samedi 28 novembre 2009
vivre à Paris...
Par Étienne, samedi 28 novembre 2009 :: le truc affligeant de la semaine
Voici quelques photos de mes deux derniers jours de vie parisienne (et Montrougienne).
La première photo concerne mon arrivée (je vous évite les embouteillages monstres de la porte d’Orléans, des relations un peu tendues entre la Police nationale et les deux roues depuis quelques temps à Paris...) devant le centre Pompidou afin d’assister aux entretiens du nouveau monde industriel. Pour cause de grève le Centre est fermée depuis une semaine (les conférences furent sauvées par le CNAM qui a accepté d'accueillir en tout urgence cette manifestation). Je passe donc ma matinée en dehors de la salle (plus de place) et je m’informe en suivant les conférences via twitter (expérience assez surréaliste).
Le lendemain, nous (ma femme et moi) décidons de faire vacciner notre fils de 9 mois au centre de Châtillon (nous avons reçu le bon de la Caisse primaire d'assurance maladie). Essayer de se faire un avis sur internet est absolument impossible, il y a beaucoup trop de bruit parasitant un message clair permettant d’obtenir une information fiable. Cela se termine donc par des coups de fil à des amis médecins nous permettant d'y voir un peu plus clair. Il est d’ailleurs assez intéressant de voir que pour obtenir une information vraiment importante nous passons de nouveau par le téléphone et nous abandonnons avec plaisir le Net.
Nous nous retrouvons donc ce samedi matin sous la pluie et le vent dans une file d’attente de plus de trois heures. Bien-sûr au bout de deux minutes on nous annonce que pour aujourd’hui c’est fini! Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, les horaires permettant de se faire vacciner sont totalement improbables.
Il existe pour les villes de Montrouge et de Châtillon réunies un seul Le centre de vaccination. Cela donne donne donc pour 80 000 habitants un seul centre ouvert le samedi entre 10h et 12h30, je vous laisse imaginer l’ambiance fin du monde et films de zombies (avec la police municipale + des gens très très énervés + des bébés qui pleurent + de pauvres employés de mairie proche de la dépression nerveuse... ;-)
ps : heureusement que les entretiens du nouveau monde industriel furent de qualités et passionnants, je vais essayer de faire un résumé de ce que j'ai pu voir.