samedi 27 août 2011
Les flops technologiques
Par Étienne, samedi 27 août 2011 :: livre
Lecture du weekend, les flops technologiques par Nicolas Nova.
--> Les Flops technologiques, Comprendre les échecs pour innover
ISBN-13: 978-2-916571-57-7
aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche
samedi 27 août 2011
Par Étienne, samedi 27 août 2011 :: livre
Lecture du weekend, les flops technologiques par Nicolas Nova.
--> Les Flops technologiques, Comprendre les échecs pour innover
ISBN-13: 978-2-916571-57-7
lundi 31 janvier 2011
Par Étienne, lundi 31 janvier 2011 :: livre
En cette fin de mois de janvier j’ai commencé à lire quatre livres assez passionnants, dans le désordre :
Des éclairs de Jean Echenoz (un roman inspiré de la vie incroyable de Nikola Tesla),
Design génératif de Julia Laub, Hartmut Bohnacker, Benedikt Grob et Claudius Lazzeroni aux éditions Pyramid, c’est un livre montrant les possibilités formelles du design conçu uniquement par code (avec de nombreux exemples)
L'art du game design de Jesse Schell, très simple et très clair.
et pour finir un manga très curieux Le gourmet solitaire de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi, des histoires uniquement centrées sur la nourriture (avec des descriptifs minutieux et presque maniaques).
vendredi 16 avril 2010
Par Étienne, vendredi 16 avril 2010 :: livre
Histoire s’éloigner un peu d’Apple et de ses turpitudes, voici les livres les plus Geeks au monde (à ma connaissance...), que j’ai pu découvrir grâce à Farid, il s’agit des deux livres de Starfighter Battle Book.
Il s’agit de livres permettant de faire des combats un contre un. Cela reprend un peu le principe des livres dont vous êtes le héros, mais à deux. De plus il ne s’agit pas de raconter une aventure mais de vous faire vivre un combat aérien (pas du tout en temps réel;-).
Je vous résume le principe, chaque joueur/lecteur possède un livre et à chaque page correspond une vue de votre cockpit, suivant la manœuvre que vous voulez effectuer par la suite (les lettres et les flèches qui se trouvent en bas des pages) vous dite à votre adversaire d’aller à une page précise (indiqué sous les flèches en bas de page) et votre adversaire fait de même. Vous essayez donc par pages interposées de vous tirer dessus, bref un DogFight en papier, absolument extraordinaire!
Le principe est tiré d’Ace of Aces d’Alfred Leonardi datant de 1981.
jeudi 17 décembre 2009
Par Étienne, jeudi 17 décembre 2009 :: livre
Un gros livre d’Étapes, pour fêter ses 15 ans de culture visuelle .
Magazine, le magazine des magazines, gratuit et introuvable sur le Net.
Neural, si vous aimez Processing, OpenFrameWorks, Arduino... c’est le magazine qu’il vous faut.
IG magazine, un magazine consacré aux jeux vidéos sans pub (et oui c’est possible) qui mélange actualité et histoire des jeux.
Recherche & Création, Collectif sous la direction de Samuel Bianchini, design de Frédéric Bortolotti.
samedi 5 décembre 2009
Par Étienne, samedi 5 décembre 2009 :: livre
En sortant des conférences des Entretiens du nouveau monde industriel la semaine dernière, j’ai couru acheter Ubik de Philip K.Dick. Toutes ces conférences concernant le futur de nos objets m’ont rappelé mes souvenirs de la lecture (traumatisante) de ce livre vingt ans auparavant. Et bien après relecture attentive d’Ubik je peux affirmer que ce livre est un chef-d’œuvre de la science-fiction (et même de la fiction tout court). La lecture de ce livre devrait être obligatoire dans toutes les écoles de design. La place des objets, leurs usages, leurs utilisations, leurs importances, leurs significations, leurs futurs et leurs passés... sont décrit d’une manière magistrale par Philip K.Dick. Ce roman ne traite, bien sûr, pas que des objets, mais si je commence à en parler avec enthousiasme je crois que je vais « spoiler ».
Petite précision pour les gens ne connaissant pas l’univers de Philip K.Dick (et oui ça arrive), ces livres furent à l’origine de films comme Blade Runner, Total Recall et Minority Report (mais aussi Paycheck et bien d’autres).
L’envie de relire ce livre me fut aussi donnée par une intervention de Daniel Kaplan, indiquant au début de sa conférence, avec raison, que la science-fiction ne faisait plus son travail. En effet la science-fiction contemporaine n'arrive plus a avoir un imaginaire d’avance (contrairement à la SF des années 50 et 60) nous ne sommes plus dans des utopies mais au contraire dans des dystopies.
En gros, nous sommes actuellement dans le futur imaginé dans les années 50 et 60, à part les voitures volantes, nous sommes dans le futur, amis il n'existe aucune utopie pour notre propre futur (sauf très sombre).
Voici un extrait (juste dans les premières pages) vous permettant de juger de l’intelligence et de l’acuité de ce texte (sans parler de sa totale paranoïa).
Ce texte fut écrit en 1966 + traduction d’Alain Domérieux
———————————————————————————————————
« Il manipula la poignée du réfrigérateur, pour en sortir un carton de lait.
– Dix cents, s’il vous plaît, dit le réfrigérateur. Cinq pour ouvrir la porte et cinq pour la crème.
– Ce n'est pas de la crème, dit-il. C’est du lait ordinaire. (Il continua à essayer de manœuvrer – inutilement – la porte du réfrigérateur.) Juste cette fois, fit-il. Je paierai ce soir, juré. »
...
« – quand puis-je apporter mes affaires ici ?
demanda-t-elle en s’éloignant vers la salle de bain. Puisque je vous ai donné sans doute l’équivalent d’au moins un mois de loyer, je considère que je suis chez moi maintenant.
– quand vous voudrez, dit-il.
La salle de bain déclara :
– cinquante cents, s’il vous plaît. Avant de commencer à faire couler l’eau. »
Pat revint dans la cuisine pour prendre son porte-monnaie. »
———————————————————————————————————
Où comment Philip K.Dick dès les années soixante fait un trait définitif sur la domotique et sur les vendeurs de réfrigérateurs intelligents ;-)
Dans mes souvenirs de romans de science-fiction terrorisants, avant-gardistes et essentiels, je pense à Crash! de J. G. Ballard (en 1973) et aussi à Solaris de Stanislas Lem (en 1961).
Attention, si vous n'avez jamais lu ces romans, la lecture d’Ubik, Crash! et Solaris va vous marquer pour le restant de vos jours.
lundi 16 novembre 2009
Par Étienne, lundi 16 novembre 2009 :: livre
Cyoa (choose your own adventure) est un site consacré à l'étude des livres dont vous êtes le héros (pour tout vous dire, je suis en plein dedans en ce moment et je trouve que ce système a été sous exploité ces dernières années).
--> pour les fans, www.gamebooks.org
--> merci à Sébastien