Par Étienne,
mercredi 9 février 2011 ::retro gaming
Il existe un logiciel du nom de Inform 7 qui permet de générer des livres dont vous êtes le héros. Son langage de programmation est assez simple et ressemble à de l’anglais. Vous allez déclarer des "rooms", des personnages, des emplacements... et assez vite va se construire une histoire à lecture combinatoire. Il existe même de nombreuses extensions permettant de rajouter des fonctionnalités.
Il existe un très bon tutoriel en français de ce logiciel à cette adresse.
Dans le même genre, (c’est à dire archéologie ludique profonde), il commence à exister de nombreux émulateur de jeu d'aventure textuel datant des années 70 et début 80, comme "Dungeon" qui existait sur PDP 11 et pour les plus courageux un portage de NetHack (un Roguelike sorti en 1987) sur iPad.
Un autre jeu Desktop Dungeon.
Par Étienne,
samedi 30 octobre 2010 ::retro gaming
Le jeu sur lequel j’ai dû dépenser la totalité de mon argent de poche quand j’étais au lycée est disponible sur iPhone pour seulement 79 centimes d’euros, Rahhhhhhhhhhh j’ai dû mettre plus de 10 francs par jour pendant plus de six mois dans cette borne.
Ce jeu fut, avec Karateka sur Apple II, le précurseur dès 1984 des Street Fighter et autres Tekken (en plus simple tout de même ;-)
Et pour continuer dans le Retro Gaming des années 80, il existe aussi un émulateur de Commodore 64 sur iPhone (avec son Basic) et vous allez donc pouvoir jouer à Boulder Dash sur votre iPhone :-)))
Toujours aux éditions Pix’n love, je viens de lire Gunpei Yokoi : vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo.
Gunpei Yokoi est l’inventeur des Game & Watch, de la (ou «du» pour les puristes ;-) Game Boy, de la croix directionnelle dans les jeux, du Virtual Boy... cet ouvrage de Takefumi Makino et de Florent Gorges est essentiel pour comprendre la démarche de Nintendo et aussi appréhender l’évolution et la création d’inventions aussi majeures que les Game & Watch, le GameBoy...
Cet ouvrage ne parle que de design, mais ne prononce presque à aucun moment ce mot, Gunpei Yokoi ne parlait que de bricolage, de faire plaisir aux autres, d’inventions, d’intuitions, d’observation, de hasard... bref une grande leçon de design sans le savoir et c'est d'autant plus beau.
L'idée principale de Gunpei Yokoi étant de faire du neuf avec de vieilles technologies déjà éprouvées et surtout peu couteuses (il nomme cela la pensée latérale). Par exemple c’est comme cela qu’en voyant des calculatrices avec des écrans LCD dans le métro il a eu l’idée des Game & Watch au début des années 80 (l'histoire de cette invention est un peu plus compliquée mais je vous laisse le plaisir de le découvrir dans cet ouvrage).
Comme vous avez peut-être pu le remarquer je suis en plein dans les jeux tangibles (jeux de plateaux, livre dont vous êtres le héros...) en ce moment.
Voici une très belle collection de jeux Russes des années 20-30 (merci Sébastien).
Juste pour info la première illustration est titrée "Chimitcheskaia Voyna", ce qui veut dire « Guerre chimique ».
--> et aussi un autre lien vers des jeux de société du 19ème siècle.
Par Étienne,
dimanche 27 décembre 2009 ::retro gaming
Ok, nous entrons dans un sous-genre très spécialisé (remake retrogaming sous un langage informatique obsolète), mais ça m’amuse beaucoup et cela vaudrait presque un billet dans tropdetempslibre.fr
ps : si quelqu’un arrive à trouver cette pile HyperCard, je suis preneur.
Par Étienne,
mercredi 16 septembre 2009 ::retro gaming
L'Histoire de Nintendo #2 de Florent Gorges (avec la collaboration d'Isao Yamazaki) cette fois est est entièrement dédié aux Game & Watch.
Comme d’habitude, chez Pix’N Love.
Né en mai 1968.
Diplômé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris) en 1992.
Cofondateur et directeur de création des éditions volumiques en 2009.
Cofondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence en 2000.
------------------------------------------------
Professeur à l’ENSAD (École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris) responsable du cycle de recherche concernant les identité(s) numérique(s) mobile(s).
Professeur invité à la Head (haute école d'Art et de design) de Genève en Media Design.
Conférencier dans de nombreuses écoles et manifestations en France et à l'étranger (Chine, Japon, Suisse, USA, Autriche, Mexique, Australie...).
------------------------------------------------
Membre de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 2000
Membre des Designers Interactifs depuis 2006
pour me contacter : etienne (at) incandescence (point) com