Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

vendredi 19 juin 2009

la suite d’Echochrome

Echochrono est la suite du jeu Echochrome, cette fois-ci on joue avec le temps.

mercredi 10 juin 2009

après Natal, Milo...

Voici une vidéo de démo du projet Milo (à la suite du projet Natal) présentée lors de l’E3 par Peter Molyneux, alors comme d’habitude avec Peter Molyneux il faut faire très attention (ce monsieur est le spécialiste des démos un peu trop enthousiastes, même si je dois lui témoigner le plus grand respect, il m’a juste sauvé la vie lors de mon service militaire avec Populous et surtout Syndicate ;-).
Bref nous avons un mélange de reconnaissance faciale, vocale, capture de mouvement et intelligence artificielle (c'est à ce moment que j’ai le plus grand doute).
La reconnaissance des « émotions » via la reconnaissance faciale me semble très intéressante (je suis beaucoup plus critique pour la reconnaissance vocale, cela marche très bien, mais parler à sa console, à sa télé ou à son téléphone j’ai de gros doutes), arriver à faire passer des messages à son ordinateur juste par l'expression de son visage est assez enthousiasmant, même si cela peut aussi faire peur dans le même temps. Maintenant à nous de trouver à quoi ça sert, car dialoguer avec un avatar cela ne m’enthousiasme guère, par contre arriver à baisser le volume de ma télé, changer de chaîne, répondre à des SMS, mettre sur silence son téléphone... juste par une expression du visage, tout en restant avachi dans mon canapé, le rêve ;-)
Si je résume, nous allons avoir dans notre salon la reconnaissance faciale + la reconnaissance vocale + capture de mouvement + capteur de position + infrarouge (on peut donc connaitre votre température) + capteur de pression artérielle (Nintendo a présenté un système de ce type) + pèse personne (encore Nintendo avec sa Wii Fit) + intelligence artificielle...


jeudi 4 juin 2009

Natal, quand Microsoft essaye d’aller (trop) plus loin que Nintendo

Natal est un projet pour la Xbox 360 avec reconnaissance vocale et détection de mouvement.
Il va donc nous falloir tous un salon de 200 m2 et aussi beaucoup transpirer, personnellement je pense que c’est plutôt la version allongée dans son canapé avec détection du mouvement de la main qui va gagner (à la fin de la vidéo). Changer de chaîne, monter le volume... juste par mouvement de la main, puis éteindre sa télé en disant bonne nuit, voici l’avenir...
Voici une vidéo en « piporama » présentée lors du e3 cette semaine.





--> un lien vers le site Wii have a problem permettant de voir les nombreux accidents liés à l’utilisation de la Wiimote.