Étienne Mineur | Archives extension du domaine de la lutte ludique et graphiqueetienne@volumique.com

Little Wars, l’invention du WarGame moderne.

Cet été je suis en pleine exploration ludique concernant différents projets pour la rentrée (et pour mon grand plaisir).
Je viens de découvrir le WarGame (je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de jeu) Little Wars datant de 1913 (première publication par l’éditeur Frank Palmer). J’aime beaucoup le sous titre de ce Little Wars (nous sommes en 1913) qui est «A Game for Boys from twelve years of age to one hundred and fifty and for that more intelligent sort of girl who likes boys’ games and books».


Ce jeu est considéré comme le premier WarGame moderne utilisant des figurines, mais le plus étonnant, c’est que son auteur et inventeur est l’immense écrivain H. G. Wells ( La Machine à explorer le temps , L’Île du docteur Moreau, et surtout La Guerre des mondes). Je ne savais pas qu’en plus d’être un auteur de Science fiction politiquement engagé, il était aussi auteur de jeux.

Il fut aussi l’auteur de Floor Games en 1911, livre détaillant et expliquant les différents jeux que l’on pouvait trouver dans des chambres d’enfants.
Auteur de Science Fiction et joueur de WarGame avec des figurines au début du vingtième siècle, c’est ce que l’on pourrait appeler un proto-Geek!

–> Le contenu de Little Wars datant de 1913 est disponible sur gutenberg.org.
–> Le contenu de Floor Games datant de 1911 est disponible sur gutenberg.org.
–> des informations complémentaires sur ce site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *