut inventé par un game designer non professionnel, en effet ce jeu a été créé par le réalisateur Albert Lamorisse (Le ballon rouge par exemple) sous le nom de « Conquête du Monde » . Ce jeu fut remanié par Jean-René Vernes (un autre personnage atypique, il fût enseignant en philosophie, sociologue, spécialiste en probabilité et en Bridge) en 1957 sous le nom de « Risk ».

Photo issue du site jeuxsoc.fr

Ce jeu a connu des dizaines (voir centaines) d’adaptations, comme le Risk-StarWars (c'était obligé;-), Risk-Seigneur des Anneaux (encore obligatoire...) et même un ''Risk-Metal Gear Solid''.
Mais nous pouvons noter que la dernière adaptation datant de 2011 de Risk est très novatrice, il s’agit du ''Risk Legacy'' utilisant un plateau évolutif. Ce nouveau jeu est considéré par de nombreux joueurs comme révolutionnaire dans ses principes de GamePlay (il faut par exemple déchirer définitivement des cartes durant la partie).
Je possède ce jeu, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de l’essayer:-( et donc de me faire une opinion personnelle.


Une photo de la boite et du plateau de Risk Legacy.


On peut donc déchirer définitivement des cartes durant le jeu.


On peut aussi révéler des missions secrètes (il y a des enveloppes scellées dans la boite) .


On peut aussi coller des autocollants et écrire sur le plateau (ces actions changent définitivement le design du plateau).

--> plus d’informations sur le site web jeuxsoc.fr.
--> et pour le plaisir une publicité datant de 1994 et une autre de 1981.
--> un ancien jeu de René Verne, Rome & Carthage vient d’être de nouveau édité.

lundi 30 juillet 2012

Little Wars, l’invention du WarGame moderne avec figurines par H.G. Wells.

Cet été je suis en pleine exploration ludique concernant différents projets pour la rentrée (et pour mon grand plaisir).
Je viens de découvrir le WarGame (je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de jeu) Little Wars datant de 1913 (première publication par l’éditeur Frank Palmer). J’aime beaucoup le sous titre de ce Little Wars (nous sommes en 1913) est «A Game for Boys from twelve years of age to one hundred and fifty and for that more intelligent sort of girl who likes boys' games and books)».
Ce jeu est considéré comme le premier WarGame moderne utilisant des figurines, mais le plus étonnant, c’est que son auteur et inventeur est l’écrivain H. G. Wells ( La Machine à explorer le temps , L'Île du docteur Moreau, et surtout La Guerre des mondes). Je ne savais pas qu'en plus d’être un auteur de Science fiction politiquement engagé, il était aussi auteur de jeux.
Il fut aussi l’auteur de Floor Games en 1911, livre détaillant et expliquant les différents jeux que l’on pouvait trouver dans des chambres d’enfants.
Auteur de Science Fiction et joueur de WarGame avec des figurines au début du vingtième siècle, c’est ce que l’on pourrait appeler un proto-Geek!


--> Le contenu de Little Wars datant de 1913 est disponible sur gutenberg.org.
--> Le contenu de Floor Games datant de 1911 est disponible sur gutenberg.org.
--> des informations complémentaires sur ce site.