Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 7 août 2012

Meurtre à Miami, la première fiction interactive!

Après ''Sherlock Holmes détective conseil'', Voici un autre livre-jeu : Meurtre à Miami de Dennis Wheatley (et inspiré par une idée de Joseph Gluckstein Links), qui se présente sous la forme d’un dossier avec des rapports de Police, des indices (des cheveux...), des lettres, des photos, des télégrammes, des notes manuscrites etc. Ce livre est assez étonnant, car il est constitué de nombreux types de papiers différents, de lettres, de sachets avec des cheveux et des allumettes, des brouillons... bref c’est presque un livre objet qui pourrait se rapprocher de certains livres d’artistes.
Le principe de ce livre est assez simple, on vous propose dans ce livre rassemblé toutes les notes, indices et rapports de police concernant le meurtre d’un homme d’affaire. À vous de vous faire une opinion et de trouver l'assassin en lisant ces documents. À la fin du livre, se trouve une enveloppe scellée qui va vous donner le nom de l’assassin et ses explications. Ce livre, ne peut donc s’utiliser qu’une fois. J’adore ce principe, car cela responsabilise le lecteur, avant de déchirer cette enveloppe, vous allez relire et relire certains passages afin d’affiner votre opinion et votre compréhension de l’enquête.

La première édition date de 1936, et cet ouvrage pourrait donc être considéré comme la première fiction interactive (pour information, le «un conte à votre façon» de Raymond Queneau date de 1967, et les premiers « livre dont vous êtes le héros » datent du début des années quatre-vingt). Cet ouvrage peut se lire linéairement, mais dans la pratique, vous revenez sans cesse en arrière afin de confronter certaines pistes, on se retrouve dans une vraie lecture «interactive» augmentée par l’utilisation de différents types de supports papiers composant l’objet.
Il faut aussi noter, qu’après le succés de cette première édition (200 000 copies vendues juste en Angleterre), sont parus dans la même collection Crime Dossiers : Who Killed Robert Prentice?, The Malinsay Massacre et Herewith The Clues.

Une photo de la première édition datant de 1936 :


Des photos de l’édition française (Ramsay 1983):







--> des informations complémentaires sur la genèse de cette aventure sur le site filfre.net.

Voici un extrait de ce texte en anglais concernant la création du principe de ce livre :

« One night over dinner, circa 1935, Links dropped a brainstorm on Wheatley: what if they put together a murder mystery not in the form of a novel but rather as a dossier of reports and clues? Since so much of contemporary crime fiction was really about giving the reader a puzzle to solve, the trappings of the novel were beginning to seem to Links like a pointless intrusion on their real appeal. “Why can’t we just have the facts and the clues?” he theorized readers must be asking.»

--> et aussi sur Wikipédia (comme toujours) des informations sur l’historique des livres-jeux.

un livre dont vous êtes le héros passionnant, oui ça existe!

Sherlock Holmes détective conseil (Sherlock Holmes Consulting Detective) est un jeu datant de 1981 et réédité actuellement en Français par la société Ystari (et merci à Farid pour avoir insisté sur la qualité de ce jeu). Ce jeu est un mélange de livre dont vous êtes le héros, jeu de société (on peut y jouer à plusieurs) et on pourrait dire de jeu de rôle (le thème et l’univers de l’époque sont très présents). On vous propose une enquête, et vous avez à votre disposition, un annuaire (qui va vous permettre de trouver les personnes à interroger), une carte de Londres et des extraits des journaux de l’époque. Après la lecture de l’énoncé de l’enquête vous êtes entièrement libre d’interroger des témoins, de vous déplacer, de lire les journaux... le principe est très simple et passionnant (si vous acceptez de rentrer dans cet univers). Ce livre-jeu est nettement plus intéressant que les fameux livre dont vous êtes le héros, car vous avez un grand sentiment de liberté dans le cheminement de votre propre histoire. Il n’y a pas de choix binaire comme on trouve régulièrement dans un livre dont vous êtes le héros (on se retrouve très vite dans une arborescence très limitée). Très vite vous trouvez immergé et impliqué dans cette histoire qui se déroule devant vous, vous portez une grande attention aux discours des protagonistes et essayez de tracer des liens entre les personnages. Bref, voici enfin une vraie lecture interactive et passionnante.
Ce genre d’interactivité entre le lecteur et son livre devrait (j’espère) donner des idées à de nombreux auteurs. Dans ce livre jeu, il n’y a aucun artifice comme des dés, des choses cachées, des trucs à secouer, à sentir... il faut juste lire et c’est la bonne articulation entre les différents dialogues qui va donner tous son sens à l’histoire globale.
Comme c’est tout de même un jeu, le but est de résoudre les enquêtes le plus rapidement possible, en essayant de battre le grand Sherlock Holmes, ce qui est pour ma part, presque impossible. Mais ce n’est vraiment pas l'intérêt principal de ces dix enquêtes qui nous sont proposées.

Quelques photos de ce livre-jeu :





--> sur TricTrac
--> sur Gus & Co