Etienne Mineur archives

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vendredi 18 novembre 2011

ADAGP le retour, mais pas la fin...

Suite de mes aventures avec mes amis de l’ADAGP;-) Ils se sont trompés d’auteur, ils me demandaient de retirer la photo d’une œuvre de Karl WIEBKE, alors qu’il s’agissait d’un livre de Wiebke K. Fölsch. Malheureusement l’ADAGP «protége» aussi les œuvres de cette artiste. suite de l’histoire très bientôt...

En attendant vous pouvez découvrir de nombreux flipbooks de cette artiste allemande (Wiebke K. Fölsch) à cette adresse : www.heeza.fr (avant que l’ADAGP ne demande l’arrêt de ce merveilleux site web;-)

lundi 14 novembre 2011

un mail surréaliste de l’ADAGP

Je viens de recevoir ce mail surréaliste de l’ADAGP (société française de gestion collective des droits d'auteur...) qui me demande 52 euros. Cela concerne la photo (d’un flip book) prise par moi-même lors d’une exposition publique et gratuite à la BPI et diffusée sur mon blog (qui est gratuit et qui depuis presque sept ans essaye de montrer des œuvres, des auteurs, des idées, des images... qui me semblent intéressants).

lundi 22 août 2011

la fin des forfaits illimités...

Suite à l’article paru dans OWNI concernant la supposée fin des forfaits illimités, je trouve cela hallucinant et je ne suis visiblement pas le seul ;-) On trouve par exemple comme excuse que 5 % des internautes utilisent 80 % de la bande passante (je simplifie).

Personnellement je trouve que je suis un utilisateur presque normal (bref je n’abuse pas et je ne joue presque pas en ligne), mais il est vrai que j’utilise Spotify, Steam, Onlive (depuis peu), j’écoute la radio uniquement via mon navigateur Web ou via des podcasts, de même pour les podcasts vidéos, je regarde aussi (de moins en moins tout de même à cause de la pub de plus en plus envahissante) Youtube, Vimeo, je regarde aussi des web TV, j’utilise la VOD, j’utilise DropBox, mais aussi EverNote, Google Docs, je sauvegarde mes photos en ligne, les mises à jour de mes systèmes PC et MacOSX se font en ligne (les DVD, c'est fini depuis longtemps ;-), j’achète mes logiciels et les télécharge en ligne… bref je suis un « consommateur » presque ordinaire, et qui va utiliser de plus en plus de bande passante car les offres en lignes et utilisant le streaming sont de plus en plus nombreuses et pratiques.
L’utilisation du réseau à totalement changé depuis dix ans et cela a entraîné de nouveaux usages, idées, jeux, possibilités, services, marchés, inventions… et ces opérateurs voudraient arrêter cela (où pense arrêter cela).
Au lieu d'essayer d’avoir des idées nouvelles utilisant ces nouvelles possibilités et usages, ces personnes ne pensent qu'à brider le système afin d’accroître leur rentabilité. On dirait que 100 % de leur « intelligence » est focalisée sur l’invention de nouveaux forfaits tordus et incompréhensibles afin de mieux embrouiller leurs clients, c’est pathétique (personnellement j’adore les forfaits Data illimités pour mobile qui se bloque à 500 Mo;-).

Pourquoi ces opérateurs n'inventent pas eux-mêmes des services originaux utilisant la connexion illimitée, au lieu de se focaliser sur la rentabilité des tuyaux ? Ils pourraient gagner de l’argent avec ces nouveaux services (Spotify, NetFlix, les jeux en ligne, le cloud computing...), mais visiblement, il est plus facile de pondre de nouvelles offres commerciales que de proposer des services et des idées innovantes (cela me fait un peu penser à une autre jolie société française : la SNCF).

Pourquoi ces grands groupes français (surtout un ;-) ne sont pas à la hauteur d’un Apple, Google ou MicroSoft ? Ils ont pourtant en interne des gens compétents (j’en connais pas mal), des ingénieurs, des développeurs, des chercheurs, sûrement des designers… et de l’argent.

