Étienne Mineur | Archives extension du domaine de la lutte ludique et graphiqueetienne@volumique.com

Le Jeu de la Guerre, un WarGame de Guy Debord

Toujours dans ma série « intellectuel engagé politiquement » (après H.G. Wells et son WarGame), voici un autre Ovni ludique, le Jeu de la Guerre de Guy Debord.


Je savais que Guy Debord était très attaché aux jeux (on retrouve souvent des références au jeu dans l’œuvre situationniste et aussi dans les textes de l’Internationale Lettriste), mais je viens de découvrir qu’il avait créé une société nommée « Les Jeux stratégiques et historiques » dont l’objet était la production et la publication de jeux. Il a en effet inventé un jeu de plateau du nom assez explicite de « Jeu de la Guerre ». Il s’agit d’un WarGame assez classique.
Il a aussi publié (avec Alice Becker-Ho) en 1987 aux éditions Gérard Lebovici (puis chez Gallimard) le livre Le Jeu de la Guerre : Relevé des positions successives de toutes les forces au cours d’une partie.

–> si vous voulez tester par vous même, il existe une adaptation en jeu vidéo (très bien réalisée) sur ce principe.
–> et aussi on en parle sur Libération.
–> un article passionnant sur Guy Debord et sa relation au jeu par Boris Donné dans un numéro de de(s)generations ayant pour thème : la règle du jeu.
–> le texte de Boris Donné est directement accessible en pdf à cette adresse.


extrait de Wikipédia :

En 1965, Guy Debord dépose le brevet d’un Jeu de la Guerre (dit encore Kriegspiel) qu’il avait imaginé dix ans plus tôt. En 1977, il s’associe à Gérard Lebovici pour fonder une société nommée « Les Jeux stratégiques et historiques » dont l’objet est la production et la publication de jeux. Quelques exemplaires en cuivre argenté du Jeu de la Guerre seront réalisés par un artisan et une Règle du « Jeu de la Guerre » est publiée en français et en anglais. En 1987, paraît le livre Le Jeu de la Guerre (éd. Gérard Lebovici, puis Gallimard en 2006) présenté sous forme d’un « relevé des positions successives de toutes les forces au cours d’une partie ». Un modèle rudimentaire du jeu avait été diffusé dans le même temps. Ce jeu est basé sur les lois établies par la théorie de la guerre de Clausewitz et a donc pour modèle historique la guerre classique du dix-huitième siècle, prolongé par les guerres de la Révolution et de l’Empire. Une adaptation informatique du jeu est apparue sur internet en 2008.

One Response to Le Jeu de la Guerre, un WarGame de Guy Debord

  1. Hayden72 says:

    This blog is really interesting, but why it is on 19th place in google’s search results.
    It deserves to be in top 5. Many webmasters
    think that seo is dead in 2016, but it is not true. There is sneaky method to reach google’s top 5 that
    not many people know. Simply search for: pandatsor’s tools

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *