Étienne Mineur | Archives extension du domaine de la lutte ludique et graphiqueetienne@volumique.com

image_wide_tablette
lecture sur tablette, quelques propositions

Voici une série de projets réalisés par les étudiants de la HEAD de Genève lors d’un WorkShop organisé avec Anette Lenz, Nicolas Nova et moi-même en décembre 2012 (et un grand merci une fois de plus à Daniel Sciboz et Émilie Tappolet).

Le but de cette semaine de travail était de faire travailler les étudiants sur la problématique de la lecture sur support tablette (iPad…).

Le thème : « En partant d’un texte, d’une bande dessinée, d’un roman, d’une nouvelle… faire une proposition d’adaptation signifiante et originale sur une tablette de genre iPad ».

Voici donc des vidéos réalisées après juste quatre jours de travail, certain projets vont être continués afin de réaliser des prototypes utilisables.

MP4


• L’adaptation d’un conte africain en lecture partagée par Vincent Dubois, Solkin Keizer et Michael Martin.


MP4

• Une version iPad de Tistou les pouces verts de Maurice Druonpar Illina Catana, Camille Morizot et Marine Sergent.

MP4

• Une version iPad de Alcools de Guillaume Appolinaire, par Antoine Brack, Martin Desinde et Baptiste Tosi.

MP4


• Une adaptation de La Vie secrète des jeunes de Riad Sattouf sur téléphone portable, par Benjamin Gattet, Fanny Giordano, Aurélien Mabilat et Lucas Selhane. Les utilisateurs sont invités à eux-mêmes rajouter des scénettes de la vie quotidienne.


MP4

• Une proposition d’histoire interactive mélangeant joyeusement le petit chaperon rouge, blanche neige, les trois petits cochons, Cendrillon que se passe-t-il si le petit chaperon rouge croise Blanche Neige à la place du loup ? Travail réalisé par Benjamin Ben Kemoun, Praiya Chinagarn, Andrea Rovescalli et Guillaume Vautier.

MP4


• Une version iPad de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep?) écrit en 1966 par Philip K. Dick, où le lecteur doit prouver régulièrement qu’il n’est pas lui-même un robot (chose que l’on retrouve très régulièrement sur de nombreux site web au moment des inscriptions par exemple). Travail réalisé par Nanaui Amoros Silva, Simon Hacquard, Sylvain Joly et Marion Tamé.

3 Responses to lecture sur tablette, quelques propositions

  1. Agathe says:

    Ha ha, la proposition sur la vie secrète des jeunes est particulièrement adaptée !

  2. Pingback: Revue de presse du design interactif #8 | Wif 2012 Fr

  3. Simon Cohen says:

    Je n’ai rien trouvé de mieux, en matière de lecture, qu’un lutrin (20€) sur lequel je place le livre maintenu ouvert par un élastique et dont je tourne les pages à la demande de mon épouse qui étant handicapée moteur, ne peut appuyer sur une touche et porte des lunettes.
    J’ai tenté diverses “solutions” numériques, tablettes x ou y PAD sans parvenir à obtenir un texte à police acceptable et un nombre de caractères par ligne qui n’oblige pas à se promener horizontalement ou verticalement. Les formats e-book ou pdf variés, tous propriétaires et adaptés à leur liseuse propre restent fermés ou inutilisables.
    Je n’ai trouvé d’autre solution que de convertir laborieusement en word puis d’imprimer au format de mon lutrin et avec la police ad hoc. Dur, dur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>