Pourquoi ces grands groupes français ne se focalisent que sur de misérables opérations marketings tentant de dissimuler un manque total d'idée neuve ?

ps : je me souviens avec émotion de l’époque où j'avais mon abonnement Club Internet et que je payais à la minute de connexion avec mon modem 36 K. Je m'autorisai par jour juste 30 minutes de connexion, 10 minutes pour les mails et 20 minutes pour surfer, c'était le bon temps... en fait non!

lundi 4 juillet 2011

Flash CS5.5 et Flash CS5...

Voici le message d’erreur que je trouve quand je lance l’ouverture d’un fichier Flash CS5 avec Flash CS5.5, aucun commentaire ...

lundi 12 avril 2010

« Go Screw Yourself, Apple »

Avant d’être agressif et de me faire traiter d’anti Apple ;-), voici une photo prise dans mon salon ce weekend (et oui j’ai même un iPad!), juste pour vous montrer que j’utilise beaucoup les produits d’Apple (même si dans un coin caché j’ai un Vaio et un Dell).



De plus je suis totalement agnostique concernant les technologies (et même pour le reste;-), j'utilise aussi bien du Flash, Flex, javascript, PHP, Html, Processing, Arduino... suivant les cas. Par contre je dois admettre que je prototype mes projets le plus souvent en Flash, car je pense que malgré ses défauts c’est un outil très rapide et assez simple d’accès (pour un non développeur) permettant de faire des maquettes présentables (graphique et interactive) permettant de faire les bons choix pour la suite d’un projet (technologique + design).
Et pour finir, je ne suis pas Adobe Fan Boy comme le prouve mes articles précédents concernant la CS4 par exemple.

Un petit résumé de la petite guerre qui vient de se transformer en guerre thermonucléaire entre Apple et Adobe.

Au lancement de l'iPhone, Apple sous des prétextes de consommation d'énergie et de lourdeur (au sens consommateur de ressources CPU) refuse de voir le player Flash s'installer sur son navigateur Safari. Adobe (à ma connaissance) développe un nouveau player adapté et mieux optimisé, mais Apple fait toujours la sourde oreille.
Toujours dans la même logique Apple refuse aussi des applications sur son AppStore qui ne correspondent pas à son image (genre application érotique... mais laisse passer tout de même les coussins péteurs...) bref on se retrouve un peu dans la même configuration que Nintendo avait inaugurée au début des années 80 en autorisant qu’une poignée de développeurs à proposer des jeux sur sa plateforme (la NES). Cette pratique très critiquable de Nintendo, eut tout de même comme effet d’augmenter la qualité des jeux sur sa console et relança le marché de la console de jeu (qui s'était écroulé après l'avalanche de titre très médiocres sur la console phare de l'époque : l'Atari 2600). Actuellement Sony et Nintendo continuent cette pratique, c'est à dire qu’un nouveau jeu, doit être validé par le constructeur de la console, un peu comme si un film de Michael Haneke ou de Todd Solondz devait être validé par Sony et Samsung pour avoir le droit d'être diffusé à la télé, on croit rêver, mais les développeurs n'ont pas trop le choix et doivent se plier à ces contraintes sous peine de se voir Blacklister et leurs créations refusées. Ce qui entraine donc une grande uniformité dans les jeux vidéos actuels sur console.
Ces constructeurs censurent les développeurs et des produits pour notre bien, ils nous protègent car nous ne savons pas ce qui est bon ou mauvais pour nous (pauvres consommateurs)! bref cela me fait froid dans le dos ce genre de chose (voir la citation d’Umberto Eco à la fin de ce billet).

