Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 31 mars 2008

une rencontre avec l’équipe d’Excusado à Bogotà

Et voilà, à force de photographier les graffs de Bogatà, me voilà invité à interviewer l’une des équipes les plus talentueuses de Bogotà.
Voici donc quelques photos de ma visites dans le local des Excusado.
Cette équipe est constituée de quatre jeunes graphistes. Leurs travaux sont extrêmement percutants (vous ne pourrez pas les rater dans les rues de Bogotà). La principale source d’inspiration de leurs travaux est basée sur l’imagerie populaire Colombienne et ils utilisent aussi bien les bombes (de peintures;-), le pochoir, le dessin, les stickers...
Ils sont aussi très actifs en invitant d’autres groupes du Brésil, du Méxique et mêmes des USA dans leur ville. Au mois de juin, ils seront pour la première fois en Europe, à Valence en Espagne.

politique dans la rue

Il existe bien-sur beaucoup d’inscriptions politiques sur les murs de Bogotà.
Quelques exemples, dont pas mal d’inscriptions RASH (à mon grand étonnement car je croyais ce mouvement typiquement de New York) et d’autocollants antimilitaristes. La dernière photo (très mauvaise qualité car prise avec mon téléphone portable) me semble très forte et pertinente, car en Colombie l’école n’est pas obligatoire mais le service militaire, lui est obligatoire!

Pour info RASH, est l’acronyme de Red and Anarchist Skinheads.

dimanche 30 mars 2008

La Silueta / Bogotà

J'ai pu rencontrer (et interviewer) un groupe de graphiste, La Silueta.. Ils travaillent principalement dans l’édition dans le domaine culturel. Depuis moins d’un an, ils viennent de se lancer dans l’auto-édition. Les deux premiers ouvrages sont de petits chef d’œuvres. Le premier est un travail sur les graffitis de Bogotà (que vous connaissez maintenant;-) et le second, doble faz, concerne la magnifique travail d’un artiste Nicolas Paris Vélez, c'est un livre pliable d’une intelligence rare.

vendredi 28 mars 2008

Mefisto

Après Rodez, voici un autre artiste; Mefisto et aussi d’autres photos pour vous montrer la diversité des graffs, pochoirs, dessins, peintures... que l’on peu trouver dans les rues de Bogotà.

jeudi 27 mars 2008

Rodez

Toujours des photos de rues, et plus particulièrement les travaux de Rodez.
Rodez est un professeur d’illustration qui réalise (la nuit) de magnifiques fresques dans les rues de la ville.
--> un lien vers le Flickr de Rodez très impressionnant.

les rues de Bogotà

Toujours les rues de Bogotà sous un très beau soleil.

mardi 25 mars 2008

Bogotà jour 2

Encore quelques photos des rues de Bogotà, mais surtout des photos prises dans un restaurant extraordinaire, Andres Carne de Res.. Vous prenez la maison de Ben + le palais du facteur Cheval, vous multipliez par mille et vous obtiendrez en gros ce restaurant symbole du minimalisme colombien;-). Cet endroit est immense (je dirais facilement plus de 2000 mètres carré). L’architecture et la décoration de ce lieu sont le fruit de plus de 26 ans d’accumulations d’objets trouvés. Vous vous retrouvez en train de manger (des viandes succulentes) entouré d’accumulations de signes absolument incroyables. Ce restaurant est un vrai musée.

lundi 24 mars 2008

Bogotá jour 1

Rien de mieux que quelques graffs pour commencer un safari typographique dans une ville.