Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

vendredi 30 mai 2008

Jeux vidéos : création et recherche à la Cité des sciences

Ce jeudi 5 juin 2008 de 9h à 18h, à l'auditorium de la Cité des Sciences, un colloque concernant la création et la recherche dans les jeux vidéos.

Au tournant du siècle, le jeu vidéo est devenu l'une des industries culturelles majeures. En une décennie il est devenu une activité à laquelle s'adonnent des publics toutes générations confondues et quel que soit le sexe. Deux moteurs sont au cœur de la montée en puissance des jeux vidéos : la création et la recherche. Cette journée organise la rencontre et le dialogue entre industriels, chercheurs et publics autour des résultats de deux études sur création et recherche dans les jeux vidéos. et propose d'analyser trois sujets clés pour le futur des jeux vidéos : l'immersion, l'émotion, le corps...

La liste des intervenants rassemble des gens de très haute qualité dans ce domaine : Sébatien Genvo, Alain Le Diberder, Stéphane Natkin, Eric Viennot, Jean-Baptiste Labrune, David Cage...

mercredi 28 mai 2008

toujours Mario

Un lien vers une nouvelle adaptation du concept de Mario, le MovingMario.



si vous aimer aussi les adaptations de grands classiques comme Pong, une adresse essentielle : Pong Mythos.

--> merci à Trân pour le lien

mardi 27 mai 2008

Amusement


Je vous annonce le lancement d'AMUSEMENT, premier magazine lifestyle sur les jeux-vidéo et la culture interactive. J’ai eu la chance de pouvoir écrire quelques articles dans ce nouveau magazine, dont un interview de monsieur Space Invaders et une critique du jeu Patapon.

un extrait du dossier de presse : AMUSEMENT bouleverse les codes de la presse technologique classique en liant les loisirs numériques à la mode, le cinéma, le design, la musique ou l'architecture

70 collaborateurs produisent le seul magazine haut-de-gamme au monde dédié aux loisirs numériques

AMUSEMENT, trimestriel luxueux de 196 pages dédié aux jeux-vidéo, aux loisirs numériques et à la culture interactive, est distribué à partir du 16 mai dans les kiosques en France et à l'étranger.

Réunissant une équipe d'editors-at-large et journalistes réputés issus de rédactions du monde entier, du New-York Times à Wired en passant par Vogue, AMUSEMENT renouvelle de bout en bout la formule éditoriale habituellement consacrée aux loisirs numériques. De nombreuses personnalités telles que des romanciers, artistes, curateurs d'art contemporain, chercheurs, chroniqueur radio, développeurs, bloggeurs reconnus, professeurs d'université ou animateurs télé, produisent des articles aux angles souvent inattendus sur la culture interactive.

Différent dans le fond, AMUSEMENT l'est également dans la forme. La direction artiste a été confiée à des acteurs issus de la presse mode et lifestyle. Dans le premier numéro, une série photo sur le jeu Gran Turismo 5 : Prologue par le réalisateur et photographe Tom Kan ou une série mode par le photographe Marcus Mam (magazines Vogue ou Figaro Madame) proposent une vision esthétisée du monde numérique. Ayant participé à la production d'une série photographique inédite par le photographe de mode Grégoire Alexandre, Thomas Grellier (directeur marketing de SEGA France) déclare « Je suis ravi d'avoir collaboré avec AMUSEMENT pour ce premier numéro sur une opération exclusive, qui s'intègre parfaitement à l'esprit du support. Ce magazine très prometteur et original dans son approche, correspond à notre volonté chez SEGA de communiquer de façon toujours plus creative »

« C'est la première fois au monde qu'un magazine traite les jeux-vidéo et la culture interactive de façon aussi ambitieuse, dans le fond comme dans la forme » affirme Abdel Bounane, fondateur et directeur de la rédaction d'AMUSEMENT. « Lorsqu'on demande à un curateur d'art contemporain ou un photographe de mode de s'exprimer sur ces sujets, nous créons un croisement fructueux, créatif et inédit. »

Pour son premier numéro, AMUSEMENT propose un portrait de Sebastien Tellier, prochain chanteur à l'eurovision et fan absolu de jeux-vidéo ; L'actrice Emilie Dequenne, addict aux nouvelles technologies ; une rencontre unique avec Space Invader l'artiste urbain qui envahit les villes du monde entier ; un entretien fleuve avec William Gibson, pape du cyberpunk ; Une interview de Will Wright, le créateur culte de The Sims et Sim City ; un reportage sur les nouvelles technologies à Pékin par l'artiste Artus de Lavilléon ; une fiction par Cory Doctorow, auteur du blog mondialement connu boingboint.net, et des rubriques décalées par Clive Thompson (New-York Times), Ariel Kyrou (ex-rédacteur en chef du magazine Actuel), Paquita Paquin (Vogue, Libération).

--> le dossier de presse d’Amusement