Revenons à Apple et Adobe,
en prenant acte de cette fin de non recevoir de la part d’Apple, Adobe décide de permettre de créer directement des applications Iphone (.ipa) via sa nouvelle version de Flash (la version CS5 qui est annoncé officiellement aujourd'hui). Nous n’aurons donc toujours pas de flash sur le web sur nos iPhones (via le player qui est toujours refusé par Apple), mais nous pourrons avoir des applications développés par flash sur iPhone. Je teste l’iPad en ce moment, ne pas avoir de player Flash sur cette machine commence à devenir très pénalisant, car contrairement à un iPhone ou nous avons bien conscience de surfer sur un téléphone (et nous sommes donc moins exigeant en terme de rapidité et de confort de navigation), mais avec un iPad nous avons beaucoup plus l'impression d'avoir un mini ordinateur entre les mains (alors que ce n'est qu’un gros iPod Touch) et il est beaucoup plus désagréable de se retrouver avec des sites indisponibles à cause de cette incompatibilité entre flash et le système d’Apple. Avec un iPhone nous surfons dans un but souvent utilitaire (recherches d’infos textuelles, wikipedia, pages jaunes...) alors qu’avec un iPad et son grand écran, nous surfons plus par plaisir de la découverte sans but précis, et l’aspect « multimédia » est beaucoup plus important (on rencontre donc beaucoup plus facilement des sites utilisant Flash).

Avec cette nouvelle version de Flash CS5 (nom de code Viper), les développeurs ont donc la possibilité de créer via Flash et son langage (AS3) des applications iPhone et iPad. Pour l’utilisateur final c'est totalement transparent, il ne peut faire la différence entre une application développée via Flash ou via un autre langage comme le C++ et l’Objective C (attention je ne rentre pas dans les détails techniques, j’en parlerai dès que la CS5 sera officiellement sortie).

Personnellement je trouvai cette alternative très satisfaisante, car je pense que dans le futur nous allons avoir beaucoup de micro applications spécifiques (comme les applications des journaux Libération, Le Monde...) et voir une décroissance des sites web. C'est à dire qu'un journal en ligne va préférer créer sa propre application personnalisée sur iPhone, Androïd... que de se lancer dans un grand site web (mais l'un n'empêche pas l’autre).
Un des grand avantage de travailler avec Flash (je détaillerai dans un autre billet le pour et le contre) et que quelque soit le « device » de sortie, que vous travaillez pour une application iPhone, Androïd, Nokia, Samsung, HP, iPad, Tablet PC, Windows, MacOSX, Linux... le cœur du code reste le même (même si vous pouvez faire des adaptations graphiques par la suite suivant la taille de l'écran).

Je teste depuis plus de quatre mois cette nouvelle version de Flash CS5, et je peux vous dire que le travail des développeurs de chez Adobe est absolument remarquable.
La création d’application iPhone est totalement transparente et l’ aspect formel de vos création est totalement maitrisé (ce qui est un avantage incroyable pour la presse en ligne, avec respect du choix de la police de caractère, interlettrage, interlignage, antialiasing, encombrement du texte...), le débogage et les tests entre les différentes versions sont très simplifiés (en gros si ça marche sur mon Mac, ça marchera encore mieux et plus vite sur PC, si ça marche sur mon iPhone ça marchera aussi sur mon Androïd...). il faut bien sur ne pas imaginer refaire un jeu en 3D temps réel avec Flash sur un iPhone, et préférer le C++ pour ce genre d’application, mais pour 80% des applications (e reader, les lecteur de flux rss, cadre photo, recette de cuisine, prise de note, reader de Comix...) que l’on trouve sur l’AppStore, développer avec Flash est amplement suffisant (on en reparle très vite dans les semaines qui viennent).

Vendredi dernier, lors d’une conférence annonçant la nouvelle version du SDK de l’iPhone (avec plein de pub dedans), et arrive à faire un des coups les plus tordus que je n’ai jamais vu faire dans le monde de l’informatique

En effet, Apple attaque très en dessous de la ceinture en changeant le contrat que doivent signer les développeurs afin d’obtenir cette nouvelle version du SDK.
Voici un extrait de la nouvelle licence développeur d’Apple : « Applications may only use Documented APIs in the manner prescribed by Apple and must not use or call any private APIs. Applications must be originally written in Objective-C, C, C++, or JavaScript as executed by the iPhone OS WebKit engine, and only code written in C, C++, and Objective-C may compile and directly link against the Documented APIs (e.g., Applications that link to Documented APIs through an intermediary translation or compatibility layer or tool are prohibited). »

En trois lignes, Apple anéanti deux ans de travail (au minimum) des développeurs d’Adobe, et coupe le principal argument de vente qu’Adobe avait pour sa nouvelle version de CS5 (juste trois jours avant l’annonce officiel de la CS5 et de la possibilité de faire des applications iPhone avec Flash).

Apple interdit donc de proposer des applications développées en Flash (alors qu’il existe déjà des applications validées par Apple sur l’AppStore faite avec les versions bétas de Flash CS5), mais interdit aussi tout autre langage que le sien (je simplifie). Apple n’autorise donc que le C++, et Objective-C, c'est du jamais vu dans l’histoire de l’informatique (à ma connaissance). En effet, même Microsoft ou IBM dans leurs années agressives et tyranniques n’ont jamais interdit de développer avec un autre langage que le le sien. Bien sûr, Microsoft va pousser ses propres langages et technologies (DirectX, Visual Basic, C#, Microsoft .NET...) mais ils ne sont jamais arrivés à interdire d’autres langages sur Windows.
Apple en voulant exclure Flash de son environnement, pose aussi beaucoup de problème à des logiciels (et environnement de travail) comme Unity, Monotouch, iTorque... bref Apple n'a vraiment pas peur des dommages collatéraux chez les développeurs et est vraiment près à tout pour mettre des battons dans les roues d’Adobe.

Personnellement je trouve absolument désastreux que cet antagonisme envers Adobe amène Apple à se comporter de cette façon et arrive à faire passer Google + MicroSoft + FaceBook + Nokia... pour des bisounours (et même les dirigeants d’Adobe, qui ne sont pas non plus de gentils bisounours, j’en suis sûr).
Interdire un langage, quel qu'il soit est totalement ridicule, ce serait comme interdire une couleur à un peintre, une marque de stylo à un écrivain, un outil à un sculpteur, une langue à un pays... bref que l’on aime Flash (et son AS3) ou pas, là n'est pas le problème, c'est juste une attitude tyrannique absolument injustifiable (interdire un outil!!!!!!!). Qui ne nous dit pas que Steve Jobs ne va pas interdire le C++ au profit de Objective-C dans le contrat de son prochain SDK et imposer le Ch'ti comme langue officiel sur les forums des développeurs d’Apple?
Nous sommes dans un délire totalitaire, et j’espère que la communauté des développeurs (qui j'espère arrivera à prendre du recul avec ses querelles de chapelles : Flash, pas Flash, Open source, pas Open source...) sera suffisamment solidaire pour refuser ce type de contrat.

Là ou la stratégie d’Apple est diabolique, c’est que le discours de Steve Jobs contre Adobe va dans le même sens qu’une partie des développeurs proches de l’Open Source, et Apple arrive à récupérer les critiques de ces gens là (critiques tout à fait respectables et argumentées, même si certain n’ont jamais ouvert Flash ni programmé en AS3 et considère encore Flash comme un soft à faire des bannières de pub et de la lecture vidéo) mais dans un but totalement contraire, c'est à dire protéger le système le plus fermé au monde (l’iPhone, iPad...).

Apple en obligeant l’utilisation des langage aussi complexes que le C++ et l’Objective C va limiter les types d’applications disponibles sur son système. En effet, le C++ n’est pas à la portée de n’importe qui, travailler avec ce genre de langage implique une organisation, une manière de penser très spécifiques et lourde qui ne pousse pas à l’expérimentation (à part de très rares exceptions). Regardez par exemple les applications iPhone des journaux en ligne, elles sont presque toutes identiques et n’ont aucune expérience de lecture spécifiques liée au contenu, elles utilisent toutes le même Frame Work, même animation de scrolling, même bouton, même police de caractère, même ergonomie fournie par Apple (bref un nivellement par le bas ou par Apple pourrait-on dire). On se retrouve donc avec des applications faites par des SSII (qui font très bien leur boulot dans ce domaine), qui sont techniquement très efficaces mais totalement dénuées de sens, de personnalité, de surprise, de poésie...
De même pour l’utilisation de HTML 5, on se retrouve avec des sites très propres (si l'on possède le bon OS et le bon navigateur...), mais qui se ressemblent tous (si on fait du copier coller), sans compter que Flash doit avoir encore des années d’avances dans le domaine de la typographie, de la vidéo et de l’animation par rapport à ce futur standard (je vais encore me faire des copains;-).

De toute façon, Adobe va sortir son Flash CS5 avec sa possibilité de créer des applications iPhone, et les utilisateurs pourront toujours prototyper avec (ce que je fais personnellement) et tester en interne. Pour la diffusion éventuelle nous verrons bien l’attitude d’Apple.

Une autre question, c’est pourquoi autant de haine entre Apple et Adobe?

Adobe et Apple ont une longue histoire commune, les développeurs doivent se connaitre et pour certain collaborer depuis très longtemps. Cette guerre me semble assez disproportionné. Il existe souvent des différents entre des sociétés de ce type mais il est quand même très rare que les dégâts soient aussi grand pour les développeurs.

des hypothèses plus ou moins farfelues

J’avais émis des hypothèses il y a quelques mois :

• Steve Jobs adore avoir des ennemis (avant c'était IBM, puis MicroSoft, maintenant c’est Google et Adobe, demain ce sera Amazon et eBay...), surement une stratégie marketing très sophistiquée...
Avoir des ennemis est aussi une technique de management interne, cela motive les troupes en interne, cette guerre serait donc juste pour augmenter un peu la productivité des employés de chez Apple (qui doivent tout de même être bien occupés;-).

• Steve Jobs entretient envers Adobe une vieille rancune, car une des raisons de l’échec (relatif) du NeXT fut qu’Adobe n’a jamais commercialisé PhotoShop sur cette machine (Adobe a uniquement sorti Illustrator au début des années 90), ce fut rédhibitoire pour la communauté des graphistes et designers de cette époque (le principal marché d’Apple et donc du futur NEXT à cette époque). Personnellement en sortant de l’école, au moment de faire le choix d’acheter une machine je rêvais d’avoir un NeXT (définitivement la plus belle machine de toute l’histoire de l’informatique), mais je me suis retourné sagement vers un Mac (un Quadra 700) car il y avait PhotoShop (et aussi Xpress).

• Steve Jobs a une revanche personnelle envers John Warnock et Charles Geschke, une histoire personnelle qui dégénère

• Apple tente de faire baisser la valeur boursière d’Adobe pour les racheter.

• Apple veut sortir une suite logiciel concurrente d’Adobe. Bon courage, car Adobe a forcé des habitudes chez les utilisateurs et changer d’interfaces va être très très difficiles, surtout qu’Apple ne brille vraiment pas dans la cohérence des interfaces de ses applications (essayez de passer de Motion, Final Cut, iPhoto, Keynote puis iTunes et vous allez très vite comprendre le problème). Par contre Apple est vraiment passé maître dans le design de son OS et de son intégrations avec ses propres devices.

• Adobe riposte en refusant de sortir les prochaines versions de sa suite sur Mac (de toute façons Apple ne va plus que se focaliser sur les machines très grand public et de plus en plus abandonner le marché professionnel, mais le Mac est en gros la moitié du chiffre d'affaire d’Adobe).

• Adobe riposte en rendant entièrement libre Flash, Flex, AS3... oui, oui, oui, oui! (comme le pdf)

• les développeurs d’Adobe arrivent à faire que Flash devienne une interface graphique générique pour le C++, c’est à dire que l’on continue d’utiliser les librairies graphiques et sonores de Flash, la timeline... mais que Flash passe par Xcode (ou autre chose) pour créer des applications natives (je n’ai aucune idée si c'est réalisable).

• adobe baisse ses prix et arrête de prendre les non-américains pour de gros portemonnaie ambulant (visiblement Adobe recommence une politique tarifaire totalement incohérente comme avec la CS4).

• Tout comme Opéra (le navigateur web qu’Apple vient d’autoriser, miracle), Adobe fait son propre navigateur Web avec un player Flash intégré.

• Encore mieux, tout comme le système OnLive (système Game On Demand décentralisé), Adobe installe un système (une application) sur iPhone permettant de surfer d’une manière décentralisé, c’est à dire que l'utilisateur ne reçoit qu’un flux vidéo sur son iPhone, tout est calculé sur un serveur externe beaucoup plus puissant qu’un téléphone et surtout hors des contraintes et autres restrictions d’Apple (ou d’autres).
--> ce que propose une société comme ripcode.com.

• Le Jailbreack d’iPhone va se généraliser chez le grand public, permettant de se libérer des restrictions d’Apple.

• les autres constructeurs (Nokia, Google/Androïd, HP, MicroSoft, Samsung...) vont au contraire pousser l’intégration de flash sur leurs plateformes afin d'attirer les applications les plus innovantes sur leur propre plateforme, Google va redevenir Cool et Apple va passer pour un grand méchant auprès du grand public.

Et pour finir une petite citation d’Umberto Eco datant de 1994 (dans l'hebdomadaire italien l'Espresso) qui me semble de plus en plus vraie.

« Je suis entièrement convaincu que le Mac est Catholique et le DOS Protestant. En effet, le Mac est contre-réformiste et a été influencé par le "ratio studiorum" des Jésuites. C'est un système gai, convivial, amical, il dit au croyant comment il doit procéder étape par étape pour atteindre - sinon le Royaume des Cieux - le moment où le document est imprimé. C'est une forme de catéchisme : l'essence de la révélation est abordée au moyen de formules simples et d'icônes somptueuses. Chacun a droit au Salut.»

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ps : le titre de cet article vient de la conclusion d’un billet de monsieur Lee Brimelow (que je partage totalement) concernant Apple.

samedi 28 novembre 2009

vivre à Paris...

Voici quelques photos de mes deux derniers jours de vie parisienne (et Montrougienne).
La première photo concerne mon arrivée (je vous évite les embouteillages monstres de la porte d’Orléans, des relations un peu tendues entre la Police nationale et les deux roues depuis quelques temps à Paris...) devant le centre Pompidou afin d’assister aux entretiens du nouveau monde industriel. Pour cause de grève le Centre est fermée depuis une semaine (les conférences furent sauvées par le CNAM qui a accepté d'accueillir en tout urgence cette manifestation). Je passe donc ma matinée en dehors de la salle (plus de place) et je m’informe en suivant les conférences via twitter (expérience assez surréaliste).


Le lendemain, nous (ma femme et moi) décidons de faire vacciner notre fils de 9 mois au centre de Châtillon (nous avons reçu le bon de la Caisse primaire d'assurance maladie). Essayer de se faire un avis sur internet est absolument impossible, il y a beaucoup trop de bruit parasitant un message clair permettant d’obtenir une information fiable. Cela se termine donc par des coups de fil à des amis médecins nous permettant d'y voir un peu plus clair. Il est d’ailleurs assez intéressant de voir que pour obtenir une information vraiment importante nous passons de nouveau par le téléphone et nous abandonnons avec plaisir le Net.
Nous nous retrouvons donc ce samedi matin sous la pluie et le vent dans une file d’attente de plus de trois heures. Bien-sûr au bout de deux minutes on nous annonce que pour aujourd’hui c’est fini! Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, les horaires permettant de se faire vacciner sont totalement improbables.
Il existe pour les villes de Montrouge et de Châtillon réunies un seul Le centre de vaccination. Cela donne donne donc pour 80 000 habitants un seul centre ouvert le samedi entre 10h et 12h30, je vous laisse imaginer l’ambiance fin du monde et films de zombies (avec la police municipale + des gens très très énervés + des bébés qui pleurent + de pauvres employés de mairie proche de la dépression nerveuse... ;-)


ps : heureusement que les entretiens du nouveau monde industriel furent de qualités et passionnants, je vais essayer de faire un résumé de ce que j'ai pu voir.

jeudi 22 octobre 2009

sans commentaires



mercredi 11 mars 2009

le logo de Pôle emploi, 500.000 euros! c’est vrai on a payé peut-être un peu cher...



Une fois de plus le joyeux monde de la communication et ses pratiques sont à l’honneur dans l’actualité. L’agence Nomen a réussi à vendre un logo à 500 000 euros pour Pôle Emploi (service public, je précise, ce n’est pas une boite privée qui fait ce qu'elle veut de son argent). Je ne parlerai pas de la qualité graphique ni de l’originalité de ce nouveau logo (un mélange du logo PepsiCola avec une icône web 2.0), mais juste un lien vers cette vidéo surréaliste de Geoffroy Roux de Bézieux (président de l’Unedic), remarquez le petit sourire du monsieur quand il dit avoir payé 500 00 euros, je vous laisse apprécier :



J’aimerai bien connaître les arguments de l’agence durant l’audit (si il existe), permettant de justifier même 10% de cette somme.
--> via Marianne


et juste pour le plaisir, une vidéo du grand penseur de ce monde (déjà vue mille fois, mais ça fait toujours plaisir) :



jeudi 19 juin 2008

l’image affligeante de la semaine : le nouveau 4X4 de Renault



Afin d’inaugurer ma nouvelle rubrique «l’image affligeante de la semaine» ou «image de la honte de la semaine», voici une publicité pour le nouveau 4X4 de Renault.
Il ne s’agit pas de critiquer l'aspect graphique de cette photo (rien à dire, toutes ces photos de pubs de voitures se ressemblent de manière affligeante), mais plutôt de saluer la grande clairvoyance de Renault dans la sortie de cette voiture;-)
Renault pourrait enfin sortir une voiture à moteur hybride, une voiture électrique... mais non Renault, recouvre Paris (et les autres villes de France je suppose) de pubs vantant un nouveau 4X4.
Un 4X4 aujourd'hui, avec le prix du pétrole, la pollution, les embouteillages incessants... c’est vraiment montrer le peu de vision de cette entreprise dans l’avenir.
J’ai pu voir sur Itélé le directeur marketing de Renault interrogé par une journaliste, c’était assez pathétique, il n’a presque pas parlé de cette nouvelle voiture, mais plutôt de la gamme Dacia (qui doit franchement se retrouver à l’opposé de ce 4X4 dans les plans marketings de Renault).
La seule chose qu’il a pu dire était que le public visé par cette voiture, était les femmes (et oui, les conducteurs de 4X4 ne sont pas tous que hommes en mal de virilité, mais aussi des femmes).

Voici un petit extrait essentiel de Révolte consommée : Le mythe de la contre-culture par Joseph Heath, Andrew Potter parlant justement du 4X4.

En outre , une bonne part de la consommation défensive n'a rien à voir avec le statut social. Nous sommes souvent forcés de consommer d’une façon concurrentielle, tout simplement pour nous défendre des fléaux créés par la consommation des autres. Dans bien des régions d’Amérique du Nord, par exemple, les gros 4X4 sillonnent les routes en si grand nombre que les gens doivent y réfléchir à deux fois avant d’acheter une petite voiture. Lors d’une collision entre un 4X4 et une petite voiture entrainant un décès, dans 80% des cas, la victime se trouve dans la voiture compacte. Les 4X4 rendent les routes tellement dangereuses pour les autres automobilistes que tout le monde doit envisager l’achat d’une grosse voiture uniquement pour se protéger...
Les 4X4 constituent à l’évidence une course vers le bas. Lors d’un accident, mieux vaut se retrouver dans un véhicule plus lourd que celui que l’on percute. Résultat : tout le monde essaie de se procurer un véhicule plus lourd que ceux des autres, et la taille moyenne des véhicules augmente constamment.

--> un lien vers le site web de l’éditeur (en anglais) du livre, le titre anglais est The Rebel Sell.
--> un lien vers l’éditeur Naïve pour la version française.


Et pour fêter cette sortie magistrale, une petite vidéo :


samedi 7 juin 2008

France rance (comme le beurre!)