Je viens de finir le livre de Daniel Ichbiah, "la saga des jeux vidéo". Il est question de l'histoire de l'industrie des jeux vidéo, c'est assez bien documenté et très facile à lire (avec un style assez énervant quand même).
La chose assez drôle est que l'auteur n'a sûrement jamais joué de sa vie aux jeux vidéo, car il n'est jamais question de Gameplay, de plaisir de jouer, d'intelligence du jeu ... mais plutôt de chiffres de ventes et de marges brutes ;-)
De plus les exemples de jeux étudiés dans l'ouvrage sont presque tous de très très mauvais jeux : les jeux de Cryo ("l'arche du Captain Blood", "Dune", "le deuxième monde"...), "The Seventh Guest", "Myst" (avec des réserves quand même ;-), "Wing Commander" ... heureusement, Daniel Ichbiah, nous narre aussi la création de "bons" jeux comme : "Tétris", "SimCity", "Alone in the Dark" et "Doom".

Attention si je me permets de parler de mauvais et de bons jeux, il ne s'agit pas de mon avis personnel (qui est très discutable en matière de jeux vidéo;-), mais un bon jeu, pour moi, est un jeu ayant eu une empreinte durable et une influence certaine sur l'histoire des jeux.

Par exemple, l'auteur nous parle pendant 50 pages du "Dune I" de Cryo (qui n'a eu aucune influence sur l'histoire des jeux vidéo) et ne nous parle presque pas de "Dune II" de WestWood, sorti en même temps, qui est resté un des plus grands précurseurs des RTS (Warcraft, Starcraft, Command and Conquer, Age of Empire ...).