lundi 22 août 2011
la fin des forfaits illimités...
Par Étienne, lundi 22 août 2011 :: le truc affligeant de la semaine
Suite à l’article paru dans OWNI concernant la supposée fin des forfaits illimités, je trouve cela hallucinant et je ne suis visiblement pas le seul ;-)
On trouve par exemple comme excuse que 5 % des internautes utilisent 80 % de la bande passante (je simplifie).
Personnellement je trouve que je suis un utilisateur presque normal (bref je n’abuse pas et je ne joue presque pas en ligne), mais il est vrai que j’utilise Spotify, Steam, Onlive (depuis peu), j’écoute la radio uniquement via mon navigateur Web ou via des podcasts, de même pour les podcasts vidéos, je regarde aussi (de moins en moins tout de même à cause de la pub de plus en plus envahissante) Youtube, Vimeo, je regarde aussi des web TV, j’utilise la VOD, j’utilise DropBox, mais aussi EverNote, Google Docs, je sauvegarde mes photos en ligne, les mises à jour de mes systèmes PC et MacOSX se font en ligne (les DVD, c'est fini depuis longtemps ;-), j’achète mes logiciels et les télécharge en ligne… bref je suis un « consommateur » presque ordinaire, et qui va utiliser de plus en plus de bande passante car les offres en lignes et utilisant le streaming sont de plus en plus nombreuses et pratiques.
L’utilisation du réseau à totalement changé depuis dix ans et cela a entraîné de nouveaux usages, idées, jeux, possibilités, services, marchés, inventions… et ces opérateurs voudraient arrêter cela (où pense arrêter cela).
Au lieu d'essayer d’avoir des idées nouvelles utilisant ces nouvelles possibilités et usages, ces personnes ne pensent qu'à brider le système afin d’accroître leur rentabilité. On dirait que 100 % de leur « intelligence » est focalisée sur l’invention de nouveaux forfaits tordus et incompréhensibles afin de mieux embrouiller leurs clients, c’est pathétique (personnellement j’adore les forfaits Data illimités pour mobile qui se bloque à 500 Mo;-).
Pourquoi ces opérateurs n'inventent pas eux-mêmes des services originaux utilisant la connexion illimitée, au lieu de se focaliser sur la rentabilité des tuyaux ? Ils pourraient gagner de l’argent avec ces nouveaux services (Spotify, NetFlix, les jeux en ligne, le cloud computing...), mais visiblement, il est plus facile de pondre de nouvelles offres commerciales que de proposer des services et des idées innovantes (cela me fait un peu penser à une autre jolie société française : la SNCF).
Pourquoi ces grands groupes français (surtout un ;-) ne sont pas à la hauteur d’un Apple, Google ou MicroSoft ? Ils ont pourtant en interne des gens compétents (j’en connais pas mal), des ingénieurs, des développeurs, des chercheurs, sûrement des designers… et de l’argent.
Pourquoi ces grands groupes français ne se focalisent que sur de misérables opérations marketings tentant de dissimuler un manque total d'idée neuve ?
ps : je me souviens avec émotion de l’époque où j'avais mon abonnement Club Internet et que je payais à la minute de connexion avec mon modem 36 K. Je m'autorisai par jour juste 30 minutes de connexion, 10 minutes pour les mails et 20 minutes pour surfer, c'était le bon temps... en fait